Unicité de $\R$

Je viens de me faire une petite réflexion.

La construction de $\R$ que je connais, c'est celle comme complété de Cauchy de $\Q$ (le truc avec les suites de rationnels, j'en parlais à OShine dans un autre fil il y a un instant). Je ne les ai pas étudiées en détail, mais je sais qu'il existe d'autres constructions possibles de $\R$.

Pourtant, pour tout le monde $\R$ c'est la même chose, c'est... ben, $\R$, quoi. Donc il doit y avoir un résultat d'unicité qui caractérise $\R$ à "isomorphisme" près. Encore faudrait-il préciser, isomorphisme de quoi.

Justement : $\R$, c'est un corps de caractéristique nulle, (totalement) ordonné, complet pour la topologie de l'ordre. Est-ce que c'est le seul, à isomorphisme près ? Sinon, quel est le "bon" résultat qui caractérise $\R$ ?

Merci (:D

(question subsidiaire : si c'est un théorème qui porte un nom, j'aimerais savoir lequel)

Réponses

  • Merci !

    Pour une fois que j'avais fait un truc entièrement sans Wikipédia (j'avais bossé la construction de $\R$ avec un poly de normale sup trouvé sur internet une fois), j'aurais dû :-D
  • Si ça t'intéresse, l'ordre de $\mathbb Q$ est entièrement caractérisé par le fait qu'il s'agit d'un ordre total dense (entre deux points, on peut toujours en trouver un autre), dénombrable et sans extrémités.

    Pour la structure de corps c'est encore plus simple, c'est le sous-corps premier de n'importe quel corps de caractéristique $0$.

    On peut s'amuser à faire pareil avec les différentes structures de $\mathbb Z$ ou de $\mathbb N$, et on peut avoir des surprises...
  • Une petite remarque amusante: $\R$ est vraiment bien défini, puisqu'il est unique à unique isomorphisme près (et pas seulement "à isomorphisme près") en tant que corps, disons (ou en tant que corps ordonné, enfin bref, toute structure additionnelle de toute façon doit respecter celle de corps)
  • Merci Max, ta remarque rend la chose d'autant plus croustillante (l'unicité de l'isomophisme, c'est remarquable quand même).

    Et oui Poirot mon idée sous-jacente était bien de le faire avec $\N$, $\Z$ et $\Q$ aussi. Et $\C$, faut pas l'oublier lui non plus. Je suis à peu près certain que j'ai démontré un résultat d'unicité à propos de $\N$ quand j'avais travaillé la construction de $\N$ dans ZFC (ça avait été fait sur le forum, mais ça date... je ne sais plus si c'était en MP avec quelqu'un ou dans un fil de discussion public). Pour $\Q$, j'avoue ne pas savoir ce que "sans extrémités" veut dire. Et pour $\Z$, je ne sais pas à quoi m'attendre. Mais sachant que tu parles de structures, et que dans un de mes bouquins ils se sont amusés à faire une structure de corps sur $\N$... à voir.
  • Sans extrémité = sans maximum ni minimum, c'est assez parlant quand même.
  • Moi, j'appelle ça un "extremum" et pas une "extrémité" (comme tout le monde, il me semble... va savoir pourquoi, d'ailleurs) donc je pensais que ça voulait dire autre chose. Vu que non, c'est clair.
  • HT : il en est de même pour $\N,\Z$ et $\Q$ (en tant que semi-anneau, anneau et corps respectivement), ils sont aussi uniques à unique isomorphisme près :-D
    C'est ce qui fait qu'ils sont "bien définis", alors que $\C$ ne l'est pas vraiment (enfin plutôt, "l'espace des choses qui méritent le nom $\C$" n'est pas un point, même s'il est connexe; mais ça c'est pour plus tard ;-) )
  • Je "sais" (il faut que je revoie certaines preuves) qu'ils sont uniques à isomorphisme près, mais pour l'unicité de l'isomorphisme, je n'avais pas vu (je ne m'y étais surtout jamais intéressé). Venant de ta part, avec tes penchants catégoriques, ça ne m'étonne absolument pas que tu me parles de ces choses-là, cela dit :-D
  • @Max : Quand tu dis que l'espace des choses qui méritent de s'appeler $\mathbb C$ est connexe, tu parles de l'espace des automorphismes de $\mathbb C$ ? Quelle est la topologie ? Il en est de même de $\overline{\mathbb Q}$ j'imagine.
  • Poirot : mhm plutôt l'espace classifiant du groupe d'automorphismes ! Et comme j'ai envie de dire que $\C$ est défini (par exemple) comme la clôture algébrique de $\R$, ça me donne $B(\Z/2)$ !
    Et oui, il en va de même pour $\overline\Q$, ou $\mathbf F_q$ par exemple
    (C'est naturellement un groupoïde, mais groupoïdes, 1-types, etc. :-D)
  • Je ne sais malheureusement pas ce qu'est un espace classifiant, je vais essayer de comprendre des trucs.
  • Bonjour,
    Bonus : Dans le premier lien Wikipédia donné par Raoul, on apprend que $\Bbb R$ est le seul corps totalement ordonné complet et archimédien. On n'est pas étonné de voir parler de complétude, mais on peut se demander ce qu'il se passe si on oublie l'hypothèse archimédienne. Eh bien elle est nécessaire car il existe des corps totalement ordonnés complets et non archimédiens (donc non isomorphes à $\Bbb R$).

