Symbole inconnu — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Symbole inconnu

Bonjour tout le monde,

Je suis en première année de licence de sciences de l'ingénieur.

Suite à un qcm, j'ai rencontré un symbole dont je n'arrive pas à trouver sa signification sur internet. Je vous mets l'image en pièce jointe ( c'est l'espèce de barre droite comme un déterminant mais sans la barre de droite).

Merci d'avance pour votre réponse122332

Réponses

  • Je pense qu'il s'agit juste d'une faute de frappe, mais avec l'énoncé en entier ce serait plus simple de savoir. Je conjecture qu'il s'agit en fait du vecteur colonne $\begin{pmatrix}a+2b+3c\\a-b-c\\2a+b+2c\end{pmatrix}$.
  • Je crois me souvenir qu'au début de mes études (1970) on notait souvent les vecteurs avec une barre verticale à gauche.
    Par exemple :
    $\left\vert\begin{matrix}x\\y\end{matrix}\right.$ pour $\begin{pmatrix}x\\y\end{pmatrix}$
  • Merci pour ta réponse !

    Tiens l'énoncé en entier et le code du texte ( sans les @ ):


    Source TeX :
    H =\left\lbrace\vline\begin{aligned}a+2b+3c\\a-b-c\\2a+b+2c\end{@aligne@d}\hspace{1cm}a,b,c\in\mathbb{R} \right\rbrace122336
  • Bonjour,

    Pourquoi erreur de frappe ? Une barre à gauche signifie les coordonnées d’un vecteur.
  • Pourquoi erreur de frappe ? Une barre à gauche signifie les coordonnées d’un vecteur.
    Jamais vu ça, et apparemment, notre ami étudiant en sciences de l'ingénieur non plus.

    Que de créativité notationnelle ! Bravo à tous les physiciens et ingénieurs !
  • Si ce sont les coordonnées d'un vecteur alors la réponse est 2 ? (car ça nous fait une droite vectorielle ?)
  • Bonsoir.

    Oui, c'est bien la bonne réponse, mais saurais-tu donner le calcul qui t'y a amené ?

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Ce n'est pas une notation nouvelle. Je l'ai apprise au lycée et je l'utilise encore.