[HorsMath] Bi-admissible

Bonjour,

Y aurai-t-il quelqu'un ici qui est certifié bi-admissible ,
ou qui a décroché l'agrégation interne ??

Pour savoir comment se passe le reclassement dans le grade nouvellement obtenu, garde t on son échelon dans le nouveau grade ?
Quand cela prend t il effet ?
etc...

Merci bien.

Réponses

  • Le reclassement se fait par une "reconstitution de carrière" avec des coefficients. Tu te retrouvera à un échelon inférieur, mais avec un salaire supérieur à ton ancien salaire (Si je me souviens bien , j'étais au 10-ième des certifiés, je me suis retrouvé au 8-ième des agrégés).

    Cordialement
  • Merci.

    Quelqu'un sait-il comment on calcule tout ça ?
  • Il y a effectivement un reclassement avec reconstitution de carrière. Le grade certifié classe normale est affecté du coefficient 135, celui de bi-admissible du coefficient 145.

    Exemple : Au 01/09/2006 un certifié classe normale au 6ème échelon avec un an d'ancienneté dans l'échelon est reclassé en tant que bi-admissible.

    on procède ainsi.

    L'ancienneté requise pour passer
    du 1er au 2e : 3 mois
    du 2e au 3e : 9 mois
    du 3e au 4e : 1 an
    du 4e au 5e : 2 ans et 6 mois
    du 5e au 6e : 3 ans et 6 mois
    ( on ne tient pas compte des éventuelles réductions d'ancienneté dues à des avancements au choix ou au grand choix)

    soit 8 ans

    auquel on rajoute un an dans le 6ème soit 9 ans.

    On multiplie 9 ans par le rapport 135/145 .
    On trouve 8 ans 4 mois 16 jours.

    L'ancienneté requise pour passer
    du 1er au 2e : 3 mois
    du 2e au 3e : 9 mois
    du 3e au 4e : 1 an
    du 4e au 5e : 2 ans et 6 mois
    du 5e au 6e : 3 ans et 6 mois

    soit 8 ans.

    Il sera donc reclassé au 6ème échelon avec un report d'ancienneté de 4 mois et 16 jours.

    Il n' y aucune anamolie à avoir une ancienneté moindre dans l'échelon en cas de reclassement dans un échelon identique, ni même à être reclassé à un échelon inférieur. C'est le jeu des coefficients tout simplement.

    Si parmi l'ancienneté acquise dans le grade d'origine, 10 mois l'étaient au titre du service national, ceux-ci ne subissent pas l'abattement et correspondent à 10 mois dans le nouveau grade.
  • Toujours aussi impressionnant Marcel et réponse largement étayée en 22 minutes !

    Respect.
  • Excellent.

    Connais tu le coeficient des agrégés ? (155?)

    Merci !
  • bonjour

    j'ai une question peut-etre un peu hors du sujet mais ca reste dans
    l'administratif

    je pensais au cas d'un thesard lambda

    mettons qu'il ait son dea a 23 ans (ce qui est "normal" si ile ne redouble jamais ni ne saute de classe)

    il commence alors sa these et admettons qu'il n'ait pas de monitorat (il ne donne pas de cours a des deug ou ce genre de choses) comme c'est souvent le cas (il y a deja bcp de prof a occuper et de moins en moins d'eleves en sciences)

    il fini sa these a 26 ans (si il ne traine pas en route) et repart pour un an de post doctorat

    le voila a 27 ans qui ne va bien sûr pas trouver de poste de maitre de conf pcqu'il y a 200 thesards par an pour 20 postes ; comme il a fait sa these dans la cohomologie algebrique l'industrie n'est pas interessé par ses competences immediates et il decide donc de passer l'agreg ; il la prepare pdt un an et l'obtient a l'age de 28 ans

    ma question est la suivante : a quel age pourra-t-il partir en retraite ?