    Par exemple, soit $K=\{\sum\limits_{k\geqslant -n} a_k X^k \mid n\in\Bbb N, (a_k)_k\in \Bbb R^{\{-n,-n+1,\dots\}}\}$ le corps des séries formelles de Laurent muni des opérations $+$ et $\times$ naturelles. Munissons-le de l'ordre lexicographique : $$\sum\limits_{k\geqslant -n} a_k X^k <\sum\limits_{k\geqslant -n} b_k X^k \Leftrightarrow \exists m\geqslant n,\; (a_{-n}=b_{-n} )\wedge (a_{-n+1}=b_{-n+1}) \wedge\dots\wedge (a_{m-1}=b_{m-1})\wedge (a_m <b_m).
    $$Interprétation : si la série $\sum\limits_{k\geqslant -n} a_k x^k $ converge au voisinage de 0, alors $\sum\limits_{k\geqslant -n} a_k X^k \geqslant 0$ ssi $\sum\limits_{k\geqslant -n} a_k x^k \geqslant 0$ au voisinage de $0^+$.
    Alors cet ordre est total et compatible avec les opérations de $K$, donc il fait de $K$ un corps totalement ordonné. Et la convergence pour la topologie de cet ordre est équivalente à la stationnarité à partir d'un certain rang de chaque coordonnée (ce rang dépend de la coordonnée), ce qui permet montrer que $K$ est complet (au sens de "complet" donné dans ce lien Wikipédia).

    [édit : dernier paragraphe supprimé]
    Mais $\Bbb R$ se plonge dans tout corps totalement ordonné complet, donc l'hypothèse archimédienne est là pour dire que $\Bbb R$ est le plus petit corps totalement ordonné complet.
  • Maxtimax a écrit:
    Et comme j'ai envie de dire que $\mathbf{C}$ est défini (par exemple) comme la clôture algébrique de $\mathbf{R}$.
    Pardon Maxtimax mais ce n'est pas du tout ça, puisque $\mathbf{C}$ est défini comme un ultraproduit des clôtures algébriques des corps finis premiers, avec son automorphisme ultraFrobenius canonique.

    Calli a écrit:
    Mais $\mathbb{R}$ se plonge dans tout corps totalement ordonné complet, donc l'hypothèse archimédienne est là pour dire que $\mathbb{R}$ est le plus petit corps totalement ordonné complet.

