[HorsMath] l'X à tout prix - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

[HorsMath] l'X à tout prix

2»

Réponses

  • Thôt a dit :

    (...)il n'y a qu'a voir le taux de 5/2 aux mines pour se convaincre de la difficluté d'avoir a nouveau cette ecole(...).

    Pas sur que cela soit probant, ne serait ce parce que les 5/2 ont peut être l'X ou une Ens !!! (et les 5/2 aux Mines n'avaient pas-à priori-cette école en 3/2).

    Je ne comprends pas trop l'argument de sigma (en fait, je le connais bien, c'est celui servi chaque année à tous les admissibles et admis de Centrale, Mines,Ponts,etc ).

    Le polytechnicien (on l'a déja dit) a une progression plus rapide que la moyenne, je ne suis pas sur que ces 2 à 3 ans "perdus" pèsent bien lourd à 35 ans.

    Par contre, il y a une chose que j'avais oublié :El maestro est espagnol !
    Ainsi, s'il veut travailler en Espagne, la question ne se pose même pas: Qu'il aille aux Mines.

    Airy.
  • Quand on rentre a l'X, on commence a cotiser pour sa retraite. Du coup, un 5/2 qui rentre a l'X gagne 2 ans de cotisation par rapport a un 3/2 qui entre aux Mines.
  • 2 ans de cotisation retraite par rapport à deux ans de salaire d'ingénieur, j'ai vite choisi.

    Et le fait que le polytechnicien progresse plus vite ne me paraît en rien évident. L'ancien système ou le patron de toute industrie était X et son bras droit centralien est terminé. A présent, la progression, bien que restant partiellement orientée par le diplôme, se fonde aussi beaucoup par le parcours professionnel de l'individu, en tout cas beaucoup plus qu'avant. En plus, donner une aussi grande imporance au diplôme lorsque les boîtes s'internationalisent et que les écoles parlent de regroupement, ça me paraît un peu osé comme pari.

    Enfin tout le monde n'a pas envie d'être encore étudiant à 26 ans (mais ça, je l'acccorde, c'est personnel).

    @+
  • Salut a tous,

    D'abord un petit rectificatif, El maestro est un jeune algérien de 19 ans qui passe ses vacances en Espagne... ça n'a pas beaucoup d'importance, je vous l'accorde...

    En ce qui concerne l'argument selon lequel il est extrêmement difficile d'avoir les Mines en 5/2, je suis tout à fait d'accord puisqu'il y a eu trois très bon 5/2 dans ma classe qui ont eu l'X et qui n'ont pas eu les Mines. C'est cela qui m'a fait hésiter entre autres.

    Bref, j'ai décidé de ne pas refaire un an de spé parce que je ne me sens pas d'attaque. Y aura-t-il des regrets... peut-être... m'empêcheront-ils de m'épanouir dans une bonne école d'ingénieur et de trouver un bon boulot après... certainement pas.

    Sur ce, bonne fin de vacances à tous.
  • Voilà l'exemple d'un gars de ma classe il y a deux ans.

    Mines Paris en 3/2, redouble pour avoir Ulm.
    En 5/2 il est major toute l'année et ... il n'est pas admissible à l'X

    C'est prendre un gros risque
    Moi ce que j'ai fait : j'ai arrêté de passer Centrale pour être sur de ne pas être tenté d'y aller...

    PS : le gars a quand même eu ULM
  • Il est plus "facile" d'avoir Ulm que l'X?
  • Pas plus facile, différent. Les sujets, les types d'épreuves sont différents, l'esprit n'est pas le même non plus. Un trés bon écrit ou un très bon oral peuvent faire rentrer à Ulm même si le reste est moyen, à l'X il me semble qu'il faut être plus régulier. Et puis faire de la physique, aussi :-)
    Sans parler du hasard qui joue...
  • @ El Maestro: aux Mines t'as aussi une assoc X si tu veux vraiment retenter l'X(et là au moins t'es assuré d'avoir les Mines->pas trop de stress au concours ! Ce sont souvent ces candidats libres là qui sont admis à l'X... Toutefois il parait qu'après avoir passé un an aux Mines, le choix entre rester aux Mines et aller à l'X est souvent difficile.

    Bonnes vacances :) on se verra le 5 :p
  • Perso je trouve vraiment ça crétin d'intégrer une école pour en retenter une autre un an après : d'une part car si le gars part à l'X un an plus tard il aura pris la place de quelqu'un, et d'autre part, le rythme en école n'est plus trop adapté à la préparation d'un concours, et cela doit etre demoralisant de voir des gens autour de soi se bourrer la gueule et rentrer à 4 heures du mat' quand on s'astreint à se coucher à 11 h pour etre en forme pour réviser les coniques le lendemain ... Autant faire 5/2 !
  • Bon je passe juste en coup de vent donner deux éléments (peut être un peu contradictoires).

