Symbole inconnu — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Symbole inconnu

Bonjour tout le monde,

Je suis en première année de licence de sciences de l'ingénieur.

Suite à un qcm, j'ai rencontré un symbole dont je n'arrive pas à trouver sa signification sur internet. Je vous mets l'image en pièce jointe ( c'est l'espèce de barre droite comme un déterminant mais sans la barre de droite).

Merci d'avance pour votre réponse122332

Réponses

  • Je pense qu'il s'agit juste d'une faute de frappe, mais avec l'énoncé en entier ce serait plus simple de savoir. Je conjecture qu'il s'agit en fait du vecteur colonne $\begin{pmatrix}a+2b+3c\\a-b-c\\2a+b+2c\end{pmatrix}$.
  • Je crois me souvenir qu'au début de mes études (1970) on notait souvent les vecteurs avec une barre verticale à gauche.
    Par exemple :
    $\left\vert\begin{matrix}x\\y\end{matrix}\right.$ pour $\begin{pmatrix}x\\y\end{pmatrix}$
  • Merci pour ta réponse !

    Tiens l'énoncé en entier et le code du texte ( sans les @ ):


    Source TeX :
    H =\left\lbrace\vline\begin{aligned}a+2b+3c\\a-b-c\\2a+b+2c\end{@aligne@d}\hspace{1cm}a,b,c\in\mathbb{R} \right\rbrace122336
  • Bonjour,

    Pourquoi erreur de frappe ? Une barre à gauche signifie les coordonnées d’un vecteur.
  • Pourquoi erreur de frappe ? Une barre à gauche signifie les coordonnées d’un vecteur.
    Jamais vu ça, et apparemment, notre ami étudiant en sciences de l'ingénieur non plus.

    Que de créativité notationnelle ! Bravo à tous les physiciens et ingénieurs !
  • Si ce sont les coordonnées d'un vecteur alors la réponse est 2 ? (car ça nous fait une droite vectorielle ?)
  • Bonsoir.

    Oui, c'est bien la bonne réponse, mais saurais-tu donner le calcul qui t'y a amené ?

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Ce n'est pas une notation nouvelle. Je l'ai apprise au lycée et je l'utilise encore.
  • C'est effectivement une notation pour les coordonnées, mais comme on ne connaît pas la base utilisée ... bizarre que l'auteur n'utilise pas les notations habituelles pour les éléments de $\mathbb R^3$ : triplet, ou vecteur colonne.

    Cordialement.
  • Si ce sont les coordonnées d'un vecteur alors la réponse est 2 ?

    Oui.
    (car ça nous fait une droite vectorielle ?)

    Justement non.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Jamais entendu parler de cette histoire de barre à gauche.
    Moi j'aurais écrit : $H=\left\{ ~~\left[
    \begin{array}{c}
    a+2b+3c \\
    a-b-c \\
    2a+b+2c%
    \end{array}%
    \right] ,(a,b,c)\in \mathbb{R}^{3}\right\} $.
    Et pour répondre, réduction de la matrice $\left[
    \begin{array}{ccc}
    1 & 2 & 3 \\
    1 & -1 & -1 \\
    2 & 1 & 2%
    \end{array}%
    \right] $ par la méthode du pivot.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Je ne suis pas parvenu au résultat par un calcul mais juste en "imaginant".
    Mais je veux bien s'il te plaît les calculs pour avoir quelque chose de fiable car je viens de me rencontre rendre compte que même si ma réponse est vraie mon raisonnement est faux.
  • Je n’ai jamais vu cette notation avec la barre, j’utilise les crochets pour les matrices.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour vos réponses.

    J'ai une autre question qui m'est venue : est-ce qu'il y a un lien entre le rang de la matrice
    [ 1  2  3 ] 
    [ 1 -1 -1 ] et la dimension de H ?
    [ 2  1  2 ]
    
  • Oui, un lien certain.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Sans lire dans l'esprit de Dreamer, il est possible qu'il pense à un énoncé du genre :
    le rang d'une matrice c'est la dimension de l'image de l'application linéaire qui lui est associée
    ou
    le rang d'une matrice c'est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par ses vecteurs colonnes
  • Bonsoir Chaurien.
    Je n'ai pas l'impression que tu sois beaucoup plus jeune que moi.
    En cherchant dans mes souvenirs je suis certain que la notation des coordonnées d'un vecteur en colonne avec une barre à gauche était la seule utilisée quand j’étais au lycée.
    C'était peut-être une particularité de mon professeur, mais je suis également certain de l'avoir utilisée en fac.
    Par contre je ne crois pas avoir rencontré à cette époque des matrices notées entre crochets.
    Ni plus tard d'ailleurs.
    C'est une notation assez hétérodoxe.
  • Verdurin, jeune ou vieux c'est relatif. J'arrive encore à être le jeune de quelqu'un puisque ma voisine de palier aura cent ans à la Noël prochaine (2021). Mais c'est exceptionnel car à soixante-seize ans, je suis plutôt le vieux.
    Pour autant, je ne me souviens quand même pas de cette barre verticale à gauche. Présentement, il s'agit d'un sous-espace vectoriel de $\mathbb R^3$, c'est bien un ensemble de matrices-colonnes, et la colonne des trois composantes doit donc être présentée entre crochets ou bien entre parenthèses, comme pour toute matrice. Il y a eu une époque où une matrice s'écrivait aussi avec des doubles barres : $\left\Vert
    \begin{array}{ccc}
    1 & 2 & 3 \\
    1 & -1 & -1 \\
    2 & 1 & 2%
    \end{array}%
    \right\Vert $, mais seule ma longue existence me permet de me souvenir de cette notation aujourd'hui périmée.
    Bonne journée aux jeunes, aux vieux et aux autres.
    Fr. Ch.
  • bonsoir
    oui, j'ai enseigné ça effectivement, on mettait le vecteur u puis la barre verticale, avec les coordonnées en vertical
  • Merci pour toutes vos réponses maintenant je saurais ce que c'est !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!