Analyse complexe:fonction holomorphe

Bonjour,

question:
L'affirmation suivante est elle vraie? (justifier la réponse)
"Il existe au moins une fonction f:$\C$ -> $\C$, f holomorphe dans $\C$, telle que f(0)=1 et f(z) -> 0 quand |z|->+$\infty$ "

merci pour votre aide

Réponses

  • Salut,

    soit $f$ entière telle que $lim_{|z|\infty}f(z)=0$, démontrer que $f$ est bornée, en déduire que $f$ est nulle, conclure sur le problème de départ.

    F.D.
  • Non une telle fonction n' existe pas car grâce à la définition de la limite on a
    $\exists A$ $\forall z $ tel que $|z| \geq A $ on a $|f(z)| \leq 1$ donc $\forall z \in \C$ on a $|f(z)| \leq max(1, sup_{|z| \leq A}(|f(z)|))$ ( ce dernier sup existe car f est continue donc bornée sur les compacts) donc f est bornée sur $\C$ et elle est entière donc $f$ est constante d' après Liouville. Si $f(0)=1$ alors $f$ serait donc constante égale à $1$ ce qui est absurde car elle tend vers 0 en $+\infty$
  • Bonjour,

    question:
    L'affirmation suivante est elle vraie? (justifier la réponse)
    "Il existe au moins une fonction $f: \C \longrightarrow \C$, $f$ holomorphe dans $\C$, telle que $f(0)=1$ et $f(z) \longrightarrow 0$ quand $|z| \longrightarrow +\infty$"

    merci pour votre aide
  • $\lim\limits_{|z|\to \infty}f(z)=0$
  • (pour vianney c'était volontaire d'écrire $|z|\infty$ plutôt que $|z|\to\infty$)

    F.D.
  • $\lim\limits_{|z|\infty}f(z)=0$
  • Bonjour François

    Quelle est la distinction entre $\lim\limits_{|z|\infty}f(z)=0$ et $\lim\limits_{|z|\to\infty}f(z)=0$ ?

    Alain
  • Il n'y en a pas c'était juste de la fainéantise comme $n\infty$ plutôt que $n\to\infty$ avec les entiers,

    dsl d'en avoir fait tout un plat,

    F.D.
  • En fait, la notation $n\infty$ existe par ailleurs (cycle arithmétique), mais aucune confusion à craindre ici...Je dis ça juste parce que je suis un grand malade :-)

    Borde.
  • Salut,

    en même temps j'ai le droit d'être feignant sur ce coup-là parce que j'ai bientôt fini le document promis à Borde sur un autre topic et que j'ai encore 130 copies à finir ce WE...

    mais, comme souvent, la fainéantise oblige à de telles contorsions qu'il vaut mieux y aller directement du départ, voilà une grande leçon de la vie :-)

    cordialement,

    F.D.

    (PS: désolé pour les modérateurs mais en général je ne commets pas bcp d'erreur en LaTeX alors j'y regarde à deux fois quand un de mes messages a dû être modéré à cause du LaTeX histoire de ne pas refaire la même boulette)
  • Prends quand même ton temps, FrançoisD, on n'est pas aux pièces...130 copies !!! Bon courage...

    Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.