    Le corps des séries formelles de Laurent sur $\mathbb{Q}$ est lui-aussi complet...
  • Donc mon dernier paragraphe est faux. Merci ; j'étais allé trop vite.
  • Une question me vient en lisant cela: où se "cache" la propriété de la borne supérieure de $\mathbb{R}$ quand on le définit/caractérise comme unique corps totalement ordonné, complet et archimédien ? totalement ordonné + archimédien ?
    La voit-on "passer" dans la preuve de l'unicité de l'isomorphisme par exemple ?
  • Complet d’après moi, mais j’admets avancer un pion sans savoir vraiment jouer 8-)
  • Polka : regarde le lien de raoul.S posté au-dessus, la rubrique "équivalence".
  • Merci, c'est exactement ce que je me demandais !

    @Dom: bien vu, pour un corps totalement ordonné, on a (entre autres) d'après Wiki équivalence entre d'une part la propriété de la borne supérieure et d'autre part le caractère complet et archimédien.
    A minima, les deux constructions classiques de Dedekind et Cantor illustrent vraiment des points de vue complémentaires quant aux propriétés des réels qui nous intéressent.
  • Calli: Ah oui je n'avais pas fait attention. En fait la convergence d'une suite est l'égalité éventuelle de tous les premiers coefficients des éléments de la suite, car pour être plus petit que $X^k$, il faut que les coefficients de degré $<k$ soient nuls.

    Pour prolonger la liste des équivalences de la fameuse page Wikipedia proposée par raoul.S, il y a aussi ce papier de James Propp.
    Il montre par exemple que $\mathbb{R}$ est caractérisé par la validité du théorème de point fixe de Picard.


    On peut encore ajouter: $\mathbb{R}$ = corps ordonné où:
    -toute fonction continue injective est monotone, ou
    -la règle de L'Hospital est valide, ou
    -le bien nommé théorème "limite de la dérivée" est valide.

    En gros, la plupart des propriétés non triviales de $\mathbb{R}$ portant sur tous ses sous-ensembles ou toutes ses fonctions continues, dérivables etc, le caractérisent comme corps ordonné. Ce qui fait que sur tous les autres corps ordonnés, mêmes vos préférés, l'analyse standard* se passe très mal.

    *pas la non-standard par exemple!
  • Je crois qu'au fond pour les gens, après qu'ils aient fait une psychanalyse de cette question, un réel sera toujours l'ensemble des rationnels qui sont strictement plus petits que lui.

    Même si $\R$ est un objet robuste, comme ce fil le développer amplement. Je réagis parce que dans un autre fil, sur la théorie quantique, on s'aperçoit qu'une fois avoir "défini" (donc à peine posé le moindre axiome) la "tendance de $x$ à être $y$", on obtient TOUTE la TQ en ajoutant que les valeurs de cette fonction" tendance" sont des nombres complexes.

    Il y a quelque chose d'inévitable, je trouve, qui est à creuser (je pars du principe que$\C$ est juste "la sortie de secours" de $\R$, par moment, mais au fond c'est $\R$ qui compte)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Réels de Cauchy et réels de Dedekind, ce n'est pas pareil (quand on construit les réels dans un topos avec objet des entiers naturels). ;-)
  • Salut GBZM, content de te voir, c'est devenu rare, et oui dans un topos, c'est différent.

    En fait ce que je voulais surtout dire, c'est que "les gens de tous les jours" qui "mesurent des choses avec des règles" vont plus encadrer leur nombre réel cherché par des rationnels (et même des décimaux) plutôt que penser à des suites de Cauchy. Dans les topos que tu évoques, il y aura donc deux sortes de peuples :-D selon qu'on a ou pas fait beaucoup de maths.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tout dépend de la définition qu'on adopte pour la complétude.
    Si l'on considère un corps commutatif (totalement) ordonné, complet au sens où toute partie majorée non vide admet une borne supérieure, alors il est nécessairement archimédien.
    Plutôt que wikipedia, j'ai maintes fois conseillé : https://www.springer.com/gp/book/9780387974972, qui fait bien le point sur toutes ces questions. Il y a eu une traduction française par François Guénard, chez Vuibert, hélas épuisée.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Maintenant, je suis désolé de porter encore la contradiction à Christophe. Sa mathématique est peut-être excellente dans l'univers rêvé des logisticiens (avec nécessaire intervention du psychanalyste si j'ai bien suivi), mais pour le commun des mortels mathématiciens, un réel ce n'est pas un ensemble de rationnels, c'est un nombre qui a notamment un développement en base dix=9+1, par exemple
    $\sqrt 2 \simeq 1,414213562373095048801688724209698078569671875376948073176679737990$
    $7324784621070388503875343276415727350138462309122970249248360558507372126441214$
    $97099935831413222665927505592755799950501152782060571470109559971605970274534596...$
  • Et dans la mesure où les structures sont isomorphes, les réels-Cauchy sont les mêmes que les réels-Dedekind. Je ne vois pas l'intérêt de les distinguer.
  • christophe c et GaBuZoMeu parlent des topos, un sujet mathématique dans lequel cette distinction est pertinente.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonsoir.

