[HorsMath] l'X à tout prix

Salut tout le monde,
Pensez vous que c'est raisonnable de faire 5/2 pour avoir l'X en ayant les Mines de Paris en 3/2. Sachant qu'il n'y a que le prestige de l'X qui m'interesse et que j'etais a 30 points de la barre d'admissibilite et puis surtout que je suis etranger donc il n'y a pas de bonifications qui rentrent en compte..j'ai fait cependant sup et spe MP* en France...
Merci.
«1

Réponses

  • Faire 5/2 juste pour l'X ou l'ENS c'est risqué quand même, surtout si tu as les Mines de Paris, ça reste tout de même une très très bonne école ... M'enfin bon la chance sourit aux audacieux parait-il !
  • Salut. Alors moi j'ai déjà pris la décision de faire la 5/2 pour le même but sachant que moi aussi j'ai réussi une école du même banque (mais pas Mine de Paris:)) et j'était à 25 points de la barre de l'X sans bonification (0.5 de la barre de l'ENS:( ). C'est bien de faire ce qu'on veut même si ça nous oblige de sacrifier !
  • "c'est risqué quand même"
    Le terme exact est débile.
  • Bon si on a le droit de le dire alors j'ose... faire 5/2 pour l'ENSTA, Centrale Paris, ça passe mais pour l'X et rien d'autre surtout dans un concours qui ne laisse pas énormément de places c'est effectivement une des plus grosse bêtise que tu peux faire. Surtout si tu as les Mines de Paris !!
  • Je crois que la réponse se trouve dans le message initial : si "il n'y a que le prestige de l'X qui [t]'intéresse", pourquoi poser la question ?
    Mais je partage l'avis déjà exprimé par beaucoup ici : c'est idiot. Rien ne garantit d'avoir l'X ni de ré-avoir les mines de Paris l'an prochain, et même si tu as l'X, qu'y feras-tu de plus qu'aux mines, quels débouchés supplémentaires ?
  • Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
  • Tu peux, peut-être, repasser le concours de l'X, même en étant en première année de l'école des Mines, nan ? Ou alors essaie la filière universitaire, après la première année des Mines.
    Mais pas les deux à la fois...
  • Vous avez réussi à avoir vos notes de l'X ? Comment avez-vous fait ?
  • Les notes de l'X sont affichees ... a l'X. Juste apres les resultats d'admissibilite si tu n'es pas admissible, ou un peu plus tard si tu es admissible.

    Personnellement, je connais des personnes qui ont eu mines Paris et Centrale Paris en 3/2 ... puis l'X en 5/2. Fais comme tu le sens !
  • El Maestro, tu parles de la barre d'admissibilité dont tu étais proche en 3/2. Tu n'aurait été donc admissible qu'avec peu de point (et encore plus difficilement admis). Je suis d'accord avec la majorité des gens ici, faire 5/2 dans cette situation est extrèmement dangereux (voire même suicidaire).

    De plus, tu ne sais absolument pas dans quelle condition tu sera pour passer les concours l'année prochaine. Pour une raison X ou Y, tu peux avoir un pépin qui t'empêchera de réaliser d'aussi bons écrits ou oraux que cette année ! A la rigueur renseigne toi pour savoir comment passer les concours qui t'intéressent lorsque tu sera en première année l'ENSMP, si tu préfères jouer la prudence.
  • Une petite question :

    Autant je comprends le discours qui consiste à signaler que c'est extremement "dangereux" de khubber pour avoir l'X (en ayant eu les Mines de Paris), autant je ne comprends pas le discours "les Mines de paris et L'X, c'est pareil ! "(je caricature).

    Sans excessivement glorifier Polytechnique, il doit y avoir 2 ou 3 débouchés innaccessibles aux autres écoles non ? Ens exclues bien sur.

    Ce que je trouve vraiment débile (hors sujet) c'est khubber en ayant l'Ens Cachan ou Lyon pour avoir Ulm.

