[AgregInt] oraux

135

Réponses

  • Moi j'ai fait de l'escalade cette aprèm. Idéal pour penser à autre chose... ben non !
  • Gabrielle, c'est pas parce que tu n'as pas répondu à toutes les questions que ton oral est foiré !
  • tout ce que je sais, c'est que je ne suis vraiment pas contente de moi concernant cette épreuve. et puis j'ai trouvé que le membre du jury qui menait l'entretien n'avait pas l'air conquis par ma prestation....
  • Jé :

    En ce qui concerne mes impressions : je sais pas trop... J'ai l'impression que ça s'est légèrement mieux passé que samedi, mais, ce n'est qu'une impression. C'est parce que j'ai moins "pataugé" dans l'exo que j'ai traité que dans mon développement... J'ai répondu à quelques questions, mais pas toutes, donc j'attends ! Voili, voulou

    Pour ce qui est des sujets de proba qui tombent peu, j'ai des potes qui sont allés voir qques oraux et ils en ont vu pas mal [de sujets de proba] (pas choisis mais dans les couplages) donc je pense comme qqun le dit plus haut que tous les candidats ne fréquentent pas le forum...

    Le grand moustachu qui distribue les sujets m'a confirmé que les résultats tomberaient sans doute mardi aprèm (il y a effectivement trop de candidats dans la dernière série donc certains passent aujourd'hui mais ensuite, c'est fini !)

    Gardez un peu d'ongles jusqu'à demain ! ;-)

    A+
    ed
  • Gabrielle : je suis passé en meme temps que toi (mardi en fin de journée et mercredi ) et je pense que l'on a eu les memes jurys sur les 2 jours. Qu'as tu pensé des 2 jurys ?

    Emmanuel: comment tu as réussi à dévelloper Cauchy Lipschitz en 15 min ? ça m'épates parce qu' une demi heure je suis pas sur que cela me soit suffisant.
  • pasibet :

    D'abord, j'ai démontré la version ou on obtient l'existence et l'unicité *locales* seulement. Je leur ai sorti le cylindre de sécurité avec seult des justifications orales (2 mn à peu près), le reste de la démo est assez "court" (j'ai pris celle du Demailly comme référence : 1 page en gros), en tout cas ça a tenu en 18-20 mn je pense. Ensuite pour les questions, il sont revenu sur le cylindre de sécurité et le voisinage que je choisissais sur lequel la fct de l'équa diff est k-lip (là j'ai merdé à partir dans des intersections, alors que c'est tout con : suffit de se placer du début sur un voisinage où f est k-lip en la 2è variable et de travailler dedans ensuite, vu que tout est local).

    En fait j'ai développé ça parce que les 4 th du point fixe que j'ai cités se démontrent relativement rapidement, je ne pensais pas tenir un quart d'heure avec. Mais j'ai peut-être été trop gourmand...

    Voilà, si tu as d'autres questions, c'est avec plaisir.

    Cordialement,
    ed
  • en ce qui concerne l'attribution du nombre de poste à un jury, comment est ce possible vu qu'on ne passe pas les 2 épreuves devant le même jury?
  • Qu'il y ait harmonisation des notes je veux bien mais de là à ce que chaque jury ait le même nombre de reçus ... Et pourquoi pas le même nombre de reçu le matin et l'après midi tant qu'on y est !
  • Emmanuel: meme si ta démo n'était pas parfaite de bout en bout apparemment ça tenait la route donc vu que tu as choisi un développenment ambitieux cela devrait payer en tout cas je te le souhite !
  • "Ensuite pour les questions, ils sont revenus sur le cylindre de sécurité et le voisinage que je choisissais sur lequel la fct de l'équa diff est k-lip (là j'ai merdé à partir dans des intersections, alors que c'est tout con : suffit de se placer du début sur un voisinage où f est k-lip en la 2è variable et de travailler dedans ensuite, vu que tout est local)"
    <BR>
    <BR><B>Je trouve aberrant que l'on interroge à un oral d'agrégation interne sur ce genre de choses ! Et pourquoi pas sur la théorie des faisceaux !!</B>
    <BR>
    <BR>A moins que le candidat Emmanuel n'ait tout fait pour tenter le diable.<BR>
  • Moi j'aurais tendance à croire que moins leurs questions sont bateaux plus ils ont de l'espoir sur le candidat !
  • pasibet :
    merci de tes encouragements !

