Groupe multiplicatif de $M_n(\R)$

Ignotus
Modifié (November 2021) dans Algèbre
Bonjour à tous !
J'ai rencontré l'exercice suivant dans le chapitre des groupes.

Soit $G$ un groupe pour la multiplication de $M_n(\R)$.
1- Donner un exemple d'un tel groupe qui ne soit pas un sous-groupe de $Gl_n(\R)$.
il existe une indication.
Si $F$ et $H$ sous-espaces vectoriels de $M_{n,1}(\R)$, considérer l'ensemble $ \left\{A \in M_n(\R)\mid \mathrm{im}(A)=F ,\ \ker(A)=H \right\}$.
2- Montrer que tous les éléments de $G$ ont même rang.
3- Montrer que l'élément neutre $E$1 est la matrice d'une projection.

J'ai essayé avec $F,H$ deux sous-espaces vectoriels de $M_{2,1}(\R)$ pour la première question, il me semble que $A$ est une matrice de projection sur $F$ parallèlement à $H$ mais je ne vois rien de plus.
Merci pour vos réponses !

Réponses

  • 1) Tu peux prendre $vect(E_{1,1})$
    2) Utilise judicieusement l'élément neutre $E$ du groupe $G$ et l'existence d'un symétrique pour montrer que pour tout $M\in G$, on a $rg(M)=rg(E)$.
    3) Ecris une relation simple vérifiée par $E$.
  • Bonjour Jlapin ,
    $vect(E_{1,1})$ représente quoi içi ?
  • $E_{1,1}$ est la matrice élémentaire avec $1$ en position $(1,1)$ et $0$ ailleurs.
  • Bonjour , j'ai réussi à démontrer les deux premières questions, maintenant je veux montrer que E est un projecteur, il faut donc montrer que R^n=Ker(E)+Im(E) avec l'intersection des deux est nulle.
    il ne me reste que la décomposition de R^n en Ker(E)+Im(E)
    Merci !
  • Quelle relation très simple peux-tu écrire sur $E$ pour montrer que $E$ est la matrice d'un projecteur ?
  • @JLapin : Quel est le neutre dans $\mathrm{Vect}(E_{1,1})$ ? Quel est alors l'inverse de $0$ ?
  • Désolé : j'ai oublié d'enlever la matrice nulle !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.