    Toujours hors sujet (sur un sujet connexe), TOUTES les Ens ont accès aux grands corps de l'Etat (en tout cas aux Ponts, Télécom,etc).

    Airy.
  • Lesquels ?
    Les grands corps, sans doute, mais d'une part, étant étranger le candidat posant la question n'y a pas accès, d'autre part, ce serait quand même très très aléatoire en ayant raté l'X en 3/2 d'espèrer non seulement y rentrer l'an prochain, mais surtout d'en sortir avec un classement suffisant pour avoir un corps. Rien d'impossible, mais le jeu en vaut-il la chandelle ??

    Pour les ENS et les corps, il me semble que pour les Mines c'est limité à Ulm (à vérifier aussi, le débouché ne m'ayant jamais attiré je ne suis pas sûr de mes infos sur les corps !)
  • Pour entrer au corps des mines : il y a 10 places reservees aux X, 2 ou 3 aux normaliens (Ulm) et 1 ou 2 a des eleves des Mines de Paris.

    Si tu fais l'X, ton classement de sortie ne depend que de ton travail a l'X (enfin tant que tu ne vises pas les 10 premieres places, auquel cas il faut vraiment etre tres bon). Bref, un MP moyen (typiquement moi) peut avoir un bon corps en travaillant un peu.
  • De mon point de vue, le seul avantage de l'X sur les mines de paris c'est le salaire, et les élèves étrangers n'en ont pas (et comme l'a dit glag, pas plus d'accès aux corps.
    C'est pour ça que perdre une année entière pour avoir l'opportunité de défiler déguisé en militaire, ça me hérisse un peu comme idée.

    ps; effectivement, les places du corps des mines sont réservées aux ulmiens.
  • Salut a tous,
    Merci pour vos avis.
    La raison principale qui me fait hesiter c'est que je sens...je me trompe peut etre...que c'est a ma portee. Et j'ai l'intime conviction qu'on bossant correctement ma 5/2, je l'aurai. Bref c'est un etat d'esprit dans lequel je suis...certains le trouveront pretentieux ou immodeste mais bon....
    Cette annee, j'au eu les Mines et Centrale Paris vraisemblablement, et je sens aussi que je ne me suis pas donne a 100 pour 100...c'est donc pour soulager ma conscience que j'hesite a faire 5/2.
    Sur ce, ciao...et desole pour les accents, il n'y en a pas dans ces claviers espagnols.
  • Même pas de tilde?
  • Mais si tu n'a pas d'autre raison que l'espoir de mieux faire que ce que tu as , pourquoi ne pas aller à Ulm à tout prix ? non sérieusement si c'est juste pour le prestige, tu risque de te mordre les doigts si t'a rien ... ce qui n'est JAMAIS exclu.
  • a mon avis, si tu hesites, ne fais pas 5/2. Ne redouble que si tu es vraiment motive!
  • Un pote à moi avait en 3/2 Sup Elec, Sup Optique et Sup Aéro, mais il voulait l'X. On lui a tous dit que c'était hyper-dangereux (surtout que c'est le genre à se casser la guibole à deux jours d'un concours) n'empêche qu'il a eu l'X ce petit salaud !
    Alors raisonnable sûrement pas, mais gonflé, oui ! Mais si tu vas en 5/2 et que tu arrives à avoir l'X, tu pourras faire la nique à ceux qui te disent que c'est complètement crétin !
    Cela dit, je ne connais pas ton niveau, on ne sait jamais ce qui peut t'arriver l'an prochain...
    Pour ma part, quand mon ami Choco se posait (à peine) cette question, moi, je me demandais si j'allais dans l'ENSI que j'avais obtenue ou si j'allais en 5/2. Tout le monde m'a dit de partir, et c'est ma mère qui m'a fait rester en me disant "Si ton pote Machin, qui est plutôt moins bon que toi, a une meilleure école que ton ENSI l'an prochain, tu t'en mordras les doigts." J'ai repiqué et j'ai eu TELECOM !
    Ce que je veux dire, c'est est-ce que ta 5/2 entretiendrait juste ton niveau ou est-ce qu'elle l'améliorerait ? Chez moi, ça a été vite vu, j'ai fait un bond en physique assez énorme (de franchement tarte à plus qu'honorable.)
    Au fait, quand tu parles du prestige, tu parles duquel ? L'uniforme ? (dont tu pourras garder, comme dit un ami de mon père, la brochette et le carton bouilli) Le nom ?
  • Salut,

    Moi j'avais Centrale Paris et les Mines de Paris, si je n'avais pas eu l'X en 3/2 ça aurait été pour une bonne raison la thune, moi j'en avais pas.