    YvonDuvallon :
    en fait, ils voulaient savoir comment j'arrivais à avoir un k constant (dans mes calculs) avec une hypothèse locale seulement, et en fait la réponse n'est pas très compliquée (voir ci-dessus), mais je ne l'ai pas donnée. Quant à savoir si j'ai tenté le diable, je ne sais pas...

    cordialement,
    ed
  • Salut et bonne chance à tous pour les résultats.

    En ce qui concerne la non-validité de la règle de Sarrus pour n>3, un contre-exemple suffit à conclure !
  • pasibet :
    j'étais convoquée mardi à 15h et mercredi à 13h.
    quant aux jurys, j'avais h mardi et g mercred....
    et toi ???
    et vous tous, quels étaient vos jurys ??
  • J pour le type 1 et I pour le type 2.
  • A 1
    B 2
  • j'ai eu jury G le samedi 15/04 et H le dimanche 16/04.

    En ce qui concerne mes impressions : je les ai trouvé sympathiques dans l'ensemble, pour le reste, difficile de juger.

    Deux anecdotes :
    J'étais admissible l'an dernier et j'ai eu cette année les mêmes jurys (je ne me rappelle plus si c'était dans le même ordre) !

    Un copain a eu un couplage différent du mien avec un sujet commun, il y a donc apparemment plusieurs couplages dans lesquels interviennent la même leçon (je croyais le contraire...).

    ed
  • Questions à ceux qui l'ont ratée l'année dernière : quelles ont été vos notes, quels étaient vos impressions en sortant etc etc :)
    Merci
  • l'an dernier, j'ai eu 7.00 à l'oral 1 et 7.6 à l'oral 2

    Je pensais en sortant avoir été très mauvais, je pensais même avoir des notes inférieures. Mais j'ai du mal à comparer avec cette année, il y a beaucoup de stress et ça ne rend pas très objectif ça ! J'ai quand même l'impression d'avoir fait mieux cette année. On verra...

    voilà

    ed
  • Moi, j'ai eu 8.6 et 9.6 à l'écrit (91 pour 85 points)
    et 6.8 et 9 à l'oral

    Je savais que le premier oral avait été catastrophique : j'ai dû répondre à une question !!!
    Pour le second, j'ai eu du mal à faire correctement l'exercice choisi !!!
    Ma note d'oral 1 correspond à ce que je pensais, quant à la seconde, je pensais avoir la moyenne tout juste.

    Cette année, je pense avoir été pas terrible sur le premier oral (mais mieux que l'an passé !!!), et je ne sais pas du tout pour le second : j'ai pris cinématique du point (pas choix, si si !!!) et le jury ne m'a pas posé énormément de questions.... alors ça peut être tout bon ou tout mauvais, s'il considèrent par exemple qu'il se sont ennuyés ???

    Réponse demain ... c'est horrible, encore une nuit à refaire le film des oraux en long en large et en travers !!!

    Sinon, j'ai assisté à quelques oraux, et j'ai vu de tout : 1 brillant candidat, 1 candidate pas mal, 2 très moyens et 2 catastrophies.

