Polynôme irréductible dans R[X]

Bonjour

On pose, pour $n \in \mathbb{N}^{*},\ P_{n}(X)=\sum_{k=0}^{n-1}X^{2k}$
Je veux montrer que la décomposition en pdt produits de facteurs irréductibles sur $\R$ s'écrit :
$P_{n}(X)=\prod_{k=1}^{n-1}\big(X^{2}-2\cos(\frac{k\pi}{n})X+1\big).$

Est-ce que je peux montrer que $\forall k \in \{1,\ldots,n-1\},$ le polynôme $X^{2}-2\cos(\frac{k\pi}{n})X+1$ admet deux racines non-réelles $r_{1}$ et $r_{2}$, qui sont aussi racines de $P_{n}$ ? (Au final, les 2n-2 racines trouvées sont deux à deux distinctes).
Merci.

Réponses

  • Si tu réussis à montrer que les solutions sont 2 à 2 distinctes, alors les deux polynômes coincident bien évidemment, le produit divise alors Pn, + les 2 polynômes ont le même degrés+ les deux sont unitaires.
  • Il semble que cela se fait assez bien. Sachant que finalement, on obtient quelque chose du style : les racines sont les racines 2n-iemes de l'unité sauf -1 et 1. C'est clair que ces racines sont distinctes.
  • Oui, en calculant discriminant Delta, tout sera clair! :-)
  • Bonjour.

    Je ne sais pas pourquoi, mais j'aurais été tenté d'étudier $P(X)(X^2-1)$ pour retrouver deux racines réelles simples et $2n-2$ racines complexes deux à deux conjuguées. Puis utiliser la factorisation dans $\mathbb C$ pour obtenir la factorisation de $P$ dans $\mathbb R$.

    Cordialement.
  • Oui gerard0, c'est correct, mais lui, il a pensé autrement..
  • La méthode de gerard0 permet aussi d'obtenir la factorisation de $P_n$ dans $\mathbb Q(X]$ qui est plus intéressante à mon avis...
  • Je n'avais pas pensé à ceci ! Merci beaucoup.
    Autrement, je crois qu'on peut aussi nous servir de la chose suivante :
    Soit $z\in \mathbb{C}$ une racine de $P_{n}$
    Comme la racine ne vaut pas 1 ni -1 (on peut le vérifier), on peut utiliser que :
    $P_{n}(z)=\frac{1-z^{2n}}{1-z^{2}}=0$
    On retrouve que les racines sont les racines 2n-iemes de l'unité, sauf 1 et -1 bien entendu
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.