[HorsMath]chercheur en mathématiques

Bonjour,

Je voudrais savoir qu'est qu'on fait en ce qui concerne la recheche en mathématiques... Il y a quoi dans les fameuses "publications" (des théorèmes démontrés ?) Comment devient on chercheur ? Comment se préparer au métier de chercheur dès la première anneé?

Merci d'avance

Réponses

  • Au risque de faire des simplifications, je dirais qu'il y a :
    - la recherche pure, qui s'intéresse aux maths "pour elles-mêmes", qui étudie des objets mathématiques, démontre, en effet, de nouveaux théorèmes sur des choses plus ou moins spécialisées, s'intéresse aussi souvent à tisser des liens entre des disciplines apparemment éloignées des maths...

    - les maths appliqués : s'intéresse aux aspects mathématiques complexes de la résolution de problèmes concrets ( optimisation équa diff... ).

    Cette distinction n'est pas absolu : il y a des maths très "pures" qui servent à d'autres sciences (astrophysique… ), et les maths pures, en créant de nouveaux outils, aident les maths appliquées et donc indirectement a des conséquences sur des problèmes concrets...
  • A noter que les maths. appli. paraitraient sans doute très théoriques à beaucoup de gens... Souvent les maths. appli. ne sont guère appliquées que dans la mesure où elles étudient un problème qui est vaguement en rapport avec un problème hors des mathématiques.

    Bref c'était histoire de signaler que "maths. appli." et "applications des mathématique" ce n'était pas pareil.
  • <BR>Oui c'est ça, il y a de nouveaux théorèmes dans les publications, qui vont du très abstrait au très appliqué. Certains sont des avancées considérables, d'autres sont intéressants sans être révolutionnaires, d'autres enfin n'apportent pas grand chose.
    <BR>
    <BR>Il existe ainsi des centaines de journaux différents (car il y a des tas de domaines spécialisés - parfois à outrance), souvent chers si bien que seules les bibliothèques universitaires y sont abonnées, et de qualité variée (certains sont très cotés car très exigeants sur la teneur des articles, d'autres beaucoup moins). Certaines de ces revues sont aussi gratuites avec articles téléchargeables, ce qui ne les empêche pas d'être de très bonne qualité (exemple: Annals of Mathematics édité par Princeton <a href=" http://www.math.princeton.edu/~annals/issues/issues.html"&gt; http://www.math.princeton.edu/~annals/issues/issues.html</a>).
    <BR>
    <BR>Pour consulter les archives de certains journaux français, voyez <a href=" http://www.numdam.org/"&gt; http://www.numdam.org/</a>. Enfin il faut savoir que des versions préliminaires d'articles en cours de publication sont soumises régulièrement sur <a href=" http://arxiv.org/"&gt; http://arxiv.org/</a>. Les derniers en maths sont là <a href=" http://arxiv.org/list/math/new"&gt; http://arxiv.org/list/math/new</a&gt;
    <BR>
    <BR>Quant à devenir mathématicien, il y a un article là-dessus dans une brochure récente de la société mathématique de France: voir le dernier article ici <a href=" http://smf.emath.fr/Publications/ExplosionDesMathematiques/"&gt; http://smf.emath.fr/Publications/ExplosionDesMathematiques/</a><BR&gt;
  • Et je parle certainement de choses qui n'ont pas vraiment de rapport, mais est-ce possible de devenir un bon mathématicien quand on n’a pas fait prépa, qu'on n’aura certainement pas son agreg avec une note aussi mirobolante qu'un ENS ?

    Je veux dire au niveau de la recherche pure évidemment, vu que la plupart des chercheurs (j'imagine) sont enseignants chercheurs en fac, et que donc ils ont une agreg pratiquement tous (on m'a même affirmé qu'il était impossible de soutenir une thèse ou d'avoir une bourse sans avoir l'agreg).

    Je suis en effet un élève disons d'un niveau moyen en L3 (13 de moyenne environ) dans une fac plutôt à réputation sélective (Reims) en premier cycle, je sais que je peux faire mieux, vu que je ne connais rien au programme de DEUG, mais je suis à des années lumières de nos amis taupins et autres ens (enfin j'imagine).

    Et donc souvent je me pose la question toute bête : si je veux être chercheur, il ne faudrait pas que je cartonne partout ? Est-ce que les notes de premier cycle coïncident vraiment avec la qualité des 2-èmes cycles et / ou chercheurs ? L'agreg est-elle une nécessité ? Je suis plein conflits encéphaliques.

    Cordialement, le dadaiste
  • Salut

    1) L'agreg pour etre chercheur, tu peux t'assoir dessus ou t'en servir comme PQ, au choix.
    2) Pour toucher les pepettes de l'alloc recherche soit il faut être baleze soit dans un fac de cambrousse (encore mieux les deux !!:) ).
    3) En général, il y a adéquation entre baleze en premier cycle et baleze ensuite, mais je suppose que l'on te donnera des contre-exemples.

    Voila mon avis qui n'engage que moi
    Joaopa
  • "1) L'agreg pour etre chercheur, tu peux t'assoir dessus ou t'en servir comme PQ, au choix."

    Ah ?

