Matrices semblables

Bonjour

Avec la première réponse de Math Coss et le critère de john_john on peut avoir trois questions

1/
$A,B \in M_n(R),\quad A^2=A,\quad B^2=B, \quad K=A+B$.
Montrer que les matrices par blocs [suivantes] sont semblables
$$R=\begin{pmatrix} K & A\\ 0 & -K \end{pmatrix}\qquad\text{et}\qquad S=\begin{pmatrix} K & 0\\ 0 & -K \end{pmatrix}$$

2/ Qu’en est-il si on suppose $A^2=B^2=I_n$?

3/ Démontrer le critère de john_john

Merci.

Indication : Comme d’habitude trouver $T$ triangulaire supérieure par bloc telle que $T^{-1}ST=R$.
Source feuille exos maths spé M’.

Réponses

  • Désolé il y avait une faute de frappe $ A ,B$ sont des matrices de projections et non de symétries.
  • En effet, la propriété est fausse avec des réflexions.
    sage: A = Matrix(2,2,[1,0,0,-1])
    sage: B = Matrix(2,2,[sqrt(2)/2,-sqrt(2)/2,-sqrt(2)/2,-sqrt(2)/2])
    sage: A, B
    (
    [ 1  0]  [ 1/2*sqrt(2) -1/2*sqrt(2)]
    [ 0 -1], [-1/2*sqrt(2) -1/2*sqrt(2)]
    )
    sage: K = A+B; R = block_matrix([[K,A],[zero_matrix(2),-K]]); S = block_diagonal_matrix([K,-K])
    sage: K, R, S
    (
    [ 1/2*sqrt(2) + 1     -1/2*sqrt(2)]
    [    -1/2*sqrt(2) -1/2*sqrt(2) - 1],
    
    [ 1/2*sqrt(2) + 1     -1/2*sqrt(2)|               1                0]
    [    -1/2*sqrt(2) -1/2*sqrt(2) - 1|               0               -1]
    [---------------------------------+---------------------------------]
    [               0                0|-1/2*sqrt(2) - 1      1/2*sqrt(2)]
    [               0                0|     1/2*sqrt(2)  1/2*sqrt(2) + 1],
    
    [ 1/2*sqrt(2) + 1     -1/2*sqrt(2)|               0                0]
    [    -1/2*sqrt(2) -1/2*sqrt(2) - 1|               0                0]
    [---------------------------------+---------------------------------]
    [               0                0|-1/2*sqrt(2) - 1      1/2*sqrt(2)]
    [               0                0|     1/2*sqrt(2)  1/2*sqrt(2) + 1]
    )
    sage: R.minpoly()
    x^4 + (-2*sqrt(2) - 4)*x^2 + 4*sqrt(2) + 6
    sage: S.minpoly()
    x^2 - sqrt(2) - 2
    
  • Comment faire pour envoyer cet exercice aux astronautes de la station spatiale internationale ?
    Ce serait bien qu’ils postent leurs solutions sur le forum.
  • Tu l'imprimes, tu le mets dans une bouteille et tu lances très fort la bouteille. Si tu as de la chance (ou si tu calcules bien) elle arrivera juste à côté du hublot de ton astronaute préféré.
  • Bonjour, a priori ça va être $T=\begin{pmatrix} I & X\\ 0 & I \end{pmatrix}\qquad\text{et}\qquad T^{-1}=\begin{pmatrix} I & -X\\ 0 & I\end{pmatrix}.$ ($I$ matrice identité).
    Puis une équation de la forme $X(A+B)+(A+B)X=-A$, une équation en $X$ bien connue, je ne suis pas trop [top ? AD] en ces résolutions...
    Un peu inattendu voilà un lien https://journals.uwyo.edu/index.php/ela/article/view/959
    Critères Roth etc

    Guego donne une solution (à signe prés) de $X(A+B)+(A+B)X=A$ voir posts suivants.
    Bonne journée.