    Pour moi, un logisticien, c'est plutôt ceci.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • logisticiens


    PS. on a eu Chaurien... B-)-
  • C'est exprès que j'ai utilisé ce mot, qui d'ailleurs a été accepté par mon correcteur d'orthographe.
  • La seule fois où j'ai entendu parler de logistique au sens mathématique, cela correspondait à de l'Algèbre.

    Après, il est vrai que tout est dans tout, donc si c'est à dessein...

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/logistique/47677
    Définition 3 du nom : ancien nom de la logique moderne.
  • Effectivement, suivant ce lien , "logistique" et "calcul logique" sont synonymes.

    Merci, je ne connaissais pas.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Petite devinette pour Chaurien :
    Soit $X$ un espace topologique. On a l'anneau des fonctions continues de $X$ dans $\R$, et son sous-anneau des fonctions localement constantes de $X$ dans $\R$.
    L'un est l'anneau des sections globales des réels de Cauchy (dans le topos des faisceaux sur $X$, que l'on peut décrire poétiquement comme les ensembles variant continûment au dessus de $X$), l'autre l'anneau des sections globales des réels de Dedekind.
    Chaurien, peux-tu reconnaître qui est qui ?
  • Non, GBZM, je ne connais pas toutes ces belles choses, c'est bien toi le meilleur et de là-haut GW est fier de toi. Tu es content ?
  • @chaurien en réponse à http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,2272838,2279588#msg-2279588

    1/ En ce moment j'aimerais particulièrement avoir les compétences d'un logisticien :-D :-D ce ne serait pas du luxe pour mon déménagement qui me les .... bien comme il faut.

    2/ Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas lieu de distinguer Toto et Momo qu'ils sont égaux. Une égalité ne se décrète pas. Des usages équivalents ne sont pas des égalités.

    3/ Tout le monde avait bien compris, mais tu as raison, que quand je dis $x=\{r\in \mathbb{ Q } \mid r<x\}$, j'abuse, mais que je déclare que c'est "la perception" la plus directe et naturelle qu'ont les humains d'un nombre (savoir où le placer, c'est à dire plus grand que qui, et pas plus grand que qui il est, parmi les nombres antérieurement accessibles). Ayons un peu de compassion pour cet inconnu qui s'est fait jeter à la mer parce qu'il prétendait que certains nombres ne sont pas rationnels ;-) même si c'était il y a longtemps. Des gens passionnés nous ont précédé comme on voit quitte à en perdre la vie.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour en revenir aux mathématiques classiques, observons qu'on peut concevoir un corps non commutatif ordonné, mais qu'un corps ordonné archimédien est nécessairement commutatif. Voir : Hilbert, Les fondements de la géométrie, chapitre VI.
  • Merci pour cette information, j'avais cru lire ou entendre quelque part que les corps ordonnés sont forcément commutatifs?? :-S J'avais dû occulter une condition.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe: Pour les corps ordonnés en général je ne crois pas: par exemple prendre un groupe non commutatif totalement ordonné $\mathcal{G}$ et considérer l'anneau des séries formelles à indéterminées dans $\mathcal{G}$, ordonné en regardant le coefficient de la plus grande indéterminée. Il me semble que c'est bien un corps, à vérifier.
  • Merci beaucoup Palabra!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour la devinette de GaBuZoMeu, je n'y connais rien aux topos mais en connaissant la construction des réels selon Cauchy je dirais que le sous-anneau des fonctions localement constantes de $X$ dans $\R$ est l'anneau des sections globales des réels de Cauchy.