    si me compte son exact ca devrait faire 68 ans si aucune reforme ne vient allonger le temps de cotisation (ce qui m'etonnerais fort etant donné l'etat du systeme de retraite actuel) donc disons plutot 43 ans de cotisations : le voila encore prof à 70 ans ;

    je trouve ca simplement fou
  • 28+42=70 sans réforme je crois.
  • Le coefficient affecté au corps des agrégés pour un reclassement avec reconstitution de cerrière est 175.
  • Pour répondre à roro : On évite de proposer des thèses sans financement (au moins dans les disciplines scientifiques et techniques). Tout thésard financé cotise pour la retraite.
    Mais le problème se pose pour les anciens (J'ai des collègues et même une soeur dans ce cas, qui n'auront jamais leur retraite complète, et qui devront aller jusqu'à 65 ans pour ne pas avoir de décote), et pour ceux qui multiplient les années d'études sans travailler (Un étudiant qui commence à travailler à 40 ans sans avoir jamais travaillé a peu de chances d'avoir une retraite complète !!).

    Cordialement
  • Le reclassement dans le grade de bi-admissible est à demandé au recteur de son académie d'affectation en joignant à la demande les deux attestations d'admissibilité délivrées par la DPE du ministère.

    Le reclassement se fait à compter du 1er septembre suivant la deuxième admissibilité.
  • Merci Marcel,

    C'est bien domage qu'il ne prenne pas en compte les passages d'échelon au grand choix.

    A+
  • à quelle condition un certifié devient bi-admissible? merci
  • une autre précision au sujet de la bi-admissibilité : faut il être admissible 2 années de suite ou cela reste-t-il valable si on est 2 fois admissible sur 3 ou 4 ans ?
  • etre deux fois admissible que les concours soient externes, internes, externe et interne et que cela soit dans une meme ou dans deux matieres differentes, sans limite de duree!
  • j'ai entendu dire par certains collègues que le statut de bi-admissible était voué à disparaitre.
    Quand est-il vraiment ? si quelqu'un parmi vous à l'info, merci de m'éclairer.
  • Pour les puristes: la loi Koenig (de 1955) se traduit par l'incompressibilité de la durée du service national dans le calcul du reclassement.

    Vincent.
  • Je crois que la seule restriction pour être bi-admissible c'est être admissible à l'agrégation pour des sessions <B>différentes</B>.
    <BR>Par exemple un admissible à l'interne et à l'externe la même année n'est pas considéré comme bi-admissible.
    <BR>J'ai moi-même été reclassé en septembre 2005 de bi-admissible à agrégé, et le ministère avait fait une erreur, en faisant le calcul avec les coefficients 135/175 au lieu de 145/175.
    <BR>J'ai porté réclamation et l'erreur a été corrigé ( j'ai ainsi gagné 5 mois par rapport au premier reclassement qu'on me proposait).
    <BR>
    <BR>"C'est bien domage qu'il ne prenne pas en compte les passages d'échelon au grand choix."
    <BR>
    <BR>Si, le système le prend en compte puisque qu'il fait le reclassement à partir de ton échellon et de <B>ton ancienneté</B> dans ton corps d'origine.<BR>
  • Il y a déjà eu sur ce forum une discussion sur l'admissibilité.

    Effectivement deux admissibilités au titre d'une même session (ce qui n'est possible d'ailleurs que depuis 2004 où il est possible de présenter simultanément le concours externe et le concours interne) ne donne pas droit à la bi-admissibilité.

    Les avancements d'échelon au grand choix et/ou au choix ne sont pas pris en compte car la reconstitution de carrière se fait en tenant compte du cumul d'ancienneté et que les avancements au grand choix et/ou au choix sont en fait des réductions d'ancienneté.
  • Concernant la disparition du grade de bi-admissible.

    On constate depuis plusieurs années :

    - la disparition des points de grade pour le mouvement (jusqu'en 1997 les bi-ad bénéficiaient d'une majoration de 30 points sur chacun de leurs voeux)

    - jusqu'en le barème national pour l'avancement à la hors classe valorisait la bi-admissibilité : majoration pour la prise en compte de l'échelon et majoration pour titres et diplômes (prise en compte de 1, 2 et même 3 admissibilités à l'agrégation)

