Générateurs de $\frak S_n$

Bonjour tout le monde j'ai essayé de démontrer que les cycles $(1,2)$ et $(1,2,...,n)$ engendrent $\mathfrak S_n$, mais je ne suis pas sûr de mon raisonnement.
Merci à ceux qui auront la patience de consulter mon travail.
Ps : dans l'exercice ils ont admis que les transpositions (i, i+1) engendrent $\mathfrak S_n$127512
127514

Réponses

  • Je ne comprends pas ton calcul de $(1,...,n)^{n-i}$ : ce dernier n'envoie pas $1$ sur $i$, mais sur $n-i+1$ (pense à $n-i=1$
    À ceci près, ton raisonnement n'est pas loin d'être correct. Peux-tu calculer $\sigma (1,2)\sigma^{-1}$ de manière générale, et te convaincre que tu obtiens $(i,i+1)$ avec $\sigma =$ une certaine puissance de $(1,...,n)$ ?
  • Bonsoir,

    Ce que tu as écris ne colle pas.
    Un conseil : tu peux commencer par remarquer que pour toute permutation $\sigma$ de $\{1,\ldots,n\}$, on a $\sigma\, (1,2) \,\sigma^{-1}=(\sigma(1),\sigma(2))$.
    Après, il est facile de trouver la bonne puissance du cycle $(1,2,\ldots,n)$ qui fera le $\sigma$ pour trouver $(i,i+1)$.
  • Et si $\sigma = (1,2,\ldots,n)^{i-1}$, alors $\sigma^{-1} = (1,2,\ldots,n)^{?}$ (? à remplacer par un entier positif).
  • $\sigma^{-1}=(1,2,\ldots,n)^{n+1-i}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.