    Bon courage à tous ceux qui attendent !
  • Merci de partager ton expérience, c'est très intéressant et puis ça fait patienter ! :)
  • l'an dernier j'ai eu 8,7 et 9 aux oraux en disant beaucoup de bêtises mais en les corrigeant (la pression), j'espèrais mieux quand même...
    cette année, j'ai mieux tenu la pression, je n'ai pas dit trop de bêtises au 1er oral et je crois avoir bien réussi le 2e, j'ai bon espoir mais quelle attente!!!
    les résultats arriveraient demain en debut d'aprem, m'a dit un des responsables dans la salle d'accueil...
  • quant à moi, javais été pilpoil admissible... je ne pensais pas du tout l'être donc je suis allée à paris complètement paniquée car je ne me sentais pas du tout à la hauteur....
    j'ai vécu un vrai cauchemar là bas....
    1er oral : point fixe ou def de lintégrale : jai changé pour l'intégrale au bout de 3/4 d'heure.....et le 2ème, j'étais un vrai zombie : coniques ou systemes lineaires; javais choisi coniques, mais je narrivais pas à répondre à une seule question....
    au cours des deux epreuves jai ete en larmes au bout d'une minute trente, bref, ça ne pouvait que mieux se passer cette année !!!!
    les notes ont été largement au dessus de ce que je pensais, à savoir 5,2 et 7. et puis fénellon me faisait tres peur en plus ....
    bon courage à tous ceux qui comme moi vont revivre encore toute la nuit leurs deux oraux......mais certainement pour la dernière fois....
    bises
    gabrielle
  • c'est vrai que c'est tres gentil de votre part a tous de nous faire profiter de votre experience...je ne suis vraiment pas du genre a stresser mais je dois avouer que je cogite enormement (je l'aurai, je ne l'aurai pas, j'ai reussi, j'ai rate, ils ont aime, ils ont desteste...et les ecrits, juste admissible, super bien reussi??? que des incertitudes, memes les certitudes n'en sont plus, c'est horrible)! quel soulagement demain; j'espere que tout le monde sera positivement soulage! cette attente est desagreable...

    l'idee de devoir refaire tout ca est genante!

    allez...bonne chance a tous!
  • Bonjour,

    moi j'y suis allé deux fois l'année dernière et il y a deux ans.

    Il y a deux ans j'ai pris cercles au lieu de racine nième de l'unité. J'ai fais une leçon insipide niveau term C des années 90 et j'ai eu 8.
    Le lendemain il y avait arc C1 ou systèmes différentiels, j'ai pris le deuxième où je ne savais rien et j'ai même voulu partir sans faire l'oral. Une personne sympathique m'a convaincu de tenter. J'ai été en dessous de tout et j'ai eu 5,2. Cauchy Lip... m'avait désintégré.

    L'année dernière j'avais obtenu un congé. C'est un avantage decisif évidemment. J'avais tout bossé.
    J'ai eu Taylor ou fonctions de plusieurs variables... J'ai pris Taylor sans en mettre trop. Du coup j'ai répondu a beaucoup de questions et j'ai eu 14,6.
    A l'oral 2 j'ai pris exercices utilisant les dénombrements. J'y ai mis des séries entières, des opérations de groupe sur un ensemble, un exercice de concours général ( que j'avais quasiment appris par coeur tellement il étais difficile et beau) sur des régionnements du disque et puis du dénombrement classique, bref j'avais bossé à fond et j'ai eu 18.

    Je crois que l'oral ça se bosse avant tout alors que l'écrit discrimine davantage sur le niveau réel en maths mais je peux me tromper.

    Bonne chance à tous.
  • Je suis d'accord avec toi Serge, jolie performance l'année dernière, je te félicite.

    Moi c'est la première fois et je suis plus inquiet après qu'avant ....

    Ton classement a du être assez joli l'année dernière, non ?
  • Bonsoir à tous

    Merci pour vos expériences.
    Serge2, ton récit remonte le moral est prouve que l'on peut vraiment progresser d'une année sur l'autre.

    Agrrr, je doute que tout le monde soit positivement soulagé, malheureusement !

    Vivement demain !

    Je me permet de vous donner mon expérience personnel bien qu'elle ne concerne pas l'agrég mais le capes. Comme dit Jé, ça occupe.

    La 1ère année, erreur de débutant, je ne pensais tellement pas être admissible que je n'avais pas bossé les oraux.
    Je m'y suis mis tant bien que mal, mais je n'ai pas pu faire grand chose. Le temps était compté et en plus je bossais au McDO en même temps.

