Groupe de Galois sur $\mathbb Q_2$

$\newcommand{\S}{\mathfrak S}\newcommand{\Gal}{\operatorname{Gal}}$Il est classique que $\S_4$ n'est pas groupe de Galois d'une extension finie de $\Q_p$ pour $p$ impair.
Lorsque $p=2$, je souhaite démontrer que le groupe de Galois de $X^4-2X+2$ sur $\Q_2$ est $\S_4$.

Sur $\Q$, il n'est pas difficile de démontrer que ceci est vrai. Soit $\frak p$ un idéal premier au-dessus de 2, alors il suffit de démontrer que le corps de décomposition $Z_{\frak p}$ de $\frak p$ est $\Q$, ou en d'autres mots que $\frak p$ ne se décompose dans aucun sous-corps de $L/\Q$. J'ignore si ceci est vrai, si oui on aura que $\Gal(L_{\frak p}/\Q_2)=\Gal(L/Z_{\frak p})=\Gal(L/\Q)$. J'observe d'abord que, si $\alpha\in \overline{\Q_2}$ est une racine de $X^4-2X+2$, alors $\Q_2(\alpha)$ est une extension totalement ramifiée. Mais je ne sais pas comment procéder.

Toute aide est la bienvenue. Peut-être que je ne vois pas une solution bien plus facile.

Réponses

  • Comment montres-tu que le groupe de Galois sur $\mathbb Q$ est $\mathfrak S_4$ ?
  • $\newcommand{\A}{\mathfrak{A}}$Je vends la mèche...

    Le résolvent $\mathcal{R}$ sur $\S_4$ associé à $P$ et à $X_1X_2+X_3X_4$ est donné par $\mathcal{R} = X^3-8X+4$, qui n'a pas de racine entière, de sorte que $\Gal(P/\mathbb{Q}) \simeq \S_4$ ou $\A_4$. Comme $\textrm{disc}(P) = 2^4 \times 101$ n'est pas un carré dans $\mathbb{Q}$, on a $\Gal(P/\mathbb{Q}) \simeq \S_4$.
  • $\newcommand{\V}{\mathfrak{V}}$Comme $f=X^4-2X+2$ est irréductible, son groupe de Galois est un sous-groupe transitif de $\S_4$: $\S_4,\A_4,\mathcal D_4,\V_4,C_4$.
    Le discriminant de $P$ n'est pas un carré dans $\Q$, donc les groupes $\A_4$ et $\V_4\subset \A_4$ sont exclus.
    Il nous reste $\S_4$, $\mathcal D_4$ et $C_4$. Mais modulo $5$, $f$ est le produit d'un polynôme linéaire et d'un polynôme cubique irréductible, donc le groupe de Galois de $f$ contient un 3-cycle. Ceci force $\Gal(f)=\S_4$.
  • Bien évidemment, j'évoque le théorème de Dedekind, qui n'est pas valable sur $\Z_2$.

    Pour ce qui est de la réponse de noix de totos, je ne connais pas (bien) la méthode qui utilise les résolvents.

    La question reste: comment calculer le groupe de Galois sur $\Q_2$ au lieu de $\Q$ ? :)
  • Merci ndt, il faudra que je creuse ces histoires de résolvants un jour.
  • Bonjour,

    Le critère de Noix de Totos s'applique à tout élément irréductible de $\mathbb K[X]$ de degré $4$, où $\mathbb K$ est un corps de caractéristique différente de $2$ et de $3$.
    Or $P$ est irréductible dans $\Q_2[X]:\quad$ Sinon: $\:\: P =ST\:\:$ avec $S,T\in \Z_2[X]\:\:\text{unitaires, non constants.}$.
    En considérant le morphisme canonique d'anneaux $\Z_2[X] \to \mathbb F_2[X], \:\: P\mapsto \overline P,\:\: $on obtient: $\:\:\overline{X^4} =\overline S \overline T,\:\:$ puis:
    $X^4-2X+2 = (X^r+2U)(X^s+ 2V), \:\:\: r,s \in \N^*, \quad U,V \in \Z_2[X], \qquad 2 =4U(0)V(0),\:\: $ ce qui constitue une impossibilité.

    $\bullet\:\:$ Le polynôme résolvant $X^3- 8X +4$ est irréductible dans $\Q_2[X]$ car il n'admet pas de racine dans $\Z_2.\quad$ En effet:
    Si $\exists a\in \Z_2\ $ tel que $\:\: a^3 -8a+4 =0,\: $ alors ::$ \quad \mathcal V_2(a)\geqslant 1,\quad \mathcal V_2(4) = \mathcal V_2(8a-a^3) \geqslant 3, \:\:$ ce qui est encore contradictoire.

    $\bullet \:\: \:\text{disc}(P)= 2^4\times 101$ n'est pas un carré dans $\Q_2$ car $101 \not\equiv 1 \mod 8.$

    Ces deux derniers points font que le groupe de Galois $G$ de $P$ sur $\Q_2$ est $\mathfrak S_4.$ Il n'est pas difficile d'en détailler une justification:

    Soient $\mathbb L$ le corps de décomposition de $P(X) = (X-a)(X-b)(X-c)(X-d)$ sur $\Q_2, \quad n =[\mathbb L:\Q_2]= \#G.$
    $P$ est irréductible sur $\Q_2$ donc $[ \Q_2(a):\Q_2] =4, \quad n \equiv 0 \mod 4.\qquad $ Soient: $ \:u = ab +cd, \:v =ac+bd, \: w =ad + bc.$
    $ X^3 -8X+4 = (X-u)(X-v)(X-w)$ est irréductible dans $ \Q_2[X]$, donc $[ \Q_2(u):\Q_2] =3, \quad n \equiv 0 \mod 3.$
    Ainsi: $n \equiv 0 \mod 12, \quad G = \mathfrak S_4$ ou $\mathfrak A_4.\quad$ Supposons $G= \mathfrak A_4.\:\:$ Soit $\:d=(a-b)(a-c)(a-d)(b-c)(b-d)(c-d)$
    $G= \mathfrak A_4.\:\:$ donc $ \:\forall \sigma \in G,\:\: \sigma(d) =d,\quad d\in \Q_2$, et cela contredit le fait que $d^2 =2^4\times 101.$
  • Oui.

    Pour l'irréductibilité de $P$ sur $\mathbb{Q}_2$, on peut aussi voir que, celui-ci étant un $2$-Eisenstein, son polygone de Newton ne comporte qu'un seul segment (de pente =$-1/4$), ce qui implique en particulier son irréductibilité non seulement sur $\mathbb{Q}$, mais aussi sur $\mathbb{Q}_2$.

    Edit. J'en profite pour remercier Alain D pour sa mise en mathfrak des groupes $\mathfrak{S}_4$ et $\mathfrak{A}_4$ de mon message ci-dessus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.