[HorsMath] Grèves étudiantes

[Vu la tournure qu'a pris le topic, j'ai modifié le sujet - ancien sujet : "[HorsMath] Blasé". md.]

Bonjour,

j'ai assisté hier à un cours d'analyse complexe de L3 Maths. Le prof fait un speech sur le logarithme en disant qu'on pourrait voir ça sous l'angle des fonctions multiformes mais que ce n'est pas de leur niveau. Moi qui suis venu à ce cours en espérant justement avoir des infos la-dessus...Juste à titre indicatif, ça se voit en quelle année ?
Puis il leur laisse à titre d'exercice:
donner la détermination principale de Log(1-i). Non seulement les étudiants n'ont pas compris pourquoi on obtenait (1/2)ln 2-iPi/4, mais en plus le prof a vérifié sur sa feuille que c'était bien ça...
Quant à moi je me pointe ce matin à 8h45 à la fac (j'étais censé avoir 3h de rayonnement de 9h30 à 12h30) et je vois les entrées bloquées. Je vois une étudiante au sourire béat, je lui demande: il n'y a pas cours ? Elle me répond: non, il y a une AG à 9h00.
Bon. Une fois de plus je me suis levé pour rien. Je me demande où va la France. Je ne sais pas vous, mais moi je ne suis vraiment pas optimiste.
Ah si je pouvais démontrer RH, empocher le million de dollars et aller couler des jours heureux au Japon loin de ce pays décadent...
Désolé de ce message pas très gai mais il fallait que je me défoulasse.
«134

Réponses

  • C'est ça la France !
  • Bonjour,
    La détermination du logarithme se voit en Licence de maths bien sûr !
    Si le prof n'est pas clair, il y a plein de bouquins où c'est clairement expliqué.
    La détermination du logarithme, c'est la détermination de l'argument sur C : tu vois que quand tu te places sur le cercle unité, que tu approches le point (1,0) par des élements de partie imaginaire > 0, l'argument tend vers arg(1,0)=0. Mais quand tu le fais par des points de partie imaginaire < 0, tu ne tends pas vers 0 mais 2Pi. Il va donc y avoir un problème de continuité. C'est cela le problème à la base de la "détermination du logarithme".
    Après, en ce qui concerne les grêves, ça n'a pas de rapport direct avec les maths à priori ?
    Bah tout n'est pas si noir, fort heureusement !
    Cordialement.
    François.
  • Salut Franciisco,

    en fait je crois que le prof, en disant "c'est pas de votre niveau", voulait parler des fonctions multiformes, surfaces de Riemann et tutti quanti. Je réitère donc ma question: ça se voit en quelle année ?
  • Sans doute quelque part en M1 et M2, dans un cours sur les surfaces de Riemann. Mais les points de vue possibles sur ce sujet peuvent être très très variés.
  • "...de ce pays décadent"

    Qu'est-ce qui est décadent ? Le fait que certaines personnes fassent entendre leur voix malgré la prime censure des médias ou le fait qu'un pays se laisse imposer une loi impopulaire ? Dis moi, pendant les révoltes de 1793, de 1848, aurais-tu été du coté des décadents ou du coté des royalistes ?

    "Ah si je pouvais démontrer RH, empocher le million de dollars et aller couler des jours heureux au Japon,..."

    Ah ouai, çà, clairement, c'est pas du tout décadent !!! Profitez de l'éducation nationale pour l'apprentissage des maths, tirer son épingle du jeu et s'extraire ensuite du système une fois qu'on en a plus besoin, c'est une attitude saine.
    Tu m'étonnes, si tu démontres RH, ce sera juste grâce à toi, et surement pas grace au travail d'autre chercheurs ou de celui des prof de maths qui en France, comme chacun le sait, sont vraiment mauvais.

    Allez, je te laisse à RH en te donnant une petite indication : il faut procéder par démonstration.
  • Sylvain,
    Tu n'as pas besoin d'un million de dollars pour aller faire tes études au Japon (Si c'est mieux). Vas-y .

    Cordialement
  • Salut,

    Je profite de ce post, pour vous demander si vous avez des archives au format pdf sur l´analyse complexe...

    Merci d´avance !
    Cordialement
  • Tape Michèle Audin
    Pas elle mais sur google je voulais dire... ;-)
  • Parfait.
    Merci pour ce post prompt et rapide !