    Le projet actuel de fusion des 900 corps de fonctionnaires et de leur remplacement par 28 cadres statutaires adossés sur la notion de métier, projet s'inscrivant dans la "réfrme" de l'Etat vise donc à faire disparaître les corps d'instituteurs, de profs des écoles, de certifiés et d'agrégés. Tous,exceptés peut-être les agrégés, seraient versés dans le même cadre statutaire, au nom du métier d'enseignant avec la conséquence qu'un certifié pourrait se retrouver par le biais des affectations (mouvement) à enseigner à l'école primaire. Ce projet élaboré par Renaud Dutreil (ancien ministre de la Fonction Publique, mais projet déjà en gestation avant l'alternance de 2002) est remis à l'ordre du jour par l'actuel ministre de la Fonction Publique (Christian Jacob).
  • Je n'y crois pas trop, quand j'ai eu le Capes il y a 7 ans, tout le monde disais que l'agrégation interne allait disparaitre dans les 4/5 ans...
  • c'est à espérer effectivement que le statut de la Fonction Publique d'Etat ne soit pas anéanti et que toutes les garanties afférentes soient maintenues.

    Le projet Dutreil-Jacob a déjà été rendu public.
    100000 fonctionnaires d'Etat (dont 93000 TOS) sont en cours d'éjection de la fonction publique d'Etat (transfert en cours).
    Lors de ses voeux aux fonctionnaires en janvier dernier le Président de la République a indiqué qu'il fallait développer les promotions via le tour extérieur et le ministre délégué au budget a pour sa part indiqué que les concours internes ne devaient plus faire l'objet d'épreuves académiques.

    C'est ces orientations qui font craindre que les concours internes dans leur forme actuel, et l'agrégation notamment, sont menacés.
  • Marcel, j'ai une question.
    Lors du reclassement, est ce que les avantages spécifiques d'ancienneté dus par exemple aux zones de prévention violence sont comptabilisés ?

    A bientôt.
  • Bonne question Jé.

    Je me la pose d'ailleurs pour moi-même car je viens d'être admis à l'agreg et je suis dans un établissement qui ouvre droit à l'ASA (avantage spécifique d'ancienneté). Je me la suis d'ailleurs posée avant d'aller à l'oral et elle est vraiment intéressante.

    Je ferai des recherches précises sous peu.

    A priori je serai tenté de répondre que le capital d'ASA est à faire valoir sur un prochain changement d'échelon.


    Par exemple tu es reclassé au 01/09/2006 au 6ème échelon avec un certain report d'ancienneté et imaginons que tu sois promu à l'échelon 7 des agrégés le 12 décembre 2006. Si tu as un capital d'ASA de 3 mois à faire valoir sur une promo d'échelon entre le 01/01/2006 et le 31/12/2006 (à condition qu'il n'ait pas déjà été utilisé entre le 01/01/2006 et le 31/08/2006 pour un avancement d'échelon dans le corps des certifiés) je pense que ta promo sera effective à compter du 12/09/2006.

    Mais c'est à confirmer.

    Autre interrogation encore plus amusante.

    Au 31/08/2006 tu es au 6ème échelon des certifiés. L'année du stage d'agrégation tu es toujours certifié titulaire (principe de la double carrière), donc susceptible d'avancement. Supposons que tu sois promu le 15 novembre 2006 à l'échelon 7 des certifiés. Si tu as 3 mois d'ASA cette promo sera effective à compter du 15 août 2006. Donc au 31/08/2006 tu es en fait au 7ème échelon des certifiés.
    Y aura-t-il alors un nouveau reclassement puisque tu avais été reclassé sur la base du 6ème échelon (échelon initialement détenu au 31/08/2006) ?

    Je tâche de me renseigner au plus vite
    Cette question me taraude.
    Ce que l'on peut s'amuser.
    Presqu'aussi passionnant qu'une leçon de cinématique !!!
  • N'exagérons rien, tu es aussi admis au concours interne aujourd'hui ?
    Si oui, bravo. :)
  • Je confirme mon admission (je finis même avec un total de 231 points).

    Je ne comprends pas le "n'exagérons rien".
    Je peux t'assurer qu'il y a des points de la réglementation ayant trait aux statuts des personnels très intéressants par leur complexité.

    En droit de la Fonction Publique il y a d'ailleurs une jurisprudence très abondante sur ces questions. Et il est vraiment très instructif de comprendre le cheminement intellectuel du juge administratif à l'origine de la jurisprudence étudiée.