    1er oral j'ai pris "Isométrie de l'espace laissant une droite de points invariants". (L'autre sujet parlait de proba...)
    Ca était un peu la cata : j'ai mal lu le sujet et j'ai traité le sujet comme étant "Isométrie de l'espace laissant une droite de points invariante".
    Résultat : 10,4 (je m'attendais à pire !)

    2ème oral : Utilisation des nombres complexes en trigonométrie.
    On m'a gentillement fait comprendre que mes exo se faisait très bien sans les complexes : 9,8.
    Finalement, echec pour 2 points sur 80.


    L'année d'après, j'ai bossé les oraux de suite après les écrits (chat échaudé...). Après avoir appris mon admissibilité j'ai démissionné du McDo.
    Plus commode pour réviser !
    1er oral : groupe des homothétie-translation : 14,6 (avec de belles bétises pendant l'entretien !)
    2ème oral : méthode du point fixe pour l'approximation d'un nombre réel : 15


    Souvenirs, souvenirs...

    Au fait, question pour ceux qui auront lu jusqu'au bout :
    Vous sentez vous "plus fort" ou "moins fort" qu'au moment de passer votre capes ?
    Perso il y a plein de choses que je n'avais jamais autant approfondi que cette année. Et d'un autre côté je trouve parfois que je raisonne à la vitesse d'un escargot par rapport à avant !

    a+
  • Je pense avoir fait dernier l'année d'avant et j'étais dans les 10 l'année dernière mais je le repète avec un congé ça na rien à voir. Comme quoi...
    Pour toi Jé, ton oral doit te la donner, je te le souhaite en tous les cas...
  • Moi j'ai fait une prépa, eu le capes après la maîtrise, sans trop bosser les oraux 6 à l'oral 1 et 17 à l'oral 2 sur les équa diff, j'avais tapé dans tous les bouquins de sti et compagnie... heureusement j'avais bien préparé les écrits j'avais eu 12 et 12.5

    L'année dernière agrég interne en touriste pas de surprise, pas admissible.

    Là à l'agregation interne cette année, l'erreur de débutant je n'ai bossé que pour les écrits, je n'ai pas bossé les oraux ... j'ai tiré des sujets que je n'ignorais pas mais que je n'avais pas à fond ... c'est pourquoi je ne sais pas quoi penser.

    Les jurys étant sympas, on ne sait pas ce qu'ils pensent !
  • et donc pour répondre à la question de Serge, oui je sens que là j'ai bien assis pas mal de notions ... pas toutes malheureusement !
  • Salut Sisbai,
    ça peut paraître idiot mais je n'ai pas eu l'impression d'être meilleur la deuxième année par rapport à la première.
    J'ai eu les même notes à l'écrit. Sauf que j'avais bossé l'oral. Groupes d'isométries, polynômes cyclotomiques, opération de groupes, définitions de l'espace affine, analyse fonctionnelle théorème de Riesz intégrale de lebesgue (pas tout bien sûr) etc...
    Quand je repense au capes... je ne connaissais rien.
    Aujourd'hui, pour le plaisir, je passerais bien l'externe :
    analyse complexe, grands théorèmes en analyse fonctionnelle, théorie de Galois, Lebesgue, espace Lp etc... le programme est beau. Mais c'est une autre dimension bien sûr... et puis il y a cette épreuve de modélisation...
  • C'est clair qu'il y a de belles théories !
    Si par miracle je suis admis je me demande comment je vais m'organiser pour rester à un niveau potable.

    As-tu poursuivis les maths cette année ? Sous quelle forme ?
  • J'ai un cousin en spé, il me pose des questions et me donne ses DM ça m'occupe. En gros j'ai plus de culture mathématiques et lui il va plus vite. Ce qui impressionne c'est que 3 heures après avoir vu une notion, il me demande déjà des questions fines. Quand je compare avec mes élèves c'est un autre monde.
    Sinon je suis très intéressé par un master2 sur les EDP. Mais il faut se remettre à l'analyse fonctionnelle, aux distributions et puis le boulot, les enfants... Mais bon faut pas lacher.
  • Gabrielle : j'ai eu le g mardi et le h mercredi !

