Les Lanthanides — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Les Lanthanides

Le Lanthane (Z=57) et les Lanthanides forment une série d’élément métalliques de propriété chimique très semblable dont les applications spécifiques sont multiples (électronique, magnétisme, catalyse, imagerie, …)

Question préliminaire :
Déterminer le nombre de lanthanides et indiquer pourquoi dans la classification périodique ils occupent tous, avec le Lanthane une seule et même case du tableau/. Donner une raison simple a la grandes similitudes de leurs propriéte. On donne la structure électronique du Xenon (Z=54) gaz rare le plus proche du Lanthane [Xe]= [Kr] 4d^10 5S² 5P^6

Extrait du concours X 2005, chimie.

Réponses

  • Que fait de la chimie sur un forum de Maths !!!
  • petit rappel

    http://les-mathematiques.u-strasbg.fr/

    bon courage!

    ps : la chimie c'est vraiment pas mais alors vraiment pas mon truc!
  • racistes.


    [Q : N'emploie pas des mots inadaptés ! Sinon ton fil sera fermé comme les intervenants précédents semblent le souhaiter. AD]
  • Bonjour!
    Dans la chimie y a toujours un air de: ca devrait etre ca...
    on va à peu pres trouver la valeur exacte...
    enfin bref quand on est matheux...

    amicalement :)
  • On doit surement pouvoir faire de la chimie proprement ( au sens figuré ) , malheureusement je n'aurais pas eu cette chance :((

    Domi
  • La chimie c'est passionant ! Helas ca m'est inaccessible désormais (je n'ai jamais eu le "6eme sens du chimie", enfin plus après la sup en tout cas)...

    [t-mouss, nous avons des lecteurs européens ! donc... je gomme ta marque d'humour intempestive. Bruno ]

    Allez bonne bourre
    t-mouss
  • q : tu te moques de qui ? Ce message n'est pas dans le forum adéquat, on te le fait remarquer, et tu t'étonnes que personne ne réponde ?

    Message fermé.
Cette discussion a été fermée.
Success message!