[hors math]Fusion ulm-cachan

Bonjour,je suis en spé psi* et je viens d'entendre parler de ce projet de fusion entre ulm et cachan.Il y a plusieur sources d'information sur le net à ce sujet mais aucune ne repond à la question que je me pose.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un parmi vous à des informations sur ce sujet.Il s'avere que si fusion il y a,l'antenne de bretagne de cachan aura son independance et deviendra soit l'ens de bretagne soit se rapprochera encore plus des universités de rennes I et II.Ce que je me demande est sachant qu'un élève de psi voulant faire des maths est obligé d'aller sur le campus de Rennes,que se passera-t-il après la fusion?Il semble que cet élève doive rester à Rennes, ce qui me semble injuste par rapports à ceux( les pc ou mp )qui ont le droit de rester sur paris surtout si l'antenne de bretagne ne garde meme pas le titre d'ens...

Réponses

  • Oh oui, des infos on en a plein à Cachan, c'est un grand sujet de discussion en ce moment. En gros, les ENS d'Ulm et Cachan vont fusionner parce qu'elles ont pas une thune (surtout Ulm je crois), et elles espèrent mieux s'en sortir ainsi.
    Un élève de PSI voulant faire des maths n'est pas obligé d'aller à Rennes (enfin il me semble). Au sujet de Ker Lann, la pauvre antenne risque de partir à la poubelle comme une vieille chaussette ( " la création d'une nouvelle ENS n'est peut être pas une bonne idée", dixit notre directrice)
    Enfin, si des gens veulent des infos avec un peu plus d'enrobage, vous pouvez aller voir sur
    <http://www.ens-cachan.fr/representants-eleves/fusion.html>.
    Voilaaa...
  • C'est quand même grave ce qui se passe en France, pas assez d'argent pour financer une ENS, on croit rêver...
  • Pour les maths c'est pas grave ... mais quand je songe à ceux qui font de la physique ou de la bio ...
  • "Pour les maths c'est pas grave ... "

    Ah oui et pourquoi ? J'avoue que je comprends pas où tu veux en venir, cela dit j'avoue que j'ai pas tout lu (loin de là) du lien donné ci-dessus.
  • pour faire des math on a juste besoin d'une feuille et d'un stylo (et du capucino:mais ça coute trop chère)
  • Pour étudier la bio par exemple le matos est bien plus contraigant qu'en maths, si bien qu'un labo de bio sans argent est bloqué dans ses recherches. Ché po moi du courant électrique (il y en a toujours ?), des drosophiles lol, des microscopes qui coûtent cher, des techniciens ...

    Tandis qu'en maths on peut être à la rue sans pour autant avoir à renoncer à ses recherches.

    C'était pour vous rassurer .....
  • Pas assez d'argent pour financer ce qui est présenté comme la tête de proue de la recherche et de l'enseignement à tout étudiant en science en France c'est quand même bien dommage...
  • pas mal pour les drosophiles, on sent les fans de SVT de terminale ;)
  • Putin au prix ou sont les ouvrages de Math , dire que les maths ca coute pas un tune !!!! faudrait arreter de déconner la !!!
  • Merci Corentin pour ta réponse, pour les psi matheux c'est pourtant le cas, les places en maths sur le site de Cachan sont réservées aux MP et PC. Cependant il semblerait tout aussi injuste pour l'antenne de Bretagne de se faire enlever ses élèves à cause de cette fusion. Cependant (je reprends l'exemple des psi) pour faire des maths à Cachan il faut rentrer dans les 10 premiers, si en plus on perd le statut de normalien à cause de cette fusion, je trouve que les années de prepas et les efforts pour arriver dans les 10 ne sont pas réellement récompensés. Il est difficile de penser à l'une ou l'autre de ces situations mais pourtant, il semble ne pas y en avoir d'autres.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.