    S'il est vrai que pour les corps de l'état comme tu es étranger ça ne change rien, tous les élèves cotisent à une (caisse) kes qui reverse 50% de sa thune aux élèves étrangers (ça existe depuis 150 ans ). Donc c'est pas vrai que t'as rien au niveau thune.

    Dans ma spe il y en avait plusieurs qui avaient Centrale Paris en 3/2 et qui ont fait 5/2 et qui ont eu l'X et Ulm à la fois. J'avais un pote qui ne l'a pas fait et que j'ai engueulé parce qu'il s'était contente des Mines de Paris.

    Vraiment à toi de voir. Qui ne tente rien n'a rien.

    Et puis en dehors des corps de l'état, les débouchés, le cadre de vie global et la formation humaine n'ont pas d'équivalent. Le carnet d'adresse est aussi plus intéressant. Il faut savoir de plus que certaines grosses boîtes américaines (genre BCG ou PriceWaterHouseCooper) ne recrutent en France que sur l'X et HEC (voire Ulm mais c'est pas sûr). Ca dépend un peu de ce que tu veux faire après. C'est comme les formations complémentaires au MIT ou à CallTech : ça ouvre plus de portes

    La vie est faite de choix, à toi de voir. Moi j'ai dis mon avis mais je suis partial donc...

    Bon courage dans tous les cas

    Styx
  • C'est l'histoire d'un mec qui avait l'X en 3/2 mais comme il voulait vraiment cela l'a pété il a fait 5/2 dans l'espoir d'intergrer major... Et il y est parvenu : il a même fini par devenir président de la république de 74 à 81 !

    Foufoux
  • Et quand on voit où ça l'a mené...
  • J'avais entendu que Valéry avait fait 7/2 pour ça ?
    mais..elle était bien son constipation (euh ...tution pardon) pourtant...
  • je suis d'accord pour l'histoire de 7/2.
  • Si t'as les Mines en 3/2 et que tu bosses correctement en 5/2 (c'est a dire autant qu'en 3/2 disons) il est clair que tu auras de très grande chance d'avoir l'X , donc pour moi il n'y a pas vraiment de risque.
    Certes il y a les aléas du concours, mais avec un très bon niveau ce facteur rentre moins en compte. Avec un super niveau, en cas de catastrophe t'auras pareil que cette année. Pas moins bien.
    Beaucoup de 5/2 qui ont l'X n'avaient en 3/2 que des écoles du type Telecom, Centrale Lyon ou même Mines de Nancy. Tu pars avec pas mal d'avance sur eux.

    Bref, pour moi la question c'est de savoir si tu es prêt a repasser 11 mois de ta vie en prépa ou pas.
    Il faut avant tout que tu fasses un choix qui ne te laissera pas de regrets.
  • salut,
    pour l'histoire sur l'ancien president j'en avais aussi entendu parler. Apres "enquete" il semblerait que ce soit bidon. Par contre, c'est l'anne de sa sortie qu'a ete crée l'ena, dont l'une des personnes qui l'aurait crée était son pèere ou son oncle. Bizarrement il y a eu place automatique pour un X en sortie a l'ena, dont a profite le dit garcon sorti major.

    Peut-etre une autre legende urbaine.

    Pour en revenir a ce que dit bekk, le point determinant souvent c'est l'envie de se taper 11 mois de plus en taupe. Faut aimer ca et avoir la motivation.

