isomorphisme

Bonjour

Dans une démonstration, peut-on sans plus d'explication dire que $d\mathbb{Z}/kd\mathbb{Z}$ est isomorphe à $\mathbb{Z}/d\mathbb{Z}$, ou est-ce un raccourci restant à démontrer ?

[En LaTeX, c'est toute l'expression mathématique que l'on encadre par des $\$$, pas seulement quelques termes. AD]

Réponses

  • C'est un raccourci
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tout dépend de si toi tu comprends pourquoi ils sont isomorphes. Au passage, je pense que tu voulais dire "isomorphe à $\mathbb Z/k \mathbb Z$".
  • Exacte, $\mathbb Z/k \mathbb Z$

    Je vois bien ce que chacun represente, et qu'ils ont le même cardinal, mais l'exprimer mathématiquement je ne sais pas.
    C'est donc christophe c qui a raison... Je vais y réfléchir.

    Merci.
  • C'est pourtant évident si on écrit explicitement ce qu'est $d\mathbb Z/kd \mathbb Z$. Il s'agit des classes d'équivalences de $0, d, 2d, \dots, (k-1)d$ modulo $kd$. Si on envoie la classe de $jd$ sur $j$ modulo $k$, on vérifie facilement que cette application est bien définie, et qu'elle est surjective donc injective par égalité des cardinaux. En somme, un tel isomorphisme est une simple réécriture des éléments de ton groupe/anneau, telle que les opérations soient préservées (en fait c'est toujours le cas quand on a un isomorphisme d'un telle structure).
  • @Poirot : on peut aussi vérifier qu'elle est bijective car sa réciproque est "classe de $j$ $\to$ classe de $dj$" :-D plutôt que d'invoquer l'égalité des cardinaux
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.