Groupe n'ayant pas de sous-groupe non trivial

Bonjour, je commence ma 1ère année de spé et je suis tombé sur un exercice dans lequel il faut montrer que G un groupe non réduit à {e} et n'ayant aucun sous-groupe non trivial est monogène fini et de cardinal premier.
Je ne demande pas de l'aide sur cet exercice car j'ai réussi à le faire. Mais j'ai un problème avec le fait qu'il faille montrer que G est fini. En effet, en utilisant une autre technique que le fait qu'il est isomorphe à Z est absurde, je ne parviens pas à le montrer.
C'est pourquoi je demande votre aide.

Réponses

  • Bonjour,

    Ton message n'est pas clair.

    $2\Z$, par exemple, est un sous-groupe non trivial de $\left(\Z,+\right)$, et donc...
  • Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire en fait ? Je ne comprends pas bien ta question.
  • Oui en effet le message n'est pas clair. Ce que je voulais dire c'est que je suis dans le cas d'un groupe qui n'admet comme sous-groupes que {e} et lui même.
    Et je bloque pour montrer qu'il est fini après avoir montré qu'il était monogène. (Par l'absurde, en utilisant le fait qu'il est isomorphe à Z ça va tout seul en disant que Z a par exemple 2Z comme sous-groupe et qu'il y a une incohérence. Cependant, j'aimerais trouver une méthode qui permette de montrer que ce groupe G est fini sans avoir recours à ce que j'ai dit précédemment.)
    J'espère avoir été plus clair dans ce message.
    Si j'ai fait une erreur de formulation quelque part merci de me prévenir pour que je puisse la corriger.
  • Donc tu ne "bloques" pas, tu sais le prouver et cherches une autre méthode.
    Pas sûr qu'il y en ait une qui ne revienne pas à redémontrer qu'un groupe monogène est $\mathbb Z$ ou fini.
  • D'accord, merci beaucoup pour cette réponse !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.