Théorème des deux carrés

Bonjour,
dans le cadre d'un développement pour l'agrégation interne, je travaille le théorème qui dit

p premier est somme de deux carrés ssi p=2 ou p congru à 1 modulo 4.

Pour établir le sens réciproque, on utilise le fait que Z[ i] est principal.
Mais avant cela, J.E Rombaldi (Mathématiques pour l'agrégation Algèbre et Géométrie p 265) annonce :
si p premier impair est congru à 1 modulo 4, alors il existe deux entiers a et b premiers entre eux tels que p | a^2+b^2.
Et là je ne vois pas du tout !
Pourriez-vous me donner une piste s'il vous plaît ?
Cordialement.

Réponses

  • Il est "connu" que si $p \equiv 1 \text{ mod } 4$ alors $-1$ est un carré modulo $p$. Autrement dit, il existe $a \in \mathbb Z$ tel que $p$ divise $a^2 + 1$, ce qui donne le résultat. Reste à savoir si tu sais pourquoi $-1$ est un carré modulo $p$.
  • On utilise plutôt le fait que $\mathbb Z [ i ]$ est principal, non ? Plutôt que $\mathbb Z$
  • @Maxtimax : oui vous avez raison, faute de frappe.

    @Poirot : -1 est un carré modulo p car $(-1)^{\frac{p-1}{2}} =1$.
    Je me rends compte que ce développement (pour la leçon 165 : idéaux d'un anneau commutatif) fait appel à des résultats bien éloignés du sujet.
    Je me demande s'il est judicieux .

    Cordialement.
  • Si c'est un développement que tu peux recaser dans d'autres leçons je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas judicieux. Tu ne peux pas faire un développement qui ne fait intervenir que des choses de ta leçon !
  • OK,
    merci Poirot.
  • En fait, ce n'est pas une faute de frappe, fbi : c'est le forum qui a pris ton "i" entre crochets pour une balise BBcode, ce qui explique que la suite du message soit passée en italique.

    AD arrangera cela dès qu'il passera par ici.
    |C'est corrigé maintenant. :-) AD]
  • bisam : ah tu as tout à fait raison, j'aurais dû m'en rendre compte - très bien vu !
  • Il me semblait bien avoir tapé les crochets !
  • fbi: il faut mettre un espace entre chaque crochet et le i, sinon le forum croit que tu ouvres une section "en italique".

    Si j'écris Z[ pas d'espace i pas d'espace ], le forum va ensuite tout mettre en italique, donc tu devrais taper Z[ i ] et là ça marche
    (d'ailleurs c'est aussi le cas en mode latex, entre dollars; et c'est aussi le cas pour u et b au lieu de i - le cas de u m'a souvent joué des tours avec des diagrammes xymatrix)
  • Bonjour,

    une espace :-D

    Cordialement,

    Rescassol
  • Une preuve via une action de groupe :

    Le groupe constitué des applications
    $id : x\mapsto x$
    $f : x\mapsto -x$
    $g : x\mapsto x^{-1}$
    $h : x\mapsto -x^{-1}$
    agit de manière évidente sur l'ensemble $\mathbb{Z}_p^*$ .
    En principe les orbites sont d'ordre 4 , sauf si
    (1) $x=-x$ ,
    (2) $x=x^{-1}$ ou
    (3) $x=-x^{-1}$ .
    Mais (1) $\Leftrightarrow x=0$ est exclu car $0\notin\mathbb{Z}_p^*$ ,
    (2) $\Leftrightarrow x^2=1$ a toujours les solutions $\pm 1$ qui constituent une orbite à deux éléments, et
    (3) $\Leftrightarrow x^2=-1$ a deux solutions $\pm \omega$ ssi $-1$ est un carré modulo $p$ .
    $\pm \omega$ constituent alors une orbite à deux éléments.

    Si $p=4n+3$ alors $|\mathbb{Z}_p^*| = 4n+2$ et on a des orbites de 4 éléments
    plus une, "obligatoire" de deux éléments; $-1$ n'est pas un carré modulo $p$ .

    Si $p=4n+1$ alors $|\mathbb{Z}_p^*| = 4n$ et on a des orbites de 4 éléments
    plus une, "obligatoire" de deux éléments, plus une seconde orbite de deux éléments; $-1$ est un carré modulo $p$ .
  • @soland : ton point 1 est équivalent à $x=0$ seulement lorsque $p$ est impair. Joli démonstration en tout cas. Il me semble que Don Zagier avait donné une démonstration des théorèmes des deux et quatre carrés qui fonctionnent de manière similaire.
  • Pour obtenir en même temps les caractères quadratiques de $-1$ et $2$ :

    Le groupe d'ordre 8 engendré par les fonctions homographiques
    $f: x\mapsto 2-x$ et $g: x\mapsto 2/x$ opère sur le projectif $\overline{\mathbb{Z}_p} = \mathbb{Z}_p \cup\{\infty\}$ .
    Les orbites ordinaires sont d'ordre 8 .
    Il y a une orbite d'ordre 4 si $x=f(x)$ , une autre orbite d'ordre 4 si $x=g(x)$
    et une orbite d'ordre 2 si $f(x)=g(x)$ .

    Ensuite on a les cas
    $p=8n+1 : |\overline{\mathbb{Z}_p}| = 8n+2=8(n-1)+4+4+2$
    $p=8n+3 : |\overline{\mathbb{Z}_p}| = 8n+4$
    $p=8n+5 : |\overline{\mathbb{Z}_p}| = 8n+6=8n+4+2$
    $p=8n+7 : |\overline{\mathbb{Z}_p}| = 8(n+1)=8n+4+4$

    Il y a toujours au moins une orbite d'ordre 4 : celle qui contient 1 .

    Je n'ai rien trouvé pour prouver la loi de réciprocité quadratique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.