    Sinon j'avais un pote qui a eu moins de chance, en 3/2 il avait rate, l'X, en 5/2 il etait malade et donc ne l'a pas eu non plus, et finalement l'a eu en 7/2. La c'est du courage... Il y a toujours les aleas du concours : un autre s'est casse la jambe lors de la premiere epreuve de sport alors qu'il venait de LLg chercher un classement, il l'a eu en 5/2 quand meme...

    La vie est une question de choix et de prise de risques....
  • On peut faire 7/2? C'est la première fois que je vois ça! Ca doit pas être courant quand même! 9/2 existe aussi?
  • 9/2 je crois que ça existe aussi, en boîte privée (IPESUP). 7/2 ça existe franchement, j'en connais 1 cette année.
  • 7/2 c'est déja dans le privé normalement non ? m'enfin bon on s'éloigne du sujet, il va pas faire 23/2 pour aller dans une école :)
  • Styx >

    Autre légende urbaine, je ne crois pas que VGE fut major à la sortie de l'X (à vérifier donc). De plus, l'Ena fut créée en 1945 et c'est un X44.

    Par contre Maurice Allais a bien intégré l'X en majorant en 5/2 après l'avoir eu déja en 3/2.

    A propos du sujet >

    Je suis en accord total avec bekk: les X et Ulmiens que je connais et qui l'ont eu en 5/2 n'avaient "que" des écoles du types mines ou centrales de province en 3/2 (je connais même un qui n'avait que des ensi !).

    Les vraies questions tournent à mon avis autours de l'état de fraicheur (a-t-il trimé comme un malade pour avoir les mines ?) et son niveau en maths et physique.

    Je pense que l'idéal serait qu'El maestro soit très bon dans une matière scientifique et moyen-bon dans l'autre (typiquement 17 dans l'une, 12 dans l'autre). La stratégie sera claire.

    Il faut enfin réaliser que dans 10 ans, 1 an de 5/2 ne représentera quasiment rien et que les regrets de ne pas avoir khubbé risquent alors de l'emporter.

    Airy.
  • Juste une petite question pour les connaisseurs.
    La prépa étant un cursus en 2ans (voire 3ans :) oui je suis 5/2 ) n'est-il pas pénalisant d'intégrer en 7/2 d'un point de vue "vie professionnelle". Je m'explique : quand lors du 1er emploi on voit sur le CV que le gars a mis 4 ans pour intégrer l'X, il est clair qu'il a un peu souffert pour le faire.
    N'est-on pas mal vu dans ce cas ? Ou encore pris pour le gars prétentieux qui voulait à tout prix avoir l'X ?
  • En général, les 7/2 ont eu un grave soucis de santé ou autre en 5/2... sinon c'est pas très "autorisé" (encore qu'il doit y en avoir quand même).
  • Je sais bien que cela est très rare. Mais au niveau des conséquences alors ???
  • au fait il y en a 2 a l'x cette année: 1en mp et 1 en pc
  • arrêtez vos conneries, les maths chez soi y'a rien de plus vrai....
  • Je pense que ce document va cloturer le débat3044
    math.bmp 957.9K
  • Bah, à l'X on va lui couper les tifs. Avec un bicorne, il sera nettement plus présentable.

    Sinon, les 7/2, 9/2, 11/2,...sont souvent des étudiants qui sont inscrits à la fac ou en école d'ingé. Les fameux "candidats libres", c'est souvent eux.

    Airy.
  • personne ne sait au niveau de l'emploi alors ?
  • Je ne pense pas que ce soit réellement pénalisant!

    T'es un X, point barre.

    Le fait que ce soit à 22, 24 ou 26 ans, n'a vraiment aucune incidence lors de l'embauche! Le recruteur se fiche pas mal de savoir si tu as un ou deux ans de retard. La seule chose qui l'intéresse c'est toi à l'instant t et ce que tu sais faire.....ou pas!

    A ce sujet que sait-on réellement faire à la sortie de l'X (et autres très grandes écoles généralistes touche à tout)?
  • "A ce sujet que sait-on réellement faire à la sortie de l'X (et autres très grandes écoles généralistes touche à tout)?"

