Idéaux radiciels

Un idéal radiciel est un idéal qui est égal à son radical.

Je me demande s'il est possible qu'un anneau commutatif unitaire ait tous ses idéaux qui soient radiciels. La question m'est venue comme ça, je n'ai aucune piste de réflexion pour l'instant. Si ça intéresse quelqu'un, réfléchissez-y avec moi, et si quelqu'un qui s'y connait peut me donner une idée, je suis preneur.

Réponses

  • Bonjour,

    c'est pas un exemple très intéressant mais $\mathbb{R}$ semble fonctionner?

    cordialement, m.d.

    edit: du côté des corps de caractéristique nulle ce n'est pas le seul d'ailleurs.
  • Bonjour,

    Un corps n'a que lui-même et $\left\{0\right\}$ comme idéaux. Donc les corps fonctionnent, qu'importe la caractéristique.
  • Dans un corps, tout idéal est ou bien le corps entier, ou bien $0$. Les deux sont radiciels pour des raisons évidentes.

    Soit $A$ un anneau intègre, $x$ un élément non nul, et $(x^2)$ l'idéal principal évident. Supposons qu'il est radiciel, alors $x\in \sqrt{(x^2)} = (x^2)$, de sorte qu'il existe $u$ tel que $ux^2 = x$. $A$ étant intègre, $ux = 1$ et donc $x$ est inversible. Donc un anneau intègre vérifie ça si et seulement si c'est un corps.

    Un produit de corps vérifie aussi cette propriété - en effet si $x$ est quiconque, alors il s'écrit $ue$ avec $e$ idempotent et $u$ inversible, de sorte que $u^{-(n-1)} x^n = ue = x$, de sorte que si $I$ est un idéal quelconque et $x^n \in I$, alors $x\in I$, donc $\sqrt I = I$.

    Je ne sais pas s'il y a d'autres exemples (j'imagine que oui, mais que la question est assez compliquée sans plus d'hypothèses)
  • Je crois que je vois l'idée : si $x\neq 0$ vérifie $x^n \in I$, alors comme $I$ est un idéal et $x$ est inversible, $x^n \times \dfrac{1}{x^{n-1}}\in I$, c'est-à-dire $x \in I$.

    En fait ça marche au moins dans n'importe quel corps de caractéristique nulle.
  • Un anneau intègre vérifiant ta condition est nécessairement un corps : Soit $a$ non nul. L'idéal $<a^2>$ est radiciel, et $a$ a une puissance dans cet idéal, donc $a \in <a^2>$, autrement dit, il existe un inversible $\epsilon$ tel que $a=\epsilon a^2$. Par intégrité, $a=\epsilon^{-1}$.

    EDIT : grillé :-(
  • Tout le monde a répondu en même temps.

    D'après ça, si je veux un exemple un peu croustillant, je dois chercher du côté des anneaux non intègres...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.