Classement des isométries affines

Bonjour,
Je coince un peu sur un détail de cette classification.

1553855668-class.png

Si $\vec{f}\ne{id_E}$ alors pourquoi a-t-on nécessairement $ker(\vec{f}-id_E)={0}$ ?
Cela revient à dire que $\vec{f}$ n'a pas d'autre point fixe que $0$ mais pourquoi ?
Merci !

Réponses

  • La dimension du noyau en question n'est pas 2, sinon on revient dans le premier cas. Si c'est 1, ça veut dire que 1 est valeur propre, avec une autre valeur propre. Mais quelle serait-elle ?
  • Salut,

    On note $M$ la matrice de $f$ dans une base orthonormal. Disons $M = \begin{bmatrix} a & b \\ c & d \end{bmatrix}$. Dire qu'il existe un vecteur $X \ne 0$ tel que $MX = X$ revient à dire que $(M-\text{I}_2)X = 0$ et donc que le déterminant de $M-\text{I}_2$ est nul. On a :
    $$
    M-\text{I}_2 = \begin{bmatrix} a-1 & b \\ c & d-1 \end{bmatrix}
    $$
    Et son déterminant est $(a-1)(d-1)-bc = ad-bc -(a+d)+1$. Sous l'hypothèse que $M$ est de déterminant $1$. On obtient que :
    $$
    a+d = 2 \qquad (\star)
    $$
    Si on ajoute que $a^2+c^2 = 1$ et $b^2+d^2 =1$, on obtient que $a$ et $d$ sont de valeurs absolues inférieures à $1$. En particulier, $(a-1) \leq 0$ et $d-1 \leq 0$. Et donc $(a-1)(b-1) \geq 0$.

    Maintenant, je reprend $(\star)$ que j'écrits $(a-1)+(d-1) = 0$ et je la mets au carré, on obtient :
    $$
    (a-1)^2+(d-1)^2 = - 2(a-1)(d-1)
    $$
    A gauche c'est positif ou nul et à droite c'est négatif ou nul et donc les deux membres valent $0$ … i.e $a =1$ et $d=1$ et comme $a^2+c^2=1$ on obtient $c=0$ etc.
  • Merci à tous les deux pour ces deux approches différentes.

    crapul : si 1 est valeur propre, alors 1 est racine de multiplicité au moins 1 du polynôme caractéristique, donc l'autre racine du polynôme caractéristique peut être 1 aussi ou -1, car l'endomorphisme est orthogonal (donc les valeurs propres sont forcément de module 1). Et après ? Je suppose qu'on doit trouver une contradiction mais je ne vois pas...
  • Ici le déterminant vaut 1.
  • Le déterminant vaut 1 donc c'est une rotation, donc ce n'est pas diagonalisable, c'est là où tu veux en venir?
  • Tu fais un va-et-vient un peu confus entre hypothèses et conclusion, non ?

    Si le déterminant vaut $1$ et qu'une valeur propre vaut $1$, l'autre valeur propre est $\dfrac{1}{1}=1$. Mais alors, la matrice de l'application linéaire associée dans une base orthonormée dont le premier vecteur est propre pour la valeur propre $1$ est de la forme \[\begin{pmatrix}1&a\\0&1\end{pmatrix}.\] Il ne faut pas oublier qu'elle est orthogonale, ce qui permet de déterminer $a$.
  • Oui, peut être. Donc là $a$ ne peut valoir que $0$ je suppose?
  • Tu supposes ou tu en es sûr ? Quelle est la définition d'une matrice orthogonale ?
  • Oui, pour qu'elle transforme une base orthonormée en une base orthonormée il faut que les vecteurs colonnes soit orthogonaux, donc a vaut 0.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.