    Ca depend. Il y a tellement de débouchés que ça prendrait un livre entier. D'ailleurs, ça en prend un entier (livre d'enseignement, etc).
  • Pensez-vous qu'il vaut mieux intégrer l'X et d'être dans les derniers de sa promo ou intégrer une autre école parisienne et être dans les premiers (pas à l'intégration mais une fois là bas) ? De même pensez-vous qu'il vaut mieux intégrer centrale, mines paris et être au milieu ou centrale, mines province et être dans les premiers ?
  • Je pense qu'un fois dans l'école, à l'exception de cas très particuliers comme l'obtention des corps à l'X, tout le monde se moque du classement d'entrée comme de celui de sortie (s'il existe)...
  • Salut a tous,

    Pour clore définitivement les débats, je vais demander l'avis de mon professeur de maths.. Mais je pense que je vais intégrer les Mines de Paris quand même. Tout est question de fraîcheur physique vous aviez dit... Ben c'est ce que je pense aussi.. Je me vois mal en train de gérer le stress d'une MP* encore une année... Bref je repasserai peut être le concours en étant aux Mines mais je ne me fais pas trop d'idées non plus.

    Pour Airy, je ne suis pas tout à fait d'accord... Pour moi la question est de ne pas avoir de point faible... L'informatique... qui m'a tué à l'X. J'ai eu 5.5 tandis qu'aux autres matières j'ai eu des notes honorables.. 9 à maths1, 11 à maths2 et 12.5 en physique. Et puis l'X se joue essentiellement à l'oral ce qui est sensé être mon point fort... J'ai réussi à rattraper 250 places à Centrale Paris....

    Bref, merci pour vos avis en tout cas.

    Ciao.
  • Je crois qu'une petite citation s'impose pour clore ce débat :
    "No fate but what we make"....
  • Terminator 2 Jimmy?
  • oui! ça fait plaisir de voir des amateurs!
  • Salut,

    De mémoire, mais ça a peut-être changé, il y a une limite d'age au concours d'entre de l'X (je ne sais plus 21 ou 23 ans), à de rares exceptions près (ceux qui viennent des arts et métiers ou maybe de l'étranger)
    idem pour l'ENA (28 ans)

    pour Ulm il ne faut pas avoir l'équivalence d'une licence pour avoir le droit de passer le concours, je crois...

    Sinon un élève "moyen" de maîtrise en math à 28 ans serait sûrement meilleur aux concours qu'un pauv' gamin de 19 ans... J'ai l'impression d'avoir déjà parle de ça 100 fois non ?

    Après à vous de vérifier dans les textes officiels (journal officiel, colle tout concours qui se respecte), moi je sais plus et de toute façon j'ai déjà eu mes concours alors..

    El Maestro> tes notes sont un peu limite et dis-toi bien que Centrale Paris ou les Mine de Paris c'est trop facile par rapport à l'X ou Ulm (je dis ça, ça l'était y a 10 ans en tout cas, après tout change)... Encore que tu peux que faire mieux, la gnake tu l'as ou pas. Ça ne s'apprend pas

    Airy> pour VGE, major de sortie ou pas l'ENA, c'est à 95% sûr et l'histoire avec son oncle reste à vérifier, encore qu'après guerre il y a eu des promotions mixtes entre ceux qui ont quitte l'école au milieu pour traverser la Manche et ceux qui sont restés pour jouer à cache cache avec la gestapo (et les autres collabo en 40 et résistants en 44 mais c'est une autre histoire)
    De mémoire il y a eu des promos bizarres genre recomposées après-guerre (spéciales, normales...), comme en 14-18...

    Ca me déçoit de la part de Maurice Allais, dire qu'Evariste Galois s'est fait jeter deux fois de l'X...

    Et puis de toutes façons c'est pas l'école qui compte c'est les 40-60 années qui suivent (pour le(s) meilleur(s) 2-3 suffisent ) alors le n/2, tu l'oublies vite. Encore "qu'aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années" (lol lol lol....)

