Divisibilité

Bonjour, j'ai un devoir maison à faire . J'ai pu répondre à toutes les questions sauf 3. Je vais donner l'énoncé en entier car il peut peut etre servir aux questions 4,5,6 ( les questions auxquelles je n'y arrive pas).Voici les réponses des autres questions:

On considère un nb entier de 4 chiffres. On désigne par A le chiifre des unités, par B le chiffre des dizaines, par C des centaines et par D des milliers.

0°) On parle du nombre DCBA

1°)(*= fois) DCBA = D*1000+C*100+B*10+A = D*(999+1)+ C*(99+1)+B*(9+1)+A

2°) DCBA= 999*D+99*C+9*B+A+B+C+D

3°) DCBA=3*(333*D+33*C+3*B)+A+B+C+D

QUESTIONS / 4°) Expliquer alors pourquoi la somme des chiffres doit etre divisible par 3 pour que le nb DCBA soit divisible par 3.

QUestion 5°)En reprenant les questions, établir une explication pour un nb à 5 chiffres.

Question 6°) EXpliquer, de la meme manière, le critère de divisibilité par 9.

MERCI !!!



[Maya : Il ne faut pas mettre le titre en majuscule (voir la charte). AD]

Réponses

  • Y a juste a developper :

    DCBA = 1000 D + 100 C + 10 B + A ( ecriture decimal)


    Cordialement
  • QUESTIONS / 4°) Expliquer alors pourquoi la somme des chiffres doit etre divisible par 3 pour que le nb DCBA soit divisible par 3.

    QUestion 5°)En reprenant les questions, établir une explication pour un nb à 5 chiffres.

    Question 6°) EXpliquer, de la meme manière, le critère de divisibilité par 9.

    MERCI !!!
  • A la question 3, tu as montré que DCBA s'écrivait en gros sous la forme

    DCBA = 3*n + (D + B + C + A) , avec n entier

    soit


    DCBA = 3*n + S , en notant S la somme des chiffres de DCBA.

    Si DCBA est divisible par 3, alors nécessairement S est divisible par 3.

    Pour te convaincre de ce dernier résultat, écris simplement
    DCBA = 3*q, q entier.
    Tu as alors 3*q=3*n+S, soit S=3*(q-n). q-n est entier donc S est divisible par 3.

    En espérant que tu as compris...

    Pour les questions suivantes, il suffit de refaire les questions 1,2,3 en t'arrangeant pour faire apparaitre dans chaque cas le chiffre qui sert dans la règle de divisibilité (apprise au primaire...). Par exemple pour la 5, ne fais apparaitre que le A, et montre que le reste est divisible par 5.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.