[HorsMath]Fin Master 2, bourse et thèse

bonjour

Je suis actuellement en Master 2 de recherche à Nantes. Et apparement les bourses accordées pour les thèse de math seraient de l'ordre de 1 ou 2. Sachant que se master se divise en 2 sous-master (algèbre ou analyse), ca veut dire qu'au mieux on peut espérer une bourse pour au moins 5 personnes susceptibles de postuler.

Il me semble qu'il existe d'autres sortes de financement, car vu mon dossier, je n'y aurais pas le droit c'est sur. Existe-t-il encore un système de bourses sur critère social ? En gros comment ca se passe pour obtenir un financement pour une thèse (sur un sujet d'homologie algèbrique pour fixer les idées) ?

Sinon j'aimerais bien qu'on m'explique comment faire une thèse sans financement...

t-mouss

Réponses

  • A mon époque (juste avant LMD) il n'y avait de bourse sur critères sociaux que jusqu'à la maîtrise, puis sur critères universitaires pour DEA et thèse.

    Généralement il existe une charte des thèses (propre à chaque fac) et elle peut interdire une thèse sans financement.

    Tu as regardé en long et en large le site de l'ABG j'imagine <http://www.abg.asso.fr/faq.php?mz=5&amp;categorie=Bourses, financements&gt;
  • ... En étant prof dans le secondaire en parallèle.
  • Toujours pas de bourses sur critères sociaux pour la thèse. Of course.

    Pour les autres sources de financement :
    - les conseils régionaux offrent parfois des bourses, renseigne toi.
    - tu peux toujours essayer dans d'autres facs. Moi j'ai fait mon DEA à Grenoble et je suis parti faire ma thèse à Strasbourg (comme toi, j'ai bien senti qu'à Grenoble je n'avais aucune chance d'obtenir une bourse et je me suis mis à chercher ailleurs) ; pour cela il faut que tu entres en contact avec un prof sur place (tu peux éventuellement demander à tes profs de DEA de te recommander quelquepart).
    - je crois qu'il y a aussi des financements pour partir faire sa thèse à l'étranger (il y a le programme Lavoisier par exemple ... mais les deadline sont bientôt je crois).
    - etc ...
  • Bourses Lavoisier :
    <BR><a href=" http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe/lavoisier/"&gt; http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe/lavoisier/</a&gt;
    <BR>
    <BR>Sinon je sais qu'aux US ils ont plus de bourses de thèses qu'ici (avec des cours à donner ... une fois encore essaie de faire jouer les contacts de tes profs de DEA).<BR>
  • Si tu veux faire ta thèse au Japon il y a le collège doctoral franco-japonais :
    <BR><a href=" http://www.abg.asso.fr/display.php?id=1280"&gt; http://www.abg.asso.fr/display.php?id=1280</a&gt;
    <BR>
    <BR>Sinon pour les bourses Lavoisier certaines deadline sont demain !!!!
    <BR><a href=" http://www.abg.asso.fr/display.php?id=665"&gt; http://www.abg.asso.fr/display.php?id=665</a&gt;
    <BR>et
    <BR><a href=" http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe/lavoisier/"&gt; http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe/lavoisier/</a&gt;
    <BR>
    <BR>Plus généralement l'association BG a des infos intéressantes :
    <BR><a href=" http://www.abg.asso.fr/display.php?id=1178"&gt; http://www.abg.asso.fr/display.php?id=1178</a><BR&gt;
  • J'ouliais, il y a aussi le collège doctoral européen des universités de Strasbourg qui offre un très petit nombre de financements courts (6 mois) ... pour pouvoir se donner le temps de trouver mieux :
    <BR>
    <BR><a href=" http://edc.u-strasbg.fr/"&gt; http://edc.u-strasbg.fr/</a><BR&gt;
  • Merci beaucoup à tous

    - Je précise que je n'ai évidement ni l'agreg ni le capes (sinon la question serait moins cruciale pour moi)

    - J'ai effectivement commencé à considérer faire une thèse à l'étranger (j'ai vu notamment des bourses pour la Réunion, le Japon et les Etats-unis m'intéressent aussi mais franchement il reste relativement peu de temps pour préparer ça sérieusement : Obtenir un contact sur place, trouver un logement, payer le billet d'avion + surplus de bagages + achat de matos sur place... Bref ce n'est pas l'envie qui me manque mais je pense que ça risque d'être chaotique (surtout qu'il faut attendre la réponse genre pour la réunion la clôture se fait fin juin !!! Donc imaginez préparer tout ça en moins de 2 mois c'est du délire ...)