    On en revient toujours au "no fate, what we make", ou un truc du genre nous ne sommes que la somme de nos actes (Sartre a du dire des trucs là-dessus aussi, y a pas que T2)

    styx

    long live Eleanor Rigby
  • Il n'y a pas à hésiter : faites 5/2. Certes, c'est un choix risqué comme l'ont souligné les précédents contributeurs, mais le jeu en vaut la chandelle : oui il y a un écart de carrière important entre les anciens X et les autres ingénieurs, oui le prestige d'une école est à prendre en compte dans les choix que l'on fait, n'en déplaise à certains qui répètent que toutes les écoles se valent, et ce même si les Mines de Paris est une bonne école d'ingénieurs au demeurant.
    Oui l'X est encore la voie la plus sûre pour accéder aux corps techniques et/ou aux grandes entreprises françaises, et avoir eu les Mines de Paris en 3/2 vous laisse de bonnes chances de succès en 5/2. Et comme il a été dit précédement si vous intégrez en 3/2 vous aurez des regrets dans quelques années ...
  • on est d'accord, le principal est de ne pas avoir de regret!mais ça n'est pas si simple.
    il y a beaucoup d'exemples de gars avec les mines ou l'ecp en 3/2 et qui ont moins bien en 5/2(ensi) meme si beaucoup parviennent a avoir l'x aussi.ne serait ce que pour les mines, les 5/2 sont penalisés d'un point sur leur moyenne.il n'y a qu'a voir le taux de 5/2 aux mines pour se convaincre de la difficluté d'avoir a nouveau cette ecole.a centrale c'est differents.
    Là aussi facil est de constater que pas mal de 5/2 qui ont redoublés pr l'x et qui l'obtiennent ont tout sauf les mines.
    Coté prestige,il est clair et net que celui de l'x est super enormissime mais celui des mines est pas mal non plus dans le genre enorme.

    Moi je ne prendrais pas le risque (mais c'est juste une question de temperament!j'insiste!) et le prendre peut aussi se comprendre...je ne peux que te livrer mon experience perso de 5/2 qui a passé les oraux de l'x cette année.On parle souvent de tous les "accidents"(i.e tout ce qui est imprevisible) qui peuvent faire foirer ta 5/2 et je peux te dire que ce genre de choses(maladies etc..)arrivent plus souvent qu'on ne le pense.personnellement meme avec 20 en maths et 15 en physique cette année (mais n'etant pas admis) j'hesiterais a retenter le coup si j'etais 3/2 a cause de tous ces "accidents" et du fait que les mines c'est le must(coté prestige puisque c'est ce qui t'interesses)apres l'x...
  • Moi je resterais pragmatique.

    On va dire que tu as 20 ans.

    Imaginons que tu fasses les Mines. Dans 3 ans tu sors de l'école et à 22 1/2 ans (pour le PFE) tu es sur le marché du travail.

    Imaginons que tu décides de doubler. Tu perds déjà un an en spé, qui ne servira à rien le jour d'un entretien d'embauche. Puis tu rentres (on suppose que tout se passe bien) à l'X. Tu perds encore un an dans ce qu'ils appellent la "formation humaine" (!). Tu y fais encore deux années. Mais comme il paraît que la formation à l'X ne suffit pas (!), il faut encore que tu fasses quelque chose derrière. Soit un Master, soit une école d'appli, soit une année dans une université étrangère. Dans tout les cas tu perds encore de 1 à 2 années.

    Au total, tu perds de 2,5 à 3,5 ans de vie professionnelle et tu sors à 25/26 ans. L'X a beau être l'X, penses tu récupérer ces trois années par le (très faible) écart de réputation entre les deux écoles? Rien n'est moins sur.

    En ajoutant à cela que ton entrée à l'X n'est absolument pas acquise, moi je pense que je ne prendrais pas autant de risque pour un gain aussi peu sur.

    @+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.