Types ou catégories

Bonjour,
j'ouvre ce fil qui est parallèle à un autre , car l'autre a passablement été "neutralisé".
La question que j'aimerais poser, et qui est légèrement différente de celle du précédent fil, est si l'on doit considérer les catégories comme une méthode de pensée à côté des types, ou si l'on peut construire les catégories à partir des types, l'objectif étant d'obtenir le cadre des topos à partir des types.
Ma formulation est volontairement vague, car je suis très ignorant du sujet, mais j'attends de la préciser en fonction des interventions.

En vous remerciant,
ignatus.

Réponses

  • Désolé pour la neutralisation, je n'aurais pas dû lancer le débat :-(
  • Non, ne t'en fais pas, la moindre occasion aurait été saisie... A mon humble avis, il y a des enjeux de carrière derrière tout ça, d'où la férocité et la pugnacité dans le déni. Quand l'homme doit défendre son beefsteack...

    ignatus.
  • Merci Ignatus d’avoir rouvert un fil ici !! :-)

    Je répondrai oui aux deux questions :
    - Sans pouvoir trop argumenter mon point de vue, je verrais plutôt ces deux points de vue comme parallèles. Cependant, autant il est clair pour moi que les types ont une portée en tant que fondations ; autant, j’ai plutôt tendance à voir les catégories comme un point de vue sur les maths.
    - Oui, il est possible de définir les catégories dans le cadre de la théorie des types
  • 708 a écrit:
    Merci Ignatus d’avoir rouvert un fil ici !!

    Je t'en prie, mais il est beaucoup trop général ; si l'on ne parvient pas à préciser le problème, je doute qu'il y ait beaucoup d'interventions.
    708 a écrit:
    Oui, il est possible de définir les catégories dans le cadre de la théorie des types

    Est-ce-que tu peux expliquer ta réponse ?

    ignatus.
  • Première remarque:
    Déjà, on peut définir les ensembles en théorie des types ; et donc, à partir de là, les catégories (sans s'embêter des problèmes : ensembles/collections, etc. ; si tu veux on peut définir les U-petites-catégories).
    Mais bon, ça revient un peu à botter en touche.

    Deuxième remarque:
    Avant de se poser la question : comment définir les catégories en théorie des types, il vaut mieux déjà savoir comment définir les groupes en théorie des types !

    Sinon, une première ébauche de définition partirait de la façon suivante :

    Une catégorie est :
    • un type C tel que
    • pour tous x,y: C je me donne un type C(x,y),
    • et un élément id_x : C(x,x)
    • tels que pour tous x,y,z:C, je me donne une fonction C(x,y) x C(y,z) -> C(x,z)
    • et je me donne un élément de Id(A,B) où A est C(x,y) -> C(x,y) x C(y,y) -> C(x,y) et où B = la fonction identité de C(x,y)->C(x,y)
    (ie, en termes ensembliste, je demande que C(x,y) -> C(x,y) x C(y,y) -> C(x,y) = identité)
    • et de même telles que C(x,y) -> C(x,x) x C(x,y) -> C(x,y) soit la fonction identité
    (ie, je me donne un élément de Id(C,D) où C=... et D=...)
    • et je me donne pour tous x,y,z,t un élément de Id(E,F) où E = ( C(x,y)xC(y,z) ) x C(z,t) -> C(x,z) x C(z,t) -> C(x,t) )
    et où F = C(x,y) x (C(y,z) x C(z,t) -> C(x,y) x C(y,t) -> C(x,t) )

    Si on écrit exactement la définition de ce type, cela donne une très longue expression...

    Est-ce clair ?
  • @708 : comment définis-tu un ensemble par un type ?
    Ce sont plutôt deux choses distinctes il me semble.

    ignatus.
  • 708 : ta construction est naturelle, mais il me semble (je me trompe sûrement) que si on fait "naïvement" comme ça, on tombe sur des embuches à la longue.
  • Bonsoir 708,
    Je ne connais pas la théorie des types, ou ses principaux avatars. Je me propose de commencer doucement avec cet article de wikipedia.
    La relation avec les ensembles n'est pas claire pour moi.
    D'autre part, j'ai tendance à voir les types comme quelque chose de constructif, puisque cela doit être programmable sur ordinateur. Il faudrait trouver un programme qui puisse nous donner n'importe quelle catégorie. Je ne suis pas sûr que la phrase précédente soit juste, mais c'est ce vers quoi l'on tend.
    Or, je ne crois pas que l'on sache construire beaucoup d'objets algébriques.

    ignatus.
  • @Ignatus
    De mon point de vue, a priori, un type n’a rien à voir avec les ordinateurs. On peut définir les types sans savoir ce qu’est un ordinateur, etc.

    Pour mieux comprendre les types, je te conseille ce document : https://hott.github.io/book/nightly/hott-online-1212-g0d25f68.pdf Pas tout évidemment : uniquement le chapitre 1 et l’appendice. Ça peut paraître audacieux, mais c’est je pense l’une des meilleures introductions.

    La vidéo est sympathique aussi. À voir, un peu comme un divertissement.

    Pour la question de définir un ensemble en théorie des types, elle me semble un peu prématurée vu tes connaissances en théorie de types. C’est fait dans le document mis en lien plus haut.

    @Max
    Je n’en sais rien ! J’ai juste fait la chose naturelle !
    Je veux bien croire que ça ne marche pas en bout de course. Si tu as des références là-dessus, ça m’intéresse.
  • 708 : je n'ai pas tout lu, mais c'est discuté ici. Tu auras d'autres références en tapant les mots clés naïfs dans ton moteur de recherche préféré : "defining categories in homotopy type theory" (NB : je ne sais pas ce qu'il se passe dans d'autres théories des types)
  • Bonjour,

    merci à Maxtimax et 708 pour tous ces documents. Cela me prendra certainement du temps pour les étudier car, outre le fait que la rentrée approche et que je ne suis pas un gros travailleur, j'essaie de me familiariser aussi avec l'algèbre homologique dans mon coin.
    En attendant, j'aimerais poser à nouveau une question, qui est peut-être stupide, mais qui pourrait peut-être aider à comprendre la distinction entre types et ensembles. Ce serait à propos du cadre d'application des théorèmes d'incomplétude de Gödel. Comme je n'en connais pas la démonstration, je me demande dans quelle mesure ces théorèmes sont tributaires de la théorie usuelle des ensembles. Y a-t-il un équivalent en théorie des types ? Sinon, qu'est-ce qui fait que cela ne marche pas ?

    En vous remerciant pour votre aide éventuelle,
    ignatus.
  • Je n'ai pas vérifié, mais très certainement Gödel s'applique à tout ce qui est raisonnable et permet de faire de l'arithmétique. Donc si tu as une théorie des types qui permet de faire de l'arithmétique, tu n'échapperas pas à Gödel.

    Il y a une discussion de la question pour MLTT (Martin Löf Type Theory) ici, particulièrement la réponse de Giorgio Mossa semble contenir une preuve; et les autres discutent de ce que la question veut dire et donnent d'autres arguments. En clair, la réponse semble être un gros "oui".
  • Un grand merci !!

    ignatus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.