    - Sinon je vais en parler avec mes profs voir s'ils ont des contacts...

    - "Toujours pas de bourses sur critères sociaux pour la thèse. Of course." ...

    C'est le of course qui me gêne. Je ne trouve effectivement pas normal que ce système s'arrête après la maîtrise. On est censé être plus riche après ? Oui je sais déjà qu'on va me dire que si on est dans les meilleurs on aura une bourse. Sauf que 2 bourses pour une quinzaine de personne en master 2 ça en laisse une bonne douzaine sur le carreau... Et on fait quoi après un master 2 recherche si on ne va pas en thèse ? Ba on retente l'agreg pour faire prof. Niveau vocation c'est le top... Enfin bon ce n'est qu'un avis personnel et je ne veux surtout pas que ce fil dégénère en troll...

    Encore merci pour vos réponses
    t-mouss
  • " Donc imaginez préparer tout ça en moins de 2 mois "

    Si ça peut te rassurer je me suis exilé et j'ai préparé mon départ en moins de 2mois.
    j'ai eu mon affectation en Nouvelle-calédonie le 15 décembre 2001 et j'étais dans l'avion le 28 janvier 2002. J'avais une maison en France qu'il a fallu entièrement déménager et trouver des locataires. J'avais été en plus obligé par le rectorat à travailler jusqu'au 27 janvier !!!
    Bon courage en tous cas.
  • Peut-être que je dis une bêtise, ayant quitté le système il y a quelques années, mais les laboratoires d'acceuil ne disposent pas de bourses pour leurs doctorants ? Tu as déjà un directeur de stage ? Qu'en dit-il ?

    Alex.
  • Pour un exil dans un pays anglo-saxon on peut aussi le faire en moins de 2 mois (vécu), surtout en se préparant à l'avance:

    - passeport biométrique pour les US

    - traduction assermentée des titres et diplômes, il existe de tels traducteurs dans les grandes villes (à la limite attendre qu'on te le demande car c'est un peu cher ; ça peut être remboursé ensuite selon la bourse obtenue)

    - les sites web (et la vie universitaire) sont généralement bien organisés à l'étranger: à fouiller dans tous les coins et recoins (services logement efficaces [dans certains pays la norme c'est la colocation, pas la cité U], banques sur le campus, service étudiants étrangers...). (conseil: mieux vaut habiter près du campus et loin du centre-ville que l'inverse)

    - être super motivé: commencer à lire les papiers du futur directeur de thèse et trouver les sites web des confs auquelles il a participé recemment pour cerner le personnage (aussi: combien a-t-il eu de doctorants auparavant, que sont-ils devenus, etc.), et puis être soi-même super solide sur les bases du domaine, etc.

    - ne pas trimballer des kilos de bagages, on peut toujours prendre des choses superflue plus tard à Noël ou l'été... (en tout cas: une casserole ou un t-shirt s'achète la-bas, et pis surtout pas emmener des choses du type classeurs d'anciens cours, il y a des BU partout ;-)

    bonne prospection
  • @ t-mouss
    Y a-t-il un contingent de places sur critères sociaux pour l'ENS ? pour l'Agreg ? pour le CAPES ? pour les postes de contractuels pour les collectivités locales ?
    Pour la thèse rien ne justifie cela car même si tes parents ont beaucoup d'argent et acceptent de t'aider financièrement pendant ta thèse la politique des labos c'est : pas de thèse non financée (exception faite des gens qui enseignent dans le secondaire et veulent faire une thèse en parallèle de leur job).
    Donc riche ou pas : pas de bourse, pas de thèse.
  • Pour rebondir sur le post de Damien, à ce moment-là il y a peut etre intéret à retenter les concours d'enseignement (CAPES/Agreg) l'année prochaine, afin d'être sur d'avoir un financement pour effectuer une thèse. Et pour l'abesence de bourse sur critere social, la thèse, à la différence des diplomes qui la précèdent, n'est pas une poursuite naturelle d'études mais un vrai travail d'"apprentissage" rémunéré (comme n'importe quel apprenti, serai je tenté de dire) : d'une part parce qu'on peut très bien faire un M2 de maths et travailler dans une entreprise, notemment en stat ou analyse numérique (donc faire une thèse n'est qu'on débouché parmi d'autres dans ce cas, meme si j'avoue qu'en topologie algébrique, l'entreprise est un peu moins envisageable qu'en stat), ou bien avoir une réelle vocation pour l'enseignement, et faire un M2 avant de préparer l'agreg.
  • Il reste quelques labo en France qui acceptent encore des théses sans bourse, mais ils sont rares, et tendent à disparaitre, ce que je trouve normal. La thése est une premiére expérience pro, c'est un travail qui se doit d'être rémunéré !! je m'imagine pas travailler gratos aux guichets d'une banque (oui d'accord c'est pas le même boulot, mais l'idée est là).

