Injectivité d'une application — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Injectivité d'une application

Bonjour
Je reposte ici une preuve d'un autre fil car je me rends compte qu'elle est incomplète.
Je souhaite prouver l'injectivité de
$$
\begin{array}[t]{lccl}
g_a:&\mathcal{S}_d^{++}(\mathbb{R}) & \longrightarrow & \mathcal{S}_d(\mathbb{R}) \\
& \Gamma & \longmapsto & a\Gamma - \Gamma^{-1} ,\end{array}

$$ pour $a > 0$ donné (l'application part des matrices symétriques définies positives et tombe dans les matrices symétriques).

Pour cela, je me donne $B, C \in \mathcal{S}_d^{++}(\mathbb{R})$ telles que $g_a(B) = g_a(C)$ de sorte que $a(B - C) = B^{-1} - C^{-1}$.
J'introduis alors la matrice symétrique définie positive $D := \sqrt{B}^{-1}C\sqrt{B}^{-1}$ et je réussis à montrer l'injectivité de $g_a$ si je prouve $D = I_d$.
Puisque $C = \sqrt{B}D\sqrt{B}$ (et $B = \sqrt{B}\sqrt{B}$), il vient $a(\sqrt{B}\sqrt{B} - \sqrt{B}D\sqrt{B}) = \left(\sqrt{B}\sqrt{B}\right)^{-1} - \left(\sqrt{B}D\sqrt{B}\right)^{-1} = \sqrt{B}^{-1}\sqrt{B}^{-1} - \sqrt{B}^{-1}D^{-1}\sqrt{B}^{-1}$,
ou encore $a \sqrt{B}\left(I_d - D\right) \sqrt{B} = \sqrt{B}^{-1} \left(I_d - D^{-1}\right)\sqrt{B}^{-1}$,
et donc $a B\left(I_d - D\right)B = I_d - D^{-1}$.
En diagonalisant, on a $D = P\text{diag}(\lambda_1, \dots, \lambda_d)P^{-1}$ donc $aB P\left(I_d - \text{diag}(\lambda_1, \dots, \lambda_d)\right)P^{-1}B = I_d - P\text{diag}(\lambda_1^{-1}, \dots, \lambda_d^{-1})P^{-1}$
et enfin $aP^{-1}BP\left(I_d - \text{diag}(\lambda_1, \dots, \lambda_d)\right)P^{-1}BP = I_d - \text{diag}(\lambda_1^{-1}, \dots, \lambda_d^{-1})$,
soit $Q\left( I_d - \text{diag}(\lambda_1, \dots, \lambda_d)\right)Q = I_d - \text{diag}(\lambda_1^{-1}, \dots, \lambda_d^{-1})$ avec $Q := \sqrt{a}P^{-1}BP$.

Maintenant, je pensais conclure en disant que $I_d - \text{diag}(\lambda_1, \dots, \lambda_d)$ et $I_d - \text{diag}(\lambda_1^{-1}, \dots, \lambda_d^{-1})$ sont semblables donc ont mêmes valeurs propres donc $\lambda_i = 1/\lambda_i$ donc $\lambda_i = 1$ et $D = I_d$ mais ce n'est pas le cas.
Comment faire ?

Réponses

  • Pas besoin de compliquer. Si tu te donnes $H$ à l'arrivée, un antécédant de $H$ doit avoir les mêmes espaces propres, et les valeurs propres doivent se correspondre par l'application $t \mapsto at - \frac{1}{t}$, ce qui donne directement l'existence et l'unicité d'un tel antécédant. On doit même exprimer assez facilement la réciproque avec la racine carrée des matrices symétriques positives.
  • Comme $X \mapsto \dfrac{X + \sqrt{X^2 + 4a Id}}{2a}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!