    Cordialement
  • <!--latex-->Est décadent un pays qui propose (pas encore voté) ce genre d'article de loi
    <BR>
    <BR><b>« Tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche outrageant, portant atteinte volontairement aux fondements des religions, est une injure. »</b>
    <BR>
    <BR>Permettant la <b>censure</b> d'image comme les fameuse caricatures de mahomet, portant atteinte à la liberté d'expression. Loin d'éclairer le monde des lumières de la science, et loin de l'abolition de tous les obscurantismes, cet article est donc un décadence !
    <BR>
    lire <a href = "http://embruns.net/logbook/2006/03/13.html#003456"&gt; http://embruns.net/logbook/2006/03/13.html#003456 </a> pour plus de détails.
    <BR>
    <BR>"le fondement des religions" non mais ... Un coup de pied dans le fondement voilà qui leur ferait du bien !!
    <BR>
  • Je propose de fermer ce topic, qui a déjà commencé à dériver.
  • D'accord avec toi, Toto.
  • Ba en même temps, il fallait s'y attendre...

    Quand on jette un pétard dans la mare, il faut s'écarter vite fait sinon on se fait éclabousser.

    Pour ce qui est de la grève, on s'est pointés (3 potes de master et moi) ce matin à 9h00 (pareil) et là on voit toutes les portes qui permettent d'aller du hall principal au département de math bloquées par des chaises ou des cadenas. Mais bon vu qu'il y a 50 000 façons d'entrer au département de math on a finit par trouver le moyen.

    Je suis consterné, mais pas pour les même raisons que toi Sylvain : d'un coté on a un gouvernement qui nous prend clairement pour des cons en faisant passer des lois aberrantes, de l'autre une poignée de rigolos qui distribue 15 fois les mêmes tracts, font de jolies banderoles et envahissent les salles de cours pour picol... pardon protester. Face à tous ça je laisse le cynisme et le désarroi m'emparer, car finalement je revis la même situation que les élections de plus en plus fades que nous subissons régulièrement.

    Je finis donc par penser que le monde tournera toujours plus ou moins comme ça et plutôt que de rester kéblo dans une utopie contestatrice de bas étages, mieux vaut l'accepter et s'efforcer de consolider les quelques gardes fous qui restent afin que les choses n'empirent pas.

    Aux gens qui m'ont demandé pourquoi j'allais en cours et pas à l'AG j'ai répondu qu'il y a 2 ans j'étais allé aux AG, ces assemblées interminables où tout le monde ressasse la même chose, les convaincus prêchent entre convaincus et finalement il ne reste plus que des petites guéguerres entre asso. Franchement 3h dans un amphi pour voter 3 décisions floues je trouve ça pathétique. On me répond alors : Ba tu n'as qu'à les organiser les AG (j'adore quand on se défend en disant si tu n’es pas content tu n'as qu'à le faire, ça permet de justifier n'importe quel travail bâclé enfin bref). Finalement je suis parti après avoir dit "c'est comme pour les religions : il y a les croyants et il y a les pratiquants" et j'ai définitivement choisi mon camp.

    t-mouss qui ne compte pas révolutionner le monde car on ne s'improvise pas révolutionnaire
  • Pour en revenir à la question initiale et ne pas rentrer dans un débat politique, les questions que tu te poses autour du logarithme sont vues plus tard (notemment en M1/M2). Il est aussi normal de commencer par faire des calculs, avant d'approfondir la théorie, car il n'y a rien de plus frustrant que de connaitre de beaux résultats sans savoir les appliquer. Tout vient à point pour qui sait attendre.
  • bonjour Sylvain

    il fallait que tu te défoulasses mais au Japon aux antipodes de ta fac pertubée il te manquera quelque chose : foin de vertes prairies et loin les beaux villages normands!

    et tu nous priveras d'un animateur attentif de notre forum! alors en attendant d'élucider l'hypothèse de Riemann prends ton courage à deux mains et penche toi sur les logarithmes de variable complexe!

    bonne journée
  • Hello,

    jf, de quelle "prime censure des médias" parles-tu donc ? En lisant ton post, j'ai l'impression que tu n'as pas tres bien compris ce qu'il se passait en ce moment...

    Bonne journee.
  • ``et tu nous priveras d'un animateur attentif de notre forum!''