    Pour ma part je les ai trouvés sympathiques et je tiens à dire pas comme au capes externe. Sinon bien sur ils ont voulu savoir ce que l'on avait dans le ventre mais ça c'est le jeu ...
  • C'est la première fois que je passe les oraux et je suis agréablement surpris de la bonne ambiance qui a régnée entre les différents candidats: encouragements mutuels , conseils , etc ...
    Je n'ai vraiment pas senti cet esprit de compétition et franchement c'est beaucoup plus agréable ainsi.
  • c'est sur que ça n'a rien à voir avec le capes ! je ne me souviens pas avoir eu la moindre "complicité" avec les jurys !!!
    en ce qui concerne les g et h, je les ai trouvés vraiment très sympas. il y a le grand brun du g qui m'a un peu titillée, mais bon, c'est leur boulot !!
  • allez ... normalement, c'est la bonne ... journée ? ... nouvelle ?
    En plus, je dois rester à la maison, un de mes fils ayant la varicelle ... donc tout le temps pour cogiter devant l'ordinateur à regarder toutes les 5 minutes s'il y a du nouveau !!!
    Plus j'y pense, et plus je me dis que si je ne l'ai pas, je ne sais pas si j'aurai le courage d'y retourner : côté stress, c'est horrible !!!
    pourtant, ce n'est que du bonus, pas comme le Capes où on jouait quelquechose !!!
    Sinon, quelqu'un a eu jury C et D ?
  • bonjour à tous,
    cette attente est insupportable!
    comme toi Gabrielle, plus ça approche, plus je me dis que c'est cuit!
    je pense que je laisserais quelques semaines avant de remettre la tête dedans si ça ne marche pas!
    du dur de devoir se remotiver!
    mo j'ai eu le jury E et F!
  • c'est sur que c'est une expérience assez traumatisante !! repasser les écrits, et puis le stress des resultats d'admissibilité, sans compter le tirage des enveloppes !....
    pour vous dire qu'on n'est pas très rationnel dans des moments comme aujourd'jui, je suis debout depuis 5h15 ce matin, et sur publinet depuis cette meme heure !.....
    courage à tous !!!
  • bonjour à tous,

    je suis votre conversation depuis le début du fil et j'espère vivement que vous décrocherez tous cette agreg que vous méritez, selon moi, amplement.
    moi, j'aimerais bien la préparer aussi mais je doute avoir le profil nécessaire : je suis ingénieur de formation (donc pas matheuse dès le départ), j'ai eu le capes interne, j'enseigne depuis plus de 15 ans en lycée technique, j'ai 3 enfants donc peu de temps, je ne fais quasiment pas de maths à part quelques colles dans une école d'ingé privée (niveau à peine supérieur au BTS)... tout cela me décourage un peu !
    je ne sais pas par quoi démarrer et j'ai l'impression que vous êtes tous très matheux, très au point alors que moi...
    quel a été votre parcours ? comment avez-vous travaillé ? sur combien d'années ? voilà, ce sont quelques questions que je vous lance.
    à bientôt et je croise les doigts pour vous !
  • Bonjour eve,

    tu as le profil idéal pour être lauréate.
    Je l'ai passée avec un ami qui a fait physique puis capes interne maths, il a trois enfants et il l'a eu il y a deux ans. Il enseigne comme moi a niveau modeste (filière techno, bac pro et BTS).

    Je crois qu'il faut se lancer début janvier en travaillant un mois et passer l'écrit puis aviser avec les résultats de l'écrit, si c'est pas loin alors faut y aller. Moi ça m'a relancé dans le boulot. J'aime trois fois plus les maths qu'avant. ça profite à mes cours.

    Je trouve ce concours bien foutu. l'écrit, c'est un peu le CAPES donc accessible, par contre l'oral est plus ambitieux que le CAPES (niveau prépa), donc on acquière une meilleure culture mathématique.

