Polynôme irréductible sur F_p

Soit $n>0$ et $p$ premier.
On sait qu'il existe des polynômes de degré $n$ irréductible sur $\mathbb{F}_p$.
Peut-on donner une forme explicite de l'un d'entre eux sous la forme $X^n +\sum_{k=0}^{n-1} a_k X^k$ ?

Réponses

  • $\def\F{\mathbb F}$ La réponse est non. Par exemple, pour $n = 2$, disposer d'un tel polynôme irréductible de degré 2 sur $\F_p$ pour $p \ne 2$ équivaut à disposer ``automatiquement'' d'un non carré dans $\F_p$. Ce que l'on ne sait pas réaliser sauf peut-être pour des $p$ particuliers. Bien sûr, il faudrait que je précise ``ce que l'on ne sait pas réaliser'' mais il est tard ; et de toutes manières, je serais bien en peine de le faire ...etc...

    Quelque chose ayant un vague rapport avec ta quête (je dis bien un vague rapport) : les polynômes de Conway sur un corps fini, cf la section 3.4 à partir de la page 75 de http://www.cmls.polytechnique.fr/perso/orgogozo/ronbun/Galois_CNRS.pdf
  • Merci Claude.

    Connait-on des cas généraux si on impose des conditions entre $n$ et $p$, du genre, si $n<p$, etc...?
  • La réponse de Claude s'applique tout autant. Ça coince déjà pour $n=2$.
  • Merci Poirot,

    Il y a peut-être d'autres façons (plus constructives ?) de répondre à ma seconde question.
    Voici deux exemples.
    1. Si $a \in \mathbb F_p^{\times}$, le polynôme $X^p -X -a$ est irréductible dans $ \mathbb F_p[X]$.
    2. Pour tout $n \in \mathbb N^*$ le polynôme $X^{2 \cdot 3^n}+X^{3^n}+1$ est irréductible dans $ \mathbb F_2[X]$.

    Si vous en connaissez d'autres dans cette direction, cela m'intéresse.
  • Visitor
    Pour le 1) que dire si $a=0\ (\in\mathbb F_p)$ ?
    AD
  • Correction faite (évidemment) Merci Alain.
  • La question de visitor m'intéresse également !
    Je suis preneur de toute famille explicite de polynômes irréductibles sur F_p !
  • supp
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.