[HorsMath] enseigner en iut

Hello !
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les démarches à suivre pour enseigner en iut ?
Faut-il être agrégé ?
Cela fait-il parti du mouvement inter/intra classique ?
Ou faut-il aller toquer à la porte du directeur de l'iut ?
Merci à vous !!

Réponses

  • Bonjour,
    <BR>
    <BR>Puisque tu parles de mouvement, je présume que tu parles d'un éventuel poste à temps plein et non de vacations.
    <BR>
    <BR>Pour enseigner en IUT, il est possible d'obtenir un poste de PRAG. Les postes paraissent fin novembre et le dossier est à rendre fin décembre. Suivant les établissements suivent (ou non) des auditions en janvier. Je crois que le recrutement se termine fin janvier.
    <BR>
    <BR>Voilà un lien qui contient les postes et les infos pour cette année (enfin, le recrutement est fini). Le recrutement est donc totalement disjoint des mouvements intra/inter et est national.
    <BR>
    <BR><a href=" http://www.education.gouv.fr/personnel/enseignant_superieur/prag_prce/default.htm"&gt; http://www.education.gouv.fr/personnel/enseignant_superieur/prag_prce/default.htm</a&gt;
    <BR>
    <BR>En général, on peut aussi trouver des profils détaillés sur les sites des facs ou des IUT (dans une moindre mesure, on peut aussi être PRAG).
    <BR>
    <BR>J'en arrive maintenant aux diplômes (enfin concours) demandés. Disons qu'il est préférable d'avoir l'agrégation mais qu'avec un bon dossier (ou par cooptation suite à des vacations), on peut avoir un poste avec le CAPES (les postes sont alors des postes de PRCE).
    <BR>
    <BR>Si l'on postule avec le CAPES, m'est avis qu'il est préférable d'avoir aussi une thèse.
    <BR>
    <BR>Enfin, pour répondre de façon plus complète à la question, on peut aussi enseigner en IUT avec un poste de maître de conférences.
    <BR>
    <BR>Voilà,
    <BR>Crou!
    <BR>
    <BR>PS : je crois que le sujet a déjà été abordé dans ce forum<BR><BR><BR>
  • merci bcp !!
  • Avoir un poste avec le CAPES aujourd'hui est je pense assez illusoire : il y a beaucoup plus de candidats agrégés sur ces postes qu'il y a quelques années...Et même pour un agrégé, une thèse ou au minimum un DEA est de plus en plus apprécié (ou alors, un profil "ingénieur").
  • Je suis d'accord avec toi GlaG, cependant j'ai deux exemples en tête de certifiés avec thèse qui sont PRCE (recrutements en 2003 et 2002).

    Crou!
  • Il faut savoir que le recrutement est fait par l'IUT lui-même, et que le travail d'un PRAG (ou PRCE) n'est pas seulement d'enseigner, mais aussi d'administrer son département ou l'IUT ou même l'unic=versité correspondante (personnellement, je suis membre de la commission des statuts et suppléant au CHS de l'université; c'est juste pour l'exemple). Donc un candidat connu, entreprenant, surtout s'il a été vacataire précédemment, sera parfois préféré à un brillant agrégé polard.
    Dans tous les cas, il faut prendre contact avec l'e département dIUT ou d'université qui recrute, se présenter avant l'audition si possible (pour connaître et se faire connaître), et faire une audition de bonne qualité (présenter ses points forts, son expérience pédagogique et d'organisation). Il est parfois dangereux de dire "je veux faire de la recherche" ( = "Je serai peu disponible pour l'enseignement").
    Par contre l'embauche d'agrégés ou sertifiés thésards peut être un moyen de garder de bons chercheurs en attendant qu'ils trouvent un poste.

    Tu vois, Psi, la situation est complexe et les règles floues !

    Cordialement

    Pour plus de précisions, envoie moi un mel direct.
  • et un prof certifié de l'enseignement privé sous contrat peut-il espérer avoir un poste en iut ?
    merci d'avance
  • Salut media.
    Je soupçonne que non, car les postes de Prag sont des détachement de l'enseignement secondaire vers le supérieur, et les profs du privé ne sont pas dans l'enseignement secondaire (refus de la loi sur l'enseignement privé en 1980 et quelques). Par contre, de nombreux vacataires du supérieur sont profs dans le privé.

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.