    Je déconseille personnellement de faire une thése sans bourse, 3 ans sans salaire, c'est pas normal surtout que pendant ces 3 années tu vas cotoyer des gens qui font le même boulot que toi mais qui eux sont payés ! à force ça pése..

    Le probléme des bourses Lavoisiers et autres du même style, c'est que soit il faut un trés bon dossier mais dans ce cas généralement on a une bourse ministériel donc plus besoin de celle pour aller à l'étranger (à part ceux qui en ont la vocation) où bien les conditions d'accés sont d'avoir au préalable une bourse ministériel. Donc ce genre de bourse au final n'avance pas d'avantage. C'est du moins ce que j'en ai compris en lisant les conditions.
  • Juste quelques précisions au sujet du M2 de Nantes. Il est en fait cohabilité par Nantes/Angers/Vannes ce qui veut dire que l'on peut faire son stage (et facilement postuler pour une bourse de thèse) dans n'importe laquelle des 3 facs. En plus, il n'y aura a priori pas de possibilité de thèse à Nantes pour ceux issus de l'option proba, cela fait quelques candidats potentiels en moins !!
  • bonjour,

    Je ne comprends pas comment les responsables de ton master se sont debrouillés pour avoir si peu de bourses. Dans mon dea, il y a eu 8 bourses au 1er tour et 2 au second tour (c'était il y a 5 ans) et depuis ils n'ont jamais eu moins de 7 bourses et pourtant, vu que pas mal de profs prennent un thésard pour faire joli dans leur bureau, beaucoup de thésard issus de mon DEA et ayant fait une thèse tapent une très longue période de chomage après la thèse.

    Le ministère continue pourtant de filer des bourses alors que l'on peut dire que mon labo est une usine à fabriquer des docteurs chômeurs...

    jn
  • je viens de recevoir ce mail :
    <BR>
    <BR>>Dear Sirs/Madams,
    <BR>>
    <BR>>Attached please find two information posters about CTQM,
    <BR>>the Center for the Topology and Quantization of Moduli Spaces,
    <BR>>at Department of Mathematical Sciences, University of Aarhus,
    <BR>>Denmark.
    <BR>>
    <BR>>One poster announces a special event, the Opening Symposium
    <BR>>for CTQM, which takes place already on 9 March 2006. You and
    <BR>>your staff and students are very welcome to participate in this event.
    <BR>>
    <BR><B>The other poster is an announcement of available PhD Scholarships
    <BR>and Post Doc positions at CTQM.</B>
    <BR>>
    <BR>>I would like to kindly ask you to post this on your electronic
    <BR>>bulletin boards.
    <BR>>
    <BR>>Many thanks in advance for your assistance.
    <BR>>
    <BR>>
    <BR>>Yours sincerely
    <BR>>
    <BR>>
    <BR>>J??rgen Ellegaard Andersen
    <BR>>Director CTQM, Assoc. Prof., Dr. Phil.
    <BR>
    <BR>Tu peux les contacter par e-mail a andersen 'at' imf.au.dk (Mr Andersen, directeur du du centre)
    <BR>Pour plus d'info, l'adresse de leur site : <http://www.ctqm.au.dk&gt;
    <BR>Les candidatures se font directement sur internet : <http://www.nat.au.dk&gt;
    <BR>
    <BR>Ce n'est pas de la topologie algebrique, mais les sujets couverts integrent beaucoup de topologie des surfaces et des 3-varietes. Par ailleurs ce type de sujet est relie a des problemes de physique theorique passionnants (theorie des champs, cordes etc ...).
    <BR>Si tu n'es pas trop sectaire (et a mon avis il ne vaut mieux pas l'être quand on fait des maths), tente ta chance !!!
    <BR> Je te souhaite de trouver un financement en tout cas.<BR>
  • Donc y a pas de bourses de theses pour les specialites EDP?
  • Tu peux toujours être prof...de tae kwon do :-(
    En tout cas bonne chance à toi t-mouss.
  • pour WTF : vivre à la réunion coûte assez cher : j'y vais depuis 17 ans mais tellement agréable sauf en ce moment avec le chikungunya.
    mais bon niveau à la fac, il y a un crous : à 10 m de la fac
  • Pour Cauchy : Est ce qu'il y a des bourses en EDP c'est vague, les EDP couvrent de la mécanique des fluides, de la chimie, combustion, electromagnétisme, aéronautique, mécanique etc...

