Inverses à gauche et à droite différents

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un exemple de couple $(E,\star)$ avec $E$ un ensemble et $\star$ une loi de composition interne sur $E$ tels qu'il existe $x\in E$ admettant un inverse à gauche $x_G$ et un inverse à droite $x_D$ vérifiant $x_G\neq x_D$ ?

Je sais que si la loi est associative, alors un tel exemple n'existe pas.

Merci pour votre aide.

Réponses

  • Tu le paieras par l'absence d'associativité! (mais je suppose que tu t'en doutes)
    Tu peux en trouver toi-même si tu ne te poses pas trop de contraintes, il existe même des boucles (quasi-groupe possédant un élément neutre) qui respectent ce genre de chose.

    Comme je suis sympa et que j'aime le défi (et parfois le sudoku): voici une très petite boucle, 5 éléments que je mets dans cette ordre : $id,a,b,c,d$, je te le présente sous forme de carré latin.
    id   a   b   c   d
     a   c   d   b  id 
     b   d   c  id   a
     c  id   a   d   b
     d   b  id   a   c
    
  • Merci même si je pensais plutôt à une loi non associative sur un ensemble de type $\N$ ou $\R$, sans avoir à expliciter un tableau avec toutes les possibilités.
  • Tu peux regarder $(x,y)\mapsto x + x^2y + y$ définie sur $\C$. $0$ est clairement un neutre. Maintenant $1$ admet $-1/2$ comme inverse à droite, et $j,j^2$ à gauche
  • C'est un exemple de ce type que je cherchais !

    Comment en as-tu eu l'idée ?
  • Je cherchais des trucs simples donc polynomiaux, pour faire encore plus simple j'ai cherché de bas degré. Ensuite il me fallait un truc asymétrique puisque sinon les inverses à droite, à gauche coïncideraient (même s'il peut y en avoir plus).
    Il me fallait aussi, malgré l'asymétrie, un neutre des deux côtés et j'ai décrété que ce serait $0$. Pour des polynômes de bas degré, ce cahier des charges restreint beaucoup la recherche.
  • Bravo @Maxtimax, et $(x,y)\mapsto x + x^3y + y$ fonctionne sur $\R$ : 1 a des inverses à droite et à gauche différents.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.