[HorsMath] Logiciel graphique

Bonjour, je me demande, quel logiciel de dessin ils utilisent dans les bouquins de maths, et vous lequel utilisez-vous pour rédiger vos article, vos cours, vos rapport etc..?

Réponses

  • je me suis posé la même question, je n'ai pas de réponse, mais j'ai trouvé geogebra sur le net (en freeware), qui permet de tracer des courbes représentatives très propres.
    La qualité ne se perd pas au passage à l'impression.
    Je le recommande.
  • Il y a grapheasy, gnuplot, geg pour les traces de fonctions et xfig pour les chemas.
    Pour la geometrie, il a geolabo, geoplan, docteur Geo (gratuit), declic (gratuit) et bien d'autre.

    Pour la 3D, il y a maple, mathematica et des modeleurs ou de l'OpenGL.

    Lionel
  • Pour être précis, c'est pour ajouter ce genre de dessin :

    4043
  • ok merci lionel21, je vais me renseigner la-dessus.
  • N'importe quelle image au format .eps peut etre importée sous Latex, me semble-t-il. Un truc comme ça, avec des fleches et des maths au bout, je pencherais pour xfig.
  • Ou un bon vieux scanner et un logiciel de retouche (gimp, paint-shop-pro).

    Lionel
  • Pour les fonctions le n°1 mondialement c'est Maple, pour les schémas ça dépend de tes besoins, et je crois que les noms donnés par lionel suffisent (perso: j'utilise paint/xp je le trouve parfait pour le moment).
    med
  • Pas pour le rendu de courbes de fonctions. Franchement, grapheasy est vraiment bien, on peut ajouter des tangentes, des normales et des hachures pour illustrer des calculs d'integrales.

    Lionel
  • ok ben merci à tous, Xfig à l'air pas mal, simple mais couvrant tout mes besoins.
  • Je me suis amusé à reproduire la figure de Pierro avec TeXgraph 1.7, je n'ai mis qu'une partie des légendes, et j'ai exporté en eps avec psfrag.

    Je ne dirais pas qu'une telle figure est simple, surtout si on veut dessiner "rigoureusement" le cylindre, c'est à dire un vrai cylindre de l'espace projété sur le plan, l'avantage est que l'on peut ensuite faire pivoter la figure dans l'espace. C'est encore des maths...

    4044
  • Sublime ton dessin P.Fradin , je viens de tester ton logiciel TeXgraph 1.7. En dehors du fait qu'il m'a fallut 5 min, pour dessiner un point à peu prés autant pour un cercle, la droite je sais pas pourquoi elle s'affiche pas, et je n'arrive pas à faire tourner mon cercle pour en faire une ellipse, mais en dehors de ça il me plait bien ton petit logiciel. Parce qu'au final on a un travail bien propre, et trés précis.
    Je viens de me rendre compte que tu en es l'auteur, toute mes félicitations, le rendu est trés pro, mais j'ai un peu de mal à le manipuler...
  • Bonjour Pierro,
    <BR>
    <BR>Je reconnais très volontiers que la première approche du logiciel n'est pas facile. Ce n'est pas un logiciel de dessin à la souris, mais un logiciel de graphique mathématique. Le principe est le suivant: un graphique est une liste d'éléments graphiques, chaque élément graphique est défini à partir d'une commande, une commande est une expression mathématique qui renvoie une liste de complexes (ou Nil) et qui peut avoir une certaine action.
    <BR>
    <BR>Par exemple: pour dessiner un cercle: Ctrl+C (ou le bouton correspondant sur la barre d'outils), dans la fenetre surgissante, on choisit un nom et on entre une commande, par exemple pour le cercle de centre A d'affixe 1+i et de rayon 3, on entre: [1+i, 3]
    <BR>Pour un cercle passant par A(1+i), B(-2-3*i), C(-4), on entre:
    <BR>[1+i, -2-3*i, -4]. Avec un peu d'habitude cela devient très facile.
    <BR>
    <BR>Le logiciel comporte un mini-langage de programmation et un certain nombre de macros graphiques sont déjà écrites et chargées au démarrage, comme par exemple la macro cercle3D qui dessine un cercle dans l'espace. Pour dessiner le cylindre, j'ai fait un vrai cylindre de l'espace projeté sur le plan, par exemple pour les cercles: j'ai créé un élément graphique utilisateur (Ctrl+U) avec la commande:
    <BR>[ cercle3D( [0,h], R, vecK),
    <BR>cercle3D( [0,0], R, vecK),
    <BR>cercle3D( [0,-h], R, vecK),
    <BR>Width:=4,
    <BR>cercle3D( [0,H], R, vecK),
    <BR>cercle3D( [0,-H], R, vecK)]
    <BR>où h est une variable globale valant pi, H une variable globale valant 4.25 (hauteur/2) et R une variable globale valant 2.5 (rayon).
    <BR>
    <BR>La macro cercle3D a trois paramètres: un point de l'espace [x+i*y, z], le rayon et un vecteur normal un plan du cercle, vecK est une constante valant [0,1] ce qui représente le vecteur de coordonnées (0,0,1).
    <BR>
    <BR>Bref, pour tout ça évidemment il faut regarder la doc (texgraph.pdf). Je rajouterai qu'il existe aussi un fichier modèle que l'on peut charger et qui permet de dessiner à la souris, mais il n'est pas dans la distribution car il n'est pas encore documenté mais c'est pour bientôt (il s'appelle Mouse.Zip, aller voir ici:
    <BR><a href=" http://groups.google.fr/group/TeXgraph/browse_frm/thread/195db49a8eec82cb"&gt; http://groups.google.fr/group/TeXgraph/browse_frm/thread/195db49a8eec82cb</a>)
    <BR>Pour plus de renseignements, me contacter en privé.
    <BR>
    <BR>Cordialement
    <BR>Patrick Fradin<BR><BR><BR>
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.