    Mais non, ils ont internet au Japon :).
  • Je profite de ce post pour suggérer un petit passage dans un dictionnaire pour vérifier le véritable sens du mot "blasé", qui me semble être parfois fort mal utilisé depuis quelques années...
  • En ce qui me concerne, j'ai bien trouvé le sens que j'utilise pour ce mot :

    BLASÉ, ÉE, part. passé et adj.
    [En parlant d'une pers., de son âme, etc.] Qui est dégoûté, revenu de tout; qui conçoit une indifférence totale vis à vis de ce qui doit émouvoir, convaincre :

    "S'il était encore assez jeune pour se livrer à un élan d'heureuse admiration, il avait un égoïsme trop large, une indifférence trop railleuse, il éprouvait déjà trop de lassitude réelle, pour ne pas se déclarer écœuré, blasé, fini."
    ZOLA, La Curée, 1872, p. 328.
  • Peut-être Alex fait-il référence au Littré :

    <http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=b1998&gt;
    "Émousser les sens par des excès de jouissances."

    Magnifique définition, mais dans ce cas la question revient à Sylvain: as-tu fais excès de jouissance ces temps-ci ? ;- )
  • Salut,

    frac83, tu ecris " En lisant ton post, j'ai l'impression que tu n'as pas tres bien compris ce qu'il se passait en ce moment..."

    Lorsque j'évoque une prime censure des médias? Si c'est çà, même si en effet je ne regarde pas tous les médias en tout instant, je n'ai que trop rarement entendu parler de l'opposition étudiante AVANT les manifs et les blocages.

    Cela faisait quelque temps que plusieures voies s'élevaient contre cette loi. Il a fallut attendre ces actions pour que les grands médias les relaient.

    Cette loi est un vrai changement de "philosophie" dans le droit du travail. La moindre des choses aurait été que les médias provoque ce débat évincé à l'assemblée.
  • Quelques précisions:
    <BR>
    <BR><B>débat évincé à l'assemblée:</B>
    <BR>l'amendement CPE a (malheureusement) été voté en séance plenière à l'assemblée. L'article 49,3 a été utilisé après le vote de cet amendement sur le reste de la loi "égalité des chances".
    <BR>
    <BR><B>un vrai changement de "philosophie" dans le droit du travail</B>
    <BR>Va dire cela à mon frère qui fait de l'intérim depuis 4 ans et sa sortie d'IUT. Pour lui, ca change rien... onpeut le virer sans raison et on a même pas besoin de lui faire miroiter de rester après 2 ans.
    <BR>
    <BR>
    <BR><B>les médias provoque ce débat </B>
    <BR>Ce n'est pas leur rôle. Il aurait simplement fallut que les hommes politiques débattent mais avec les consignes de partis et les pressions, personne n'ose discuter...<BR>
  • "Pour lui, ca change rien..."

    Voila une belle preuve de réflexion intense... Ca ne change rien pour moi ? Alors tant pis pour les autres....

    En meme temps je comprend cette réaction, surtout après de longues années de galères, mais hélas ce n'est pas avec ce genre d'attitude que ca va changer.

    t-mouss
  • Salut,

    roger2 a écrit, en parlant des media : "[...]Ce n'est pas leur rôle [de provoquer des débats]. Il aurait simplement fallut que les hommes politiques débattent mais avec les consignes de partis et les pressions, personne n'ose discuter... [...]"

    Il me semble, au contraire, que c'est un des rôles des media de provoquer le débat. En laissant parler des personnes d'avis opposés, en interrogeant les politiques sur un maximum de point relatif au sujet (exemple : dans le débat sur le téléchargement de la musique, on n'interroge personne sur le prix des CDs, on ne parle que de perte d'argent pour les artistes, de rmùède à tout ça, sans s'interroger sur les causes. La vente d'un CD de 10 titres à 25 euros me semble en être une, pourtant. Bref, le débat est biaisé), en laissant la parole aux contestataires comme aux défenseurs, etc.

    Enfin, je ne vais pas m'attarder là-dessus parce que ce n'est pas trop le sujet mais bon.

    Certains ont proposé de fermer le topic. Je propose d'attendre un peu. Pour l'instant, ça se passe plutôt bien (au niveau de l'ambiance, je veux dire), même si ça part dans tous les sens).
    En revanche, il serait bon de revenir aux grèves étudiantes car, ça, il me semble que ça peut rentrer dans le cadre de ce forum (même si, évidemment, il est difficile de parler des grèves sans parler de ce qui en est la cause). Bref, pour ma part, je laisse le topic ouvert pour l'instant mais si un autre modérateur pense qu'il vaut mieux le fermer, ça ne me pose pas de problème, qu'il le fasse.

    michaël.
  • Vraiment l'air devient irrespirable chez vous, les Frenchies !... ça devient étriqué ! il faut peut être repenser la France
  • Roger, oui cette loi n'est pas la premiere à créer de la précarité. Tu ne m'apprends rien.

