Groupe de galois S6

Bonjour, j'aimerais montrer que le groupe de Galois de X^6 - X - 1 est le groupe symétrique S6. Je cherche une méthode autre que transitif + (n-1) cycle + 2 cycle impliquent Sn. En fait j'aimerais savoir comment engendrer S_6 car içi on ne peut utiliser le critère n-cycle plus transposition car 6 n'est pas premier.

Merci

Réponses

  • On a : soit $H \subset \mathcal {S}_n$ ($n$ non nécessairement premier). S'il contient un $n-$cycle, un $(n-1)-$cycle et une transposition, alors $H = \mathcal {S}_n$.

    Ici : soit $P = X^6 - X - 1$. On a $disc(P) = 67 \times 743$ et :

    (i) $P \equiv (X+2)(X^5+3X^4+4X^3+2X^2+X+2) \pmod 5$, donc son groupe de Galois contient un $5-$cycle,

    (ii) $P \equiv (X^2+2X+2)(X^4+5X^3+2X^2+3) \pmod 7$, donc son groupe de Galois contient un $4-$cycle et une transposition.

    C'est donc $\mathcal {S}_6$.

    Borde.
  • Merci borde
  • De rien, Colin.

    J'avais oublié de préciser (mais tu le savais surement...) que cette méthode, due à Dedekind, doit être employée en utilisant des factorisations de $P$ dans $\Z / p \Z[X]$ avec $p$ premier tel que $p \nmid disc(P)$ (d'où le calcul du discriminant ci-dessus).

    Borde.
  • Peut-etre que finalement j'aurais pas du la zapper cette methode ... mais dans mon cours il y a un theoreme de fou avec des modules partout et c'est vraiment decourageant, lol.
  • Dans la pratique, il est peut-être plus rapide de factoriser dans Z/pZ et se rendre compte que ce n'est pas séparable dans Z/pZ (si p divise le discriminant) car calculer le discrimant d'un polynôme de degré 6 la formule doit être infame non ?
    Sinon il faut apprendre la formule donnant le discriminant pour les petits degrés ? Je crois que c'est déjà assez horrible à partir du degré 4.
  • Borde pourriez-vous donner une réference bibliographique où est exposée cette méthode de Dedekind SVP...
    Merci
  • Colin : Oui, mais, pour de petits degrés, on peut programmer des résultants sur des machines à calculs formels.
    <BR>
    <BR>Tralalaiou : par exemple, <I>Exercices de mathématiques pour l'agrégation, Algèbre</I> 1, par <I>Francinou, Gianella</I>, Masson.
    <BR>
    <BR>Borde.<BR>
  • Borde : je crois me souvenir que cette méthode est donnée par Galois quelque part, mais je ne suis pas sûr et je ne sais plus où.
    M.
  • Il me semble que tu avais déjà évoqué ce sujet il y a quelque temps, mais je ne m'en souvenais plus. Par ailleurs, je ne garantis pas la paternité de ce résultat à Dedekind.

    Dans le doute, je pense que tu as raison.

    Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.