Extension d'un idéal premier

Bonjour

Il y a un détail qui me pose problème en théorie algébrique des nombres.

$A$ est un anneau de Dedekind, $K$, son corps des fractions, $L$ une extension finie séparable de $K$ et $B$ la clôture intégrale de $A$ dans $L$. Soit $\mathfrak{p}$ un idéal premier non nul de $A$.

A-t-on toujours $\mathfrak{p}B\ne B$ ? J'ai regardé dans les cours de théorie algébrique de Milne et Janusz, mais je n'ai pas trouvé d'explication.

Dans le cas où $A=\Z, K=\Q$ et $L$ est un corps de nombres, je vois bien pourquoi $p\mathcal{O}_K\ne\mathcal{O}_K$ (sinon, on aurait $\frac{1}{p}\in\Z$).

Réponses

  • Salut.

    Je ne suis pas expert avec ces choses (anneaux de Dedekind et cie), donc ce que je dis est à prendre avec un grain de sel, mais il me semble qu'on a la chose suivante:

    Si tu as $\mathfrak{p}B = B$, sachant que $B$ est un $A$-module finiment engendré (dans ta situation, il me semble que c'est vrai, même si pas complétement trivial) et $\mathfrak{p}$ un idéal de $A$. Selon le "trick du déterminant" habituel (aussi appelé "lemme de Nakayama"), tu devrais pouvoir tirer de ton chapeau un élément $u$ de $A$, congru à $1$ modulo $\mathfrak{p}$ tel que $uB = 0$. Mais si je ne dis pas de bêtise, dans ta situation, $B$ est sans torsion (même carrément intègre), donc tu devrais avoir $u = 0$, et donc $0$ congru à $1$ modulo $\mathfrak{p}$, soit $1 \in \mathfrak{p}$, dur dur pour un idéal premier.

    J'ai pas dit de bêtise?
  • $\DeclareMathOperator{\dim}{dim}$Merci de ton aide, ça fonctionne ! J'oublie souvent la version de Nakayama que tu as citée.

    Le fait que $B$ est un $A$-module de type fini est démontré dans les cours de théorie algébrique (on peut même affaiblir l'hypothèse sur $A$ en retirant $\dim A\le 1$ si on veut).
  • Merci, je connais au moins le résultat pour les corps de nombres, j'irais zieuter le résultat dans le cadre "Dedekind" un de ces jours alors :-D
  • Salut b.b.