    Autre question qui m'interesse vraiment (très complexe) : comprendre l'algorithme qui permet de réaliser les affectations de fonctionnaires dans le cadre d'un mouvement du personnel (par exemple algo du mvt intra des certifiés et des agrégés).
  • le n'exagérons rien c'est pour une leçon de cinématique :)
  • Au sujet de cette année de stage.


    Si tu es certifié pendant l'année 2005/2006, sur un poste de TZR

    tu obtients l'agrégation interne.

    Restes-tu TZR rattaché au même établissement ?


    Merci pour tout.
  • Si tu es encore TZR en 2006-2007 (ce qui est le cas par exemple si tu n'as pas participé au mouvement intra 2006), tu auras un rattachement administratif. Les recteurs cherchent d'abord à effectuer les TZR sur des suppléances à l'année (dans le jargon administratif on parle d'AFA), l'établissement de rattachement est en principe celui de l'AFA (mais pas forcément). Sinon c'est suppléances de courtes ou moyennes durées et dans ce cas il y rattachement administratif. Celui-ci est souvent le même que celui de l'année scolaire précédente. Il peut y avoir des différences d'une académie à une autre.

    Enfin il est toujours possible de s'adresser au recteur pour solliciter un rattachement le plus conforme à ses souhaits; L'administration peut en tenir compte.

    Le fait de devenir agrégé ne change donc en principe rien en matière de rattachement administratif, mais on peut toujours arguer du fait d'être agrégé pour solliciter un rattachement en lycée de préférence.
  • En fait, je me demandais comment il pouvais nous inspecter pendant cette année de stage "en situation" si on est TZR "courte durée"

    On peut imaginer un TZR qui n'effectue aucun remplacement durant l'année


    il
  • ça se fait rare ce genre de tzr !

    Marcel, toi qui sais beaucoup de choses : quand quelqu'un qui aurait déjà été inspecté en 2005/2006, est-il une autre fois inspecté en 2006/2007 ?
  • Que se passe-t-il si le TZR agrégé stagiaire en situation n'a pas de suppléance ?

    Il n'y a pas de réponse canonique je pense.

    Il faut savoir que l'inspection n'est pas systématique pour la titularisation d'un certifié devenant agrégé. Je connais quelqu'un qui avait été inspecté l'année précédent sa réussite au concours. Pour sa titularisation dans le corps des agrégés n'est pas revenu le voir. Le collègue a cependant bien été titularisé.


    Néanmoins, les inspecteurs viennent malgré tout le plus souvent.

    A mon avis le TZR a intérêt avant la phase d'ajustement (affectation des TZR) de rappeler au rectorat qu'il sera stagiaire en situation et que donc une suppléance à l'année serait plus souhaitable pour sa titularisation.

    Rien n'interdit d'être inspecté en 2005/2006 puis en 2006/2007.
    Je pense que cela est rare, la fréquence des inspections étant tributaire de la disponibilité des inspecteurs qui elle est fonction de leur nombre (manque d'inspecteurs très souvent).
  • Est ce que ça se fait de contacter un inspecteur via son mail direct (qui est sur le site de l'académie) pour lui demander ce genre de renseignement ou doit on passer par la voie hiérarchique ?
  • L'IPR étant un supérieur hiérarchique direct, celui-ci peut-être contacté directement. En conséquence il n'est pas nécessaire de le joindre via le chef d'établissement.
  • Bonsoir

    Je suis TZR.

    Pour info, cette année j'ai été rattaché à un établissement et affecté pour 1 trimestre et demi dans un autre établissement (un professeur reprennait son poste en février)

    Dans ma demande d'inspection, j'ai prévenu du fait, en indiquant les impératifs de date, et j'ai été inspecté au mois de décembre.

    Et en effet il est de plus en plus rare de ne pas être affecté sur un poste à l'année, mais ça arrive.

    Et dès que j'ai assez d'ancienenté, je passe l'interne.

    Amicalement
    Volny
  • Bonsoir Volny,

    Tu passes l'interne l'année prochaine?
    Vas-tu venir à la préparation à Aix?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.