Déterminant

Bonjour

$(A_k)_{1\leq k \leq n}$ famille de matrices de $M_m(R)$, $A_iA_j=0_m$ pour $1\leq i<j \leq n$,
$x_k>0$ réels. Montrer que
$$\det( \mathrm I_m +\sum_{k=1}^{n}(x_kA_k + x_k^2A_k^2) ) \geq 0.

$$ Merci.

Réponses

  • Une matrice réelle de déterminant strictement négatif a forcément une valeur propre strictement négative. De plus, on peut supposer $x_k = 1$ pour tout $k$ quitte à considérer $x_k A_k $ à la place de $A_k $.

    Après, si on a un vecteur propre associé à une valeur propres strictement négative, on peut lui appliquer les différents $A_i $ et voir ce qu'on trouve.
  • J'ai pensé à autre chose, sans m'appesantir car j'ai d'autres casseroles sur le feu : avec ces relations, ces matrices doivent être cotriangulables sur $\C$, chaque indice de terme diagonal étant non nul pour au plus une matrice de la famille ; quant au résultat final, il pourrait bien utiliser en plus la stabilité de l'ensemble des termes diagonaux par conjugaison complexe.

    C'est vague mais je tâcherai de rédiger cela plus tard.

    NB : remplacer $x_kA_k$ par $A_k$ est certesune bonne idée générale, mais pourrait nous priver ici d'un argument de connexité.
  • Par récurrence sur la dimension $m$ de l'espace.
    Soit $A_1, \dots, A_n$ des matrices telles que, si $i<j$, alors $A_i A_j=0$. Soit $p$ le plus grand $i$ tel que $A_i \neq 0$. Soit $\lambda$ une valeur propre (éventuellement complexe) non nulle de $A_p$, alors il existe $x\neq 0$ telle que $A_px= \lambda x$, donc, pour tout $i<p$, $A_iA_px=\lambda A_ix$, donc, comme $A_i A_p=0$, et $\lambda \neq 0$, on a $A_ix=0$.
    Donc, si $\lambda $ est réel, $A_p=\begin{pmatrix} \lambda &0 \\ 0 & B_p \end{pmatrix}$, et si $i<p$, $A_i=\begin{pmatrix} 0& L\\ 0 & B_i \end{pmatrix}$.

    Si $\lambda $ n'est pas réel, $A_p=\begin{pmatrix} \lambda &0&0 \\ 0 & \overline{\lambda}&0 \\ 0 & 0 &B_p \end{pmatrix}$, et si $i<p$, $A_i=\begin{pmatrix} 0&0& L_1\\ 0 &0& L_2\\ 0&0 & B_i \end{pmatrix}$.

    $L,L_1, L_2$ sont des vecteurs lignes, et $B_i$, $B_p$ des matrices $(m-1) \times (m-1)$ ou $(m-2) \times (m-2)$.

    Si $i>p$, $A_i=0$, donc $B_i$ est un bloc nul.

    Alors $B_1, \dots, B_n$ vérifie de même $B_iB_j=0$ si $i<j$.
    Donc $\det(I_m+\sum_k (A_k+A_k^2))=(1+\lambda+\lambda^2)\det(I_{m-1}+\sum_k(B_k+B_k^2))$ si $\lambda$ réel.

    Sinon, $\det(I_m+\sum_k (A_k+A_k^2))=(1+\lambda+\lambda^2)(1+\overline{\lambda}+\overline{\lambda}^2)\det(I_{m-2}+\sum_k(B_k+B_k^2))$.

    Or, pour tout $\lambda$ réel, $1+\lambda+\lambda^2\geq 0$, donc, par hypothèse de récurrence, $\det(I_m+\sum_k (A_k+A_k^2))\geq 0$.

    C'est l'idée de John_John et Frédéric Bosio.
  • (tu), Marco ; la récurrence qui prouverait la cotriangulabilité aiguille directement vers le résultat (la réduction simultanée n'a pas besoin d'être explicitée).


    À propos, Etanche : d'où tires-tu ces jolis énoncés ?
  • @john_john quelques amis me donnent les énoncés
  • Etanche : alors, je vais participer moi aussi. Quel est, en fonction de $m$, le maximum de $n$ si l'on impose que les $A_k$ soient diagonalisables sur $\C$ (ou semi-simples si l'on n'a pas peur des gros mots) ?

    Précision : on peut adjoindre à toute famille autant de fois que l'on voudra la matrice nulle ; celle-ci ne sera donc pas comptée.
  • Je réponds au problème initial. Je ne vois pas l'intérêt d'introduire ces $x_k$ et encore moins de supposer $x_k>0$.
    Je préfère introduire $x_k$ et $y_k$ avec $y_k\geq \dfrac{x_k^2}4$ et montrer que si $A_iA_j=0$ quand $i<j$ : $$\det( \mathrm I_m +\sum_{k=1}^{n}(x_kA_k + y_kA_k^2) ) \geq 0$$
    Je n'aime pas dévoiler la solution d'un exercice mais je vais quand-même dire qu'il suffit de savoir que $\det(AB)=\det(A)\det(B)$ et que $\det(A\bar{A})=|\det(A)|^2$ pour résoudre l'exercice en une ligne.
  • En effet, on peut écrire $(I_m+\lambda_1A_1)(I_m+\overline{\lambda_1}A_1) \dots (I_m+\lambda_nA_n)(I_m+\overline{\lambda_n}A_n)=I_m+\sum_{k=1}^n ((\lambda_k+\overline{\lambda_k})A_k+|\lambda_k|^2A_k^2)$.
    On choisit $2 \mathrm{Re} (\lambda_k)=x_k$, et $|\lambda_k|^2=y_k$, ce qui est possible si $y_k=|\lambda_k|^2\geq (\mathrm{Re}( \lambda_k))^2=\frac{x_k^2}{4}$.
    (tu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.