    Les préparationnaires ne sont pas forcément plus matheux que toi, sauf qu'ils passent l'oral donc ils sont dedant à fond, c'est normal.

    Cordialement.
  • Eve,

    Procurez-vous le livre de Perrin (mathématqiues d'école). Il va vous redonner goût aux mathématiques. Et vous aurez de quoi amuser votre famille.

    Bonne journée
  • bonjour eve, et merci pour les encouragements en cette journée pas comme les autres.....
    en ce qui concerne mon parcours, il fut on ne peut plus classique. licence, maitrise, iufm, capes, puis 5 ans de collège, puis agreg interne (avec une grosse "gamelle" à l'oral l'an dernier......)
    ce qui a été vraiment dur (et pourtant agréable) pour moi, ça a été de refaire des "vraies" maths, car on perd vraiment tres vite quand on ne pratique plus......
    pour la remise à niveau, je te conseillerais dans un premier temps les Monier qui sont tres scolaires et permettent de retrouver les bases. le reproche que je leur ferais est le manque de "vue d'ensemble" avec des chapitres un peu trop cloisonnés.
    sinon, tu as les bons vieux ramis, mais les exos ne sont pas corrigés.
    et puis les gourdon que j'adore, mais ça manque de géométrie.
    voilà, bon courage à toi !
    gabrielle
  • Je ne saurais trop te conseiller d'acheter les Méthodix de Xavier Merlin et les Système D d'Eric Sorosina : deux séries de livres adaptés aux programmes de permier cycle et qui compilent un bon nombre de <B>méthodes </B><BR>
  • Bonjour eve.

    Merci pour tes encouragements.
    Perso je commencer à travailler avec mes cours de prépa (merveilleux !).
    J'ai commencé par l'algèbre linéaire. C'est la base de plein d'autre domaine et c'est sympa pour refaire fonctionner la tête !

    a+
  • bonjour eve
    je conseille vivement géométrie pour le capes de ladegaillerie en complément des gourdons
    quant à ton profil, le fait d'enseigner en bts te donne un gros avantage sur ceux qui viennent du collège...

    swolt qui passe son temps à actualiser publinet
  • je vous remercie tous pour vos conseils !
    c'est décidé, je vais m'y mettre !
    je pense à vous pour les résultats
  • je fais partie de ceux qui viennent du collège ...
    je voudrais surtout pouvoir trouver du temps !

    J'ai passé les écrits cette année, pour voir, sans avoir bossé, j'ai pris 3 et 1,6 !!!!!!!!!!! Ça ne peut être que mieux ....

    On fait comme on peut pour être optimiste !
  • Salut Eve ... et les autres !!!
    Bon, comme je tourne en rond devant mon ordi, je te dévolie mon parcours :
    J'ai eu le capes en 97 et ça fait 4 ans que je suis sur l'agerg ... la première année avec le CNED pour me remettre à niveau, la seconde seule (ces deux années, je n'ai pas été admissible, mais pas trop loin (7,5 de moyenne pour 8,5).
    L'an passé, j'ai profité de mon congé parental pour faire la formation de mon académie (Nancy-Metz) et j'ai été admissible. J'avais pas mal bossé, mais je n'ai pas eu de bons sujets et je me suis ramassée à un oral.
    Cette année, j'ai pas énormément bossé l'écrit, j'ai travaillé les oraux dès que j'ai su que j'étais admissible ...
    Tu sais, je ne suis pas et je n'ai jamais été une "tête" en maths : bac tout juste puis fac et IUFM, par contre, j'adore les maths et ça m'amuse beaucoup. Tout le monde à sa chance !!!
  • Bonjour tout le monde!
    Pour répondre à Nathgig, j'ai eu les mêmes jurys que toi. Le D m'a paru très sympathique, en revanche le C n'a pas décroché un sourire et ne m'a pas vraiment mise en confiance! Et toi, comment as-tu réagi devant eux?
    Allez, courage à tous! Tout le monde est angoissé mais la fin est proche!!!!!!!
    Pingo
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.