    Edit. 2
  • Tonm : pas seulement a priori ! Dans Réduction des endomorphismes de Mneimné, on trouve le résultat suivant :

    $\begin{pmatrix} U & V\\ 0 & W \end{pmatrix}$ et $\begin{pmatrix} U & 0\\ 0 & W \end{pmatrix}$ sont semblables si, et seulement si, $V$ est de la forme $UM-MW$. Ici, $U$ et $V$ sont carrées et $V$ est de format ad hoc.

    Avec tes notations, as-tu essayé $X=\lambda A+\mu B+\nu\,{\rm Id}$ ;-) ?
  • $X=\dfrac{1}{4}(I+A-B)$ convient. Ce qui soulève la question : le résultat souhaité est-il encore vrai en caractéristique $2$ ?
  • Grillé par Guego ! Cela m'apprendra à rajouter des espaces fines pour améliorer le rendu :-X:-X:-X
  • En caractéristique $2$, c'est faux pour $A=B\neq0$.
  • Oui @John je me suis aperçu c'est un critère de Roth je crois,
    en tout cas il doit y avoir quelque chose qui manque parce que si $A=-B$ il y a un problème puisqu'on aura une matrice nulle.
    Edit (faute d'un signe merci)
    Cordialement.
  • Tonm a écrit:
    si $A=-B$ il y a un problème
    Si $A=-B$, $A$ et $B$ ne peuvent pas être tous les deux des projecteurs. On n'est donc plus dans les hypothèses de l'énoncé.
  • @ Math Coss, Tonm, john_john, Guego merci pour vos réponses.
  • De rien, Etanche, et merci pour cet exo intéressant...
  • @john_john : Le critère que tu cites venant du livre de Mneimné est-il difficile à démontrer?
  • @ MrJ peux-tu poster ou prendre une photo (si c'est possible) la démo du critère du livre Réduction des endomorphismes de Mneimné, merci.
  • @etanche : Justement, je ne l’ai pas et je ne connaissais pas ce critère... C’est john_john qui l’a cité dans un message précédent.

    C’est peut-être « juste » un calcul, mais je n’ai essayé de le faire pour le moment par manque de temps.
  • Bonjour, dans le lien de l'article du journal que j'ai mis, le critère est sous le nom de critère de Rôth..
    Ce qui suit n'est pas la preuve complète du critère:
    Si on suppose que les matrices blocs sont carrés de même dimension et $V=UX-XW$ alors $T \begin{pmatrix}U&V\\0&W \end{pmatrix}
    T^{-1}=\begin{pmatrix} U &0 \\ 0 & W\end{pmatrix}$
    Avec $T=\begin{pmatrix}I&X\\0&I \end{pmatrix}$.

    Inversement supposant qu'il existe $T$ tel que $T=\begin{pmatrix}A&B\\C&D \end{pmatrix}$ et $T\begin{pmatrix}U&V\\0&W \end{pmatrix}=\begin{pmatrix}U&0\\0&W \end{pmatrix}T$, par un calcul on obtient nécessairement que $AU=UA$ et $AV=UB-BW$ ce qui implique que $\begin{pmatrix}U&0\\0&W \end{pmatrix}$ et $\begin{pmatrix}U&AV\\0&W \end{pmatrix}=R$ sont semblables. Aussi pour $A$ inversible
    $V=A^{-1}UB-A^{-1}BW$ puisque $A^{-1}$ commute avec $U$ on écrit $V=U(A^{-1}B)-(A^{-1}B)W$ ce qui est le résultat.

    [Dans le cas de $A$ inversible $R$ et $S= \begin{pmatrix}U&V\\0&W \end{pmatrix}$ sont semblables par la matrice $T_1=\begin{pmatrix}A&0\\0&I \end{pmatrix}$, $T_1ST_1^{-1}=R$]
    Si $A$ n'est pas inversible à voir.
    Edit
    Cordialement.
  • Les voici ! À noter que Paint m'en a fait des copies riquiqui, mais elles deviennent très lisibles si on les agrandit.123282
    123284
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.