Équation à une inconnue

Bonjour tout le monde

Voilà j'ai un problème pour dessiner une pièce mécanique. J'ai eu de l'aide pour avoir une formule mais je n'arrive pas à la formater pour en sortir mon inconnue.

Mon équation c'est :

(R+300)/(PI * 180) = R/(PI*170)

Pouvez vous m'aider à écrire comment calculer R ?

Merci d'avance

Réponses

  • Tu as $ (R+300)/(PI * 180) = R/(PI*170) $ donc tu peux commencer par multiplier par $(PI * 180)$ de chaque côté,
    ce qui donne ?
    Est-ce que tu connais la factorisation ?

    Cordialement.
  • Tu connais depuis le collège la règle sur l'égalité de deux fractions (produit des extrêmes = produit des moyens ou dit en lettres : $\frac a b=\frac c d$ si et seulement si ad=bc). En l'utilisant tu obtiens une équation du premier degré en R, qui se traite comme tu faisais en collège : "passer les produits avec des R dans un seul membre, le reste dans l'autre; factoriser R, puis diviser les deux membres par ce qui multiplie R).

    Bon travail !
  • Tu est chenu comme moi, Gerard0 ! Il ne me semble pas avoir entendu parler de moyens et d'extrêmes depuis bien des années. C'était pourtant une bonne terminologie.
  • Merci pour vos réponses. C'est clairement des choses que j'ai totalement oublié car je n'ai pas utilisé depuis plus de 15 ans.

    Grâce a votre aide j'arrive pour le moment a une équation (dites moi si je me trompe)

    R = ((R+300)*PI*170)/(PI*180)

    ou a

    PI * 170 = (R * PI * 180) / (R + 300) ou en calculant et arrondissant 533 = (R x 565) / (R + 300)

    Mais pour le moment je n'arrive pas a simplifier. Mon but au final ce n'est pas d'avoir le résultat de R aujourd hui c'est de pouvoir comprendre mon equation pour la réutiliser ultérieurement car c'est un cas de figure que je vais revoir passé avec des données a la palce du 170 / 180 et 300 qui vont varier mais dont j'aurais toujours les valeurs.

    Merci pour votre aide
  • @Chaurien
    Bonne terminologie ?
    Non, depuis que le symbole $\div $ n'est plus usité car peu efficace avec les enchaînements d'opérations.
    La terminologie "produits en croix" l'aurait remplacé, semble-t-il.
    Le traits de fractions ont apporté une clarté bien meilleure...pour qui sait les manipuler...mais tu sais tout cela.
  • Méthode "lycée" : On multiplie par un "dénominateur commun, 170*180*pi (il y a plus simple, mais tu peux voir d'où ça sort et pourquoi ça s'arrange), on obtient après simplification :
    170(R+300)= 180 R
    Y'a plus qu'à ...
  • Bon et bien je suis totalement perdu. Ce n'est pas grave je vais chercher une autre solution. JE n'ai plus le niveau pour faire ce genre de chose.

    Merci quand même.
  • Applique ce que t'a dit gerard0. Tu supprimes ainsi ces dénominateurs si terrifiants.
    Ensuite, regroupe dans le premier membre les termes contenant l'inconnue et dans le second, les autres.
    Bon courage.
    fr. Ch.
  • Goretex3D,

    n'importe quel lycéen moyen en maths peut te donner la solution, R=5100.
    Maintenant, si tu veux comprendre pourquoi, il te faut réapprendre (ou peut-être apprendre, car tu sembles ne pas avoir de souvenirs) les programmes de collège (fractions, équations).
    C'est bizarre que tu aies pu avoir de l'aide pour établir la formule mais que cette aide ne soit pas allée jusqu'à la résolution de cette équation élémentaire.
  • Merci pour ta réponse.

    Ce qui m'intéresse le plus ce n'est pas le résultat de R car je l'ai déjà vu que je sais tracé cette pièce et ensuite mesurer mes dimensions mais ce qui m'intéresse maintenant c'est d'avoir le résultat de R avant le tracé pour faire mes mesures. Mon soucis c'est surtout d'avoir la formule pour pouvoir calculer simplement mon R. Et la j'ai des gros problèmes pour transformer mon équation de base. Ce qui m'intéresse le plus surtout c'est aussi de garder mon format d'origine en gardant mon 170, mon 18 et mon 300 qui sont des variables mais qui me sont toujours connu.
  • Alors
    * Soit tu apprends les maths du collège
    * Soit tu vois avec un copain ton vrai problème (ce que tu en dis ne permet pas de le connaître) et sa solution générale.

    La première solution étant quand même assez élémentaire !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.