Sous-groupe

Bonjour , j'ai une question concernant la caractérisation des sous-groupes :
Soit $G$ un groupe muni d'une loi $*$ et $\mathbb{H}$ non vide inclus dans $G$, pour montrer que $\mathbb{H}$ est un sous-groupe en utilisant la caractérisation des sous-groupes, j'ai dans mon cours qu'on démontre que $\forall x,y \in \mathbb{H},\ x*y^{-1} \in \mathbb{H}$ avec $y^{-1}$ une notation pour le symétrique de $y$ dans $G$.

Doit-on pas d'abord vérifier que le symétrique appartient à $\mathbb{H}$ ?
Merci :)

Réponses

  • Non car à partir de $\forall x,y \in \mathbb{H}, x*y^{-1} \in \mathbb{H}$ on déduit que $y^{-1}\in \mathbb{H}$ pour tout $y\in \mathbb{H}$.
  • Bonjour

    D'abord, pour utiliser ce critère il faut vérifier que $H\neq \emptyset.$ La plupart du temps, mais pas toujours, on montre que $H$ contient l'élément neutre.

    Réponse à ta question: Si tu prends $y=x$ tu trouves $x*x^{-1}=e\in H$, puis $e*x^{-1}\in H$
  • Bonjour Ignotus

    Tu dois montrer ceci
    • $F\ne\emptyset$ (ce qui est déjà supposé dans ton introduction !)
    • $(\forall\,x)(\forall\,y)((x,\,y)\in{}F\Rightarrow{}x\star{}y^{\star-1}\in{}F)$
    où $y^{\star-1}$ est le symétrique dans $G$ de $y$ pour la loi interne $\star$. C'est tout ! En règle générale, pour justifier que $F\ne\emptyset$, l'on vérifie que $e_G\in{}F$, où $e_G$ est le $\star$-neutre de $G$.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour ,merci pour vos réponses :-D ! il y a donc une petite démonstration cachée dedans qu'on doit garder en mémoire
  • La caractérisation n'étant pas la définition, c'est un théorème, qui a une démonstration comme tout théorème.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.