    Tout le monde m'affirme qu'il est impossible d'être accepté en thèse, si l'on a pas d'agreg pourtant ! Alors moi qui voudrais devenir chercheur ou enseignant chercheur, je ne devria pas passer l'agreg !?

    Merci pour ces réponses sans état-d'âme ^^

    Cordialement, le dadaiste
  • Bonjour,
    Pour Joaopa : C'est quoi une fac de cambrousse ? Une fac à la campagne, je n'en connais pas.
  • Sujet rebattu...une recherche sur le forum devrait fournir un certain nombre de réponses.

    Il y a quelques années, beaucoup de thésards ne passaient pas l'agregation, et ce n'est pas du tout une obligation pour trouver une allocation ou obtenir un poste.
    Mais depuis une petite dizaine d'années, les postes de chercheurs et d'enseignants-chercheurs devenant très rares, les directeurs de thèse sont de plus en plus réticents à prendre en thèse quelqu'un qui n'a pas l'agrégation comme "sécurité", si la thèse ne débouche pas sur un poste. Il faut bien réfléchir et vraiment être sûr de soi, ou sûr de préférer un autre métier (ingénieur, par exemple...) à celui d'enseignant pour ne pas passer l'agrégation. Mais je ne crois pas que l'agrégation soit un critère déterminant pour obtenir une allocation de recherche.
  • Il y a deux trucs que je ne comprends pas:
    -pourquoi les postes ont ils diminués? Les gens ne partent plus à la retraite ou il y a une diminution des effectifs de chercheurs?
    -pourquoi un directeur de thèse ne veut il pas prendre un thésard qui n'aurait pas l'agrég? C'est un problème moral, ça le gène de s'occuper de quelqu'un trois ans sachant que ça va le mener au chomage?
  • Pour le premier point : effet Allègre + diminution du nombre d'étudiants en filières sciences ? (et un rééquilibrage aussi : je parle surtout de ce que je connais un peu, les maths pures : je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une diminution aussi brutale du nombre de postes en section 26).

    Pour le second point : c'est sans doute cela...(mais bon, l'effet est plutôt de pousser les gens à passer l'agreg entre M2 et thèse si c'est possible, ou pendant la thèse, plus que de refuser brutalement de considérer une inscription en thèse si l'étudiant n'a pas l'agreg).
  • par corentin : "-pourquoi les postes ont ils diminués? Les gens ne partent plus à la retraite ou il y a une diminution des effectifs de chercheurs?"

    Les gens partent et surtout vont partir à la retraite (papy boom) le probléme est cependant le même partout les postes en recherche ne SONT PAS renouvelé !!

    "-pourquoi un directeur de thèse ne veut il pas prendre un thésard qui n'aurait pas l'agrég? C'est un problème moral, ça le gène de s'occuper de quelqu'un trois ans sachant que ça va le mener au chomage?"

    Exactement, l'an denrier je discuté avec un de mes profs qui me disait justement ça. Il ne voulait pas mener un étudiant vers une voie de garage, parcequ"il ne faut pas se voiler la face, en France mais à l'étranger ce n'est pas forcement mieux, la recherche EST une voie de garage.
  • Et ben ça fait plaisir tout ça, merci quand même pour vos réponses.
  • La recherche est peut être une voie de garage du côté académique (je n'en sais rien et ne ferai pas d'extrapolation) mais ce n'est pas le cas du côté industriel.
    On peut toujours faire des thèses CIFRE et bosser en RD après.
    ("Vade retro satanas, toi qui ne fais pas des maths puisque tu fais des maths applis dans l'industrie !" me rétorquera-t-on.)
  • un prof m'a dit (le gars est prof au DEA d'analyse num de Paris 6):
    "Pour être mdc, si t'a l'agreg en étant dans les dix prems:c'est bien, sinon dans le cas ou t'a <<juste l'agreg>> les recruteurs s'en foutent un peu "
  • Qui est le prof qui a dit ça?
  • C'est trés bien une thése cifre, cependant ça referme encore un peu plus les portes pour l'obtention d'un poste de MDC. Par exemple une thése CEA, c'est trés pratique pour entrer dans le monde du travail.
  • DS : c'est complètement n'importe quoi !
    Je connait pas mal de MDC non agrégés. Certains meme ont un parcours 100% universitaire (deug...)
  • Steph :

    <<
    DS : c'est complètement n'importe quoi !
    Je connait pas mal de MDC non agrégés.
    >>

    Relis le message de DS !

    <<
    Certains meme ont un parcours 100% universitaire (deug...)
    >>

    Le "même" me laisse perplexe !
  • Je suis d'accord pierro, mais je soulignais juste que la "recherche" au sens large n'est pas une voie de garage. A moins que la recherche industrielle ne soit pas considérée comme de la recherche.
  • La recherche industriel travaille généralement assez souvent avec l'Université.
  • Merci abc pour tous ces sites; même si je suis loin d'avoir le niveau pour que ça me serve, au moins ça aiguise ma curiosité :)
  • c'est toujours affligeant de constater que certaines personnes , ayant sans doute un bon niveau en maths, confondent exemples et généralité dès qu'il s'agit de "vie courante".

    lolo
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.