    Alors quoi ?

    Il faudrait s'empecher de s'offusquer?
    Il faudrait s'abstenir de manifester?

    Je n'ai jamais prétendu que cette loi instaurait pour la première fois la précarité en France. Ne deforme pas mon propos. J'avance juste l'idée que cette "extension" à toute la classe des jeunes est un réel changement de direction.
    J'ajoute que les oppositions n'ont pas été relayées par les grands médias jusqu'à ce qu'on en vienne à la manière "forte" et que c'est une faute.

    Qu'est-ce qui te choque la-dedans?

    Dis moi, quand les profs font la grève, fais tu parti des gens qui trouvent çà scandaleux parce que "y'a pire ailleurs"?
  • Jf, il n'y a pas seulement extension à une classe, mais aussi une "officialisation", voire une création, de cette "classe des jeunes".

    Assez surprenant...
  • ""Le CPE semble juste une officialisation d'un état de fait terrifiant et certains se réveillent maintenant (pour des raisons politiques?) alors que la précarité est déjà bien installée...""

    ---> j'ai bien peur que les étudiants soient manipulés et pris en otage par un début de présidentielle ...
  • OK Jim, envoies-nous Tony et tout ira mieux !
    Si tu tiens à Tony on verra a récupérer Margareth...
  • " ---> j'ai bien peur que les étudiants soient manipulés et pris en otage par un début de présidentielle ..."

    Je suppose que J2L2 veut dire que la proposition du CPE était dictée par des ambitions présidentielles, n'est-ce pas ?
  • Oui, non seulement la proposition, mais aussi et surtout la réaction ...
  • "Jf, il n'y a pas seulement extension à une classe, mais aussi une "officialisation", voire une création, de cette "classe des jeunes"."

    Tout à fais d'accord. Je ne voulais pas entré dans tout ce qui me choquait dans cette loi, seulement légitimer l'action des étudiants.

    " j'ai bien peur que les étudiants soient manipulés et pris en otage par un début de présidentielle ..."

    J2L2, je pense que tu les prends pour des imbéciles ces étudiants. J'ai de plus bien l'impression que les moyens de manipulation sont beaucoup plus importants du coté de la majorité qu'ailleurs. Ne renversons quand même pas les roles.
  • En tout cas, ancien soixante huitard, j'ai entendu l'air de la manipulation des étudiants trop souvent pour y croire encore. Les lycéens et étudiants ne sont pas plus bêtes que nous, ils sont seulement plus jeunes !

    Cordialement
  • ... pas nécessairement des imbéciles, nous sommes tous manipulés à notre insu : il faut savoir rester souple et rebondir à notre avantage ...
  • J2L2, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Des noms!!!

    Plus sérieusement, par qui serait manipulé les étudiants manifestants? Les syndicats, l'opposition? Explique stp
  • Les présidentielles ont été initiées par un certain personnage fort connu il y a qq tps déjà et ça continue avec d'autres ... désolé : pas de nom !
  • Les étudiants manifestants sont manipulés par leur propre paresse intélectuelle ! Comme les anciens soixante huitards ..
  • Attention, J2L2, tu tombe dans la paranoïa !
    Il y a des manipulateurs partout, mais manipuler les autres n'est pas évident. Et un peu de bon sens suffit.
    Par exemple de se poser la question : "Comment réagirais-je si je travaillais pendant 2 ans avec l'idée que je peux être licencié sans explication chaque jour ?" Cela explique bien des angoisses lycéennes et étudiantes.

    A +
  • On connait bien la rengaine de la "manipulation"
    D'ailleurs qui parle de manipulation manipule lui-même...
    Egalement la rengaine de la récupération !

    Le raisonnement " Je ne participe pas car je ne veux être ni manipulé ni récupéré " n'a aucun sens.
  • Mmu, pas d'insultes gratuites, s'il te plaît.