    Oui ? Non ?


    PS. vu qu'un rationnel est représenté par une suite de Cauchy constante... je me suis dit qu'il y avait une relation 8-)
  • Merci chaurien

    @raoul, pour les gens qui n'y connaissent rien aux topos, il suffit de raisonner en logique intuitionniste et essayer de voir ce qui te bloque si tu essaie de prouver qu'il y a un isomorphisme par exemple. Mais attention, TOTALEMENT en logique intuitionniste, pas un mix confortable
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Un autre exemple célèbre bien plus spectaculaire est que ne parviendras pas à prouver qu'il existe une application non continue de $\R$ dans $\R$ en n'utilisant QUE de la logique intuitionniste.

    Par contre, il faut rappeler, je pense, pour les visiteurs, que quand on parle de $\R$ ou d'un objet mathématique en général, il doit venir avec ses propriétés logiques y compris (enfin d'un point de vue éthique). Autrement dit, les $<< \R >>$ considérés sont appelés $\R$ par abus de langage, évidemment, ils ne sont pas le $\R$ de tout le monde (dont il fait tacitement partie de la définition qu'il obéit à la logique classique)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @raoul.S : ton intuition est bonne.
    Pour prolonger la poésie des "ensembles variant continûment", les suites de Cauchy de rationnels laissent peu de place à la variation, tandis que les coupures de Dedekind dans $\mathbb Q$ se prêtent mieux à une variation continue.
  • Pour en revenir aux mathématiques classiques, observons qu'on peut concevoir un corps non commutatif ordonné, mais qu'un corps ordonné archimédien est nécessairement commutatif.

    Plus généralement, il y a le théorème de Hölder : "Tout groupe totalement ordonné archimédien est commutatif (et isomorphe à un sous-groupe du groupe additif des nombres réels avec son ordre naturel).

    P.S. ah, ok, cette première remarque est hors de propos.



    Je crois qu'au fond pour les gens, après qu'ils aient fait une psychanalyse de cette question, un réel sera toujours l'ensemble des rationnels qui sont strictement plus petits que lui.

    Visiblement les mathématiciens qui font des mathématiques constructives (Errett Bishop, Foundations of Constructive Analysis, Mines, Richman Ruitenburg, A course in Constructive Algebra, Lombardi, Quitté, Algèbre Commutative, par exemple) sont tous très mauvais en psychanalyse car pour eux, la définition des réels par sections commençantes ouvertes de rationnels est du non-sens. Ils les définissent TOUS comme constructions de suites de Cauchy de rationnels ! :-)
  • Voici ma démonstration de « un corps ordonné archimédien est commutatif ».

    Soit $K$ un corps ordonné, commutatif ou non, soit $1_K$ son élément-unité.
    Le corps $K$ est de caractéristique nulle, et son sous-corps premier est donc $K_0=\mathbb Q \cdot 1_K$, isomorphe à $ \mathbb Q$.
    Comme dans $\mathbb R$, les intervalles $]a,b[$, $a \in K$, $b \in K$, $a<b$, sont une base d'ouverts pour une topologie qui fait de $K$ un corps topologique.
    Il est clair que $K$ est archimédien si et seulement si $K_0$ est non borné (resp. non majoré, non minoré) dans $K$.
    Mais aussi, $K$ est archimédien si et seulement si $K_0$ est dense dans $K$. Ceci se prouve comme la densité de $\mathbb Q$ dans $\mathbb R$.
    Le sous-corps $K_0$ étant commutatif, il en résulte que le corps $K$ est lui aussi commutatif.

    Bonne journée, quoique maussade en ÎdF.
    Fr. Ch.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.