Matrices telles que X^4=I_n

Bonjour

$A,B$ matrices inversibles réelles $ABA=B,\ BAB=A.$
1/ Montrer $A^4=B^4=I_n$
2/ Peut-on caractériser ces matrices ?
Merci.

Source Angleterre année 2000.

Réponses

  • Bonsoir
    $ABA=B$, donc $ABAB=BB$ donc $A^2=B^2$ Ainsi $A^4=B^2.A^2=B^2.ABA.B=B^2BB=B^4$.
    Je n'ai pas encore regardé l'égalité avec l'identité certainement demain je terminerai l'exercice.
  • Bonjour

    Bon si on a montré que $A^2=B^2$ alors $A^4=B^4$

    Ensuite $ A^2 =BAB BAB =BA A^2 A B =B A^4 B=B^2 $

    D'où $A^4=I=B.$

    Les valeurs propres possibles de A (resp B) sont $\pm 1 \pm i $

    puis continuer...
     
  • Bonjour,

    Plutôt $A^2=B^6=A^6=A^2A^4$ donc $A^4=I$ car $A^2$ est inversible.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Exemple de matrices $A$ et $B$ non triviales qui vérifient les relations demandées : $A = \begin{pmatrix} 1 & 0 & 0 & 0 \\ 0 & -1 & 0 & 0 \\ 0 & 0 & i & 0 \\ 0 & 0 & 0 & -i\end{pmatrix}$ et $B = \begin{pmatrix} 1 & 0 & 0 & 0 \\ 0 & 1 & 0 & 0 \\ 0 & 0 & 0 & -1 \\ 0 & 0 & 1 & 0\end{pmatrix}$.

    On peut aller plus loin et se demander à quel groupe connu est isomorphe le groupe engendré par $A$ et $B$ et quelles sont ses représentations irréductibles.
  • Bon, en fait, j'ai la réponse à ma dernière question : le groupe engendré par $A$ et $B$ est le groupe des quaternions.
  • Guego : on demande des matrices réelles. Si tu en as ça m'intéresse.
  • Il suffit de demander : $A = \begin{pmatrix} 0 & -1 & 0 & 0\\ 1 & 0 & 0 & 0 \\ 0 & 0 & 0 & -1 \\ 0 & 0 & 1 & 0\end{pmatrix}$ et $B = \begin{pmatrix} 0 & 0 & -1 & 0 \\ 0 & 0 & 0 & 1 \\ 1 & 0 & 0 & 0 \\ 0 & -1 & 0 & 0\end{pmatrix}$.
  • Rescassol a écrit:
    Plutôt $A^2=B^6...$

    Plutôt m.d.r
     
  • Bonjour,

    Je ne vois pas ce qui te fait rire, bd2017.
    Tu as écrit $A^2 =BAB BAB =BA A^2 A B =B A^4 B=B^2$
    Alors que tu aurais dû écrire $A^2 =BAB BAB =BA A^2 A B =B A^4 B=B B^4 B=B^6$.

    Cordialement,

    Rescassol

    Edit: Ceci dit, il n'y a pas qu'une façon.
  • Guego a écrit:
    Bon, en fait, j'ai la réponse à ma dernière question : le groupe engendré par $A$ et $B$ est le groupe des quaternions.
    C'est le cas dans tes exemples mais le premier que tu as donné fait apparaître un bloc qui fonctionne et qui n'a pas de rapport avec les quaternions : \[
    A=\begin{pmatrix}1&0\\0&1\end{pmatrix},\qquad
    B = \begin{pmatrix}1&0\\0&-1\end{pmatrix}.\] Le groupe est $\Z/2\Z$ et, si on supprime le signe $-$, c'est même peut-être le groupe trivial.

    La bonne réponse est sans doute « un quotient du groupe quaternionique ». Cela doit dépendre de l'ordre de $AB$, qui doit pouvoir être $1$, $2$ ou $4$.
  • Bonjour
    De $ABA=B,$ on tire $BAB^{-1}=A^{-1}$, puisque $A$ et $B$ sont inversibles.
    On constate alors que $A$ et $B$ satisfont la présentation
    $$ \langle a,b\mid a^4=1,\ b^2=a^2,\ bab^{-1}=a^{-1}\rangle\simeq \mathbb H_8
    $$ qui est une présentation du groupe des quaternions à $8$ éléments.
    On en déduit que le groupe $\langle A,B\rangle$ est un quotient de $\mathbb H_8$.
    Les quotients possibles sont :
    $\triangleright ~\mathbb H_8$,
    $\triangleright ~\mathbb H_8/\langle a^2\rangle\simeq C_2\times C_2$,
    $\triangleright ~\mathbb H_8/\langle a\rangle\simeq C_2$,
    $\triangleright ~\mathbb H_8/\langle a,b\rangle\simeq \{1\}$.
    Alain
  • Poursuivons. L'élément $z=a^2=b^2=(ab)^2$ est central et d'ordre $2$ dans $\mathbf{H}_8$ et il appartient à tout sous-groupe normal.

    Avec deux matrices $A$ et $B$ qui en définissent une représentation, on sépare d'un côté $\ker(A^2-\mathrm{id})$, sous-espace sur lequel $\mathbf{H}$ agit via un quotient abélien $\mathbf{H}_8/\langle z\rangle$ ; les matrices $A$ et $B$ « restreintes » à ce sous-espace sont simultanément diagonalisables et leurs valeurs propres sont $\pm1$ (indépendamment), d'où quatre sous-espaces possibles (Guego l'avait suggéré à travers le bloc 2x2 en haut à gauche).

    D'un autre côté, on a $\ker(A^2+\mathrm{id})$, espace qui est muni d'une structure d'espace vectoriel sur le corps des quaternions. Sur $\R$, les matrices $A$ et $B$ sont semblables à des matrices diagonales par blocs dont les blocs diagonaux sont donnés par Guego. Sur $\C$, idem avec les blocs 2x2 en bas à droite de son message précédent.
  • Rescassol a écrit:
    Tu as écrit $A^2 =BAB BAB =BA A^2 A B =B A^4 B=B^2$
    Alors que tu aurais dû écrire $A^2 =BA^4B =BB^4 B= B^6 $

    Où est le problème? $ BA^4 B =B^2$ implique directement que $A^4 =I$ car B est inversible...

    Pourquoi être obligé d'écrire une autre identité qui n'apporte rien de plus?
     
  • Bonjour,

    C'est juste la façon de rédiger, j'ai les réflexes de celui qui lit un travail d'élève, même si ce n'est pas le cas. Dans $A^2 =BAB BAB =BA A^2 A B =B A^4 B=B^2$, je lis le dernier $B^2$ comme une conséquence du $BA^4B$ précédent (et dans ce cas c'est $B^6$ parce que $A^4=B^4$), alors que tu le tires du $A^2$ du début de la ligne égal à $B^2$ à cause de la propriété précédemment démontrée. On est d'accord, mais le cheminement n'était pas clair pour moi.

    Cordialement,

    Rescassol
  • d'où le m.d.r car je me suis dit que c'est un truc de prof.

    Mais au fait @étanche tu poses beaucoup d'exercice parce que tu ne sais pas les faire?
     
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.