    Pour les soixante huitards, ceux que je connais on plutôt brilllé par leurs capacité de réflexion que par leur paresse intellectuelle. Il y a sans doute certains de tes meilleurs profs parmi eux (ça ne se voit pas comme ça, le passé d'un prof !).

    Pas très cordialement, cette fois-ci
  • Des contrats précaires ont déjà existé, la précarisation du marché du travail est un état de fait.
    Néanmoins accepter qu'un employeur puisse licencier sans motif (economique ou autre) reste en travers de la gorge de beaucoup de monde et à juste titre.

    Pour le reste la droite ne produit pas quelque chose de bien pire que les autres (tuc ces) avec ce CPE, mais la violence du "je vire si je veux quand je veux sans explication" ne passe pas. On n'est plus au moyen âge, mondialisation ou pas.
  • Tout est là : l'art d'utiliser les situations anxyogènes pour arriver à ses fins ! mais je ne prétends pas tout savoir et avoir remède à tout. Si j'étais big boss et que j'embauchais qq'un, je ne le formerais pas durant 2 ans pour le foutre dehors, quel intérêt ? 2 ans, c'est la période où tu commences à être efficace et où tu commences à bien connaître la boîte ...
  • Alors j'arrive avec mes gros sabots! Je suis un jeune professeur donc en tant que jeune, le CPE me concerne et en tant que prof, la grève et les manifs, je connais! :)
    Y a deux choses qui me sidèrent dans cette histoire:
    -d'abord une généralité: quel que soit le sujet, en France, si on veut obtenir gain de cause, il faut manifester, faire grève... C'est presque culturel; comme si les discussions ne pouvaient se faire sans contrainte physique!
    -ensuite, je comprends ni l'intérêt du CPE, ni le fait qu'on manifeste contre: pour moi, et avec les conditions de CDI en France, le CPE n'aggrave ni ne règle rien; quand on a un CDI, on peut se faire remercier à tout moment (ne serait-ce que pour "incompatibilité": si un patron licencie un employé en disant: "on a du mal à travailler ensemble, c'est comme ça" d'autant que je sache, c'est recevable comme argument, même aux prud'hommes!)

    Ensuite, avec les CDD qu'on peut reconduire, puis les périodes d'essai en CDI, on y arrive aux deux ans d'instabilité si on veut.

    Pour recoller au sujet sur les grèves étudiantes, sans nier leur intérêt (on a vu en mai 68 de réelles choses de faites), j'avoue que je ne partage pas l'occupation sauvage des locaux.

    Tout ça n'est que mon opinion mais j'avais envie de m'exprimer en lisant tout ce que j'ai lu sur ce post!
  • >j2l2 cet argument très souvent entendu est vrai dans un certain nombre de cas.

    Mais je doute fort que les boulots les plus simples (ex: manut' chez auchan) et qui sont parmi les plus concernés par une embauche en contrat court tombent sous le coup de ton argument.
    Dans nombre de boulots (la grande distribution ou les métiers les moins spécialisés du batiment) on se servira allégrement de ces contrats sans but à long terme, et les employeurs n'y verront aucune perte)
  • "avec préavis, primesde licenciements et explications, rien de tout cela dans le CPE"

    Petite précision : pour le CPE il y a une lettre de préavis (mais pas d'explications)
  • Un petit mot en passant; je sais que mon argument va être limite mais il "m'amuse".
    Quand on veut devenir enseignant, on a une année de stage à l'iufm. A la fin de cette année, on est titularisé ou non or les critères de titularisation sont tout sauf extrêmement bien définis. Par mon expérience à l'iufm, j'ai eu l'impression (et ce n'est qu'une impression!) que la titularisation relevait, dans une certaine mesure, d'une certaine subjectivité: si tu es bien avec les formateurs, alors ils peuvent être plus coulants avec toi...
    N'est-ce pas là l'exemple d'une période d'essai (certes d'un an) avec à la clé un éventuel refus sans motif "objectivement" défini?
  • Pour le mec au chomage depuis un moment, un CPE c'est mieux que rien. En revanche il est vrai que c'est la porte ouverte aux abus.
    Voilà mon petit résumer sur le CPE.

    Concernant les gréves, je trouve qu'ils en font un peu trop, surtout qu'on ne parle et on ne voit que les étudiants, les facards, ce qui accroit l'idée "fac=branleur". Dans un pays comme le notre ou justement la fac à une image abominable auprés des industrie, entreprise, ça risque pas de s'arranger...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.