    Je viens de passer deux semaines à Palo Alto (Silicon Valley), chez des connaissances. Le patriarche est prof de chimie à l'université de Stanford (la deuxième plus prestigieuse des USA après le MIT) donc j'ai passé pas mal de temps dans l'université et j'ai pu discuter un peu avec quelques profs (je crois qu'il y a 17 prix nobels dans l'équipe enseignante de Stanford, donc théoriquement ce ne sont pas des esprits obtus), pourtant il ressort une seule chose de ces discussions: l'X.

    C'est la seule école française qu'ils connaissent.

    Enfin, comme certains l'ont déjà dit, les opportunités de carrière d'un individu sont de plus en plus déterminés par son parcours proffessionnels et de moins en moins par ses diplômes. Cela est particulièrement vrai aux U.S.A.
  • En même temps quand on parle avec des gens personne ne connais l'ENS (si si... peu de monde connais alors que tout le monde connait l'X). Ulm c'est si nul ? C'est pas un argument je pense ...
  • Oui, l'X est plus connu vu que c'est une école généraliste maintenant les médailles fields de mémoire ne sont pas sous-officier...
  • Qui est sous-officier ?
  • Les x français.
  • (Ne partons pas dans un troll X contre ENS, c'était juste pour faire remarquer que l'argument était douteux)

    Sinon il semble que la raison initiale de ce post a trouvé une réponse non ?
  • je me permet une petite métaphore que peu comprendront (c de l'ordre de la private joke)

    la difference entre l'X et les ENS c'est un peu comme entre le tae-kwon-do traditionnel et le tae kwon do de compétition...

    des 2 coté on a des gens super performants, mais chacun à choisie une voie differente....

    t-mouss qui n'a fait ni l'X ni l'ENS...donc en reste dans les a prioris...
  • à Thût, les X français ne sont pas sous-officiers.
  • désolé,je ne suis peut etre pas tres au point dans le domaine et je repondais just au post precedent.apparemment le terme exact est "officier de reserve" mea culpa (mais ça ne me parle pas trop :p):

    "French students have the status of officer of the Ecole Polytechnique for the duration of the academic program; they are promoted to first-class standing six months after they have joined the Ecole. They are then trained as reserve officers of the French Army." (dsl la VF est plantée)
  • Juste une remarque, aux usa, ils connaissent une institution, surtout ...pour les profs qui y enseignent.

    L. Schwartz a par exemple beaucoup fait pour la renommée de l'X.

    Quand à l'Ens, c'est très, très difficile de la "vendre" aux states car c'est typiquement le truc qu'il ne comprennent pas: Structure très petite, hypersélective.

    C'est je crois pour cela qu'il y a un projet de fusion entre Ulm et Cachan.

    Sinon, "rassurez" vous, tous les départements de maths des prestigieuses universités américaines connaissent la valeur des normaliens.

    Pour les autres matières, je n'en sais rien.

    Désolé pour le hors sujet.

    Airy.
  • Je crois que le projet de fusion, c'est plutôt parce qu'Ulm n'a plus trop de sous.
  • Je suis d'accord avec tonio. A cachan, c'est pareil. Les écoles sous tutelle de l'éucation nationale sont pas toujours les mieux dotées (loin de là).
    La raison "ouverture internationale, acroissement tout ça" a un peu l'air d'êre du pipeau.
  • Bonjour cher ami,


    Pense aux débouchés respectifs des Mines et de l'X:

    - Avec un diplôme des Mines tu deviendras Ministre

    - Avec un diplôme de l'X tu restera toujour inconnu.
  • "- Avec un diplôme des Mines tu deviendras Ministre

    - Avec un diplôme de l'X tu restera toujour inconnu."

    C'est si grave de rester inconnu ? Fallait faire la star ac', pas une prépa, si c'est l'objectif :)
  • Je n'avais pas vu la remarque de corentin:

    "c'est risqué quand même"
    Le terme exact est débile.


    Très drôle!
    @+
  • "Pense aux débouchés respectifs des Mines et de l'X:

    - Avec un diplôme des Mines tu deviendras Ministre

    - Avec un diplôme de l'X tu restera toujour inconnu."

    pouvez vous developper s'il vous plait?
  • Euh, il me semble que c'était de l'humour, et plus précisément un *jeu de mot*, là, pas de la haute philosophie :-)
  • Mines -> Ministres
    X = nom de l'inconnue en maths
    Ou proche.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!