    Tu peux trouver un sujet qui traite d'EDP, mais ton sujet sera un sujet de physique à la base, dans lequel sera inclus implicitement de la théorie des EDP.
  • "évidemment si tu n'as pas de directeur et de projet pour l'an prochain, c'est par là qu'il faut commencer!"

    T'es bien gentil Roger, mais à Nantes ils nous proposent les sujets et on choisit... Et là ça n'est toujours pas proposé. On les a relancés et ils nous ont dit que ça allait arriver, mais je fais quoi moi en attendant ??? Je contacte un gars en lui disant que je ne sais toujours pas le titre de mon sujet de mémoire ? Ca ne fait pas terrible comme premier contact...

    Sinon pour Skyrmion, effectivement je pense aussi pas mal à ca. Vue la conjoncture actuelle, il est certainement peu judicieux de forcer pour être pris en thèse si c'est pour se taper du chômage après, ça ne serait que reculer pour mieux sauter.

    Enfin pour Sylvain : c'est une solution que je garde sous le coude, mais le gros problème de faire ce genre de métier est qu'il faut être très vigilant à ne pas se blesser (sans quoi plus de boulot pour une période indéterminée). Tu me diras si je prend un coup sur la tête je peux aussi risquer d'oublier mes connaissances mathématiques. Donc bon j'essaie de me garder des opportunités dans toutes les branches. Dans le pire des cas j'irais pêcher de la crevette pendant 3 mois à 18h par jour dans un congelo géant ;) et reviendrais peut-être millionnaire (en francs hélas)...

    Pour l'instant je vais redemander une prépa agreg à Nantes l'année prochaine et continuer à prospecter pour une éventuelle thèse...

    Merci en tout cas à tous pour vos infos et votre soutiens...
    Amicalement
    t-mouss
  • Pense aux thèses à l'étranger : je suis actuellement en Chine pour 6 mois, près de Shanghai. Je dois y passer en tout 1 an et demi. Mon université donne chaque année 5 bourses de thèse pour toutes les disciplines (bio, philo etc...), en voyant dans mon dossier que j'allais en Chine, ils m'ont accordé le financement sans hésiter. Pourtant mes notes n'étaient pas exeptionnelles (14 de moyenne en DEA, comparé aux 16-17 de ceux qui ont eu des bourses ministerielles...)
  • Sasha, je comprends pas bien, tu as pris la décision d'aller en Chine pour faire une thése, avant d'avoir le financement ???
  • oui ;)

    en fait j'en ai parlé a mes profs, et la rumeur est parvenue a un labo de ma fac, ils m'ont proposé une thèse et de me trouver un financement, il l'ont trouvé aupres de l'université, et zou dans l'avion !
  • pour sasha : en math la thése je suppose ?

    Tu communique en anglais ou tu parles le chinois ?
  • Hmmm l'Asie.... ;)

    En fait je vais prospecter toutes les possibilités de thèses à l'étranger et voir...

    Mais en fait ce qu'il y a de plus drôle, c'est que dans l'option cohomologie, théorie ergodique groupes de Lie quasiment personne ne veut faire de thèse à Nantes. Et en plus le prof avec qui j'aurais aimé faire une thèse (celui avec qui j'ai fait mon mémoire de maîtrise + UEB de master) nous a clairement fait comprendre qu'il n'a pas les relations pour nous "caser" après la thèse... Donc bon je vais réfléchir encore un peu.

    t-mouss
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.