[HorsMath]Fin Master 2, bourse et thèse

bonjour

Je suis actuellement en Master 2 de recherche à Nantes. Et apparement les bourses accordées pour les thèse de math seraient de l'ordre de 1 ou 2. Sachant que se master se divise en 2 sous-master (algèbre ou analyse), ca veut dire qu'au mieux on peut espérer une bourse pour au moins 5 personnes susceptibles de postuler.

Il me semble qu'il existe d'autres sortes de financement, car vu mon dossier, je n'y aurais pas le droit c'est sur. Existe-t-il encore un système de bourses sur critère social ? En gros comment ca se passe pour obtenir un financement pour une thèse (sur un sujet d'homologie algèbrique pour fixer les idées) ?

Sinon j'aimerais bien qu'on m'explique comment faire une thèse sans financement...

t-mouss

Réponses

  • A mon époque (juste avant LMD) il n'y avait de bourse sur critères sociaux que jusqu'à la maîtrise, puis sur critères universitaires pour DEA et thèse.

    Généralement il existe une charte des thèses (propre à chaque fac) et elle peut interdire une thèse sans financement.

    Tu as regardé en long et en large le site de l'ABG j'imagine <http://www.abg.asso.fr/faq.php?mz=5&amp;categorie=Bourses, financements&gt;
  • ... En étant prof dans le secondaire en parallèle.
  • Toujours pas de bourses sur critères sociaux pour la thèse. Of course.

    Pour les autres sources de financement :
    - les conseils régionaux offrent parfois des bourses, renseigne toi.
    - tu peux toujours essayer dans d'autres facs. Moi j'ai fait mon DEA à Grenoble et je suis parti faire ma thèse à Strasbourg (comme toi, j'ai bien senti qu'à Grenoble je n'avais aucune chance d'obtenir une bourse et je me suis mis à chercher ailleurs) ; pour cela il faut que tu entres en contact avec un prof sur place (tu peux éventuellement demander à tes profs de DEA de te recommander quelquepart).