fct holomorphe

Est-ce que lim z f(z)=0 lorsque z--> $\infty$ poue f holomorphe sur $\C$, privé du 0 implique que la fonction f est bornée?

merci!!!

Réponses

  • Salut,

    bonée sur?

    un exemple immédiat de la forme $\frac{1}{z^{3/2}}$ m'incite à penser que la réponse est non si tu entends "bornée sur $\C$",

    si $f$ est bornée sur $\C$, on doit pouvoir la prolonger en 0 et alors $f$ sera constante (th. de Liouville),

    le problème est donc le suivant : si f est bornée, holomorphe sur un voisinage V de 0 (privé de 0), est-elle holomorphe sur V?

    si la réponse est oui mon argument est valable,
    sinon le problème reste entier,

    Quelques instants de réflexion : $sin(\frac{1}{z})$ a-t-elle la moindre chance d'être holomorphe en 0?

    bon courage,

    F.D.
  • Est-ce que $\lim\limits_{z\to \infty} zf(z)=0$ pour $f$ holomorphe sur $\C$, privé du 0 implique que la fonction $f$ est bornée?

    merci!!!
  • Considère le développement de Laurent de $f$ sur un disque centré en $0$ et épointé (privé de $\{0\}$): $\sum_{k=-\infty}^{+\infty}a_{k}z^{k}=f(z)$. Ton hypothèse entraîne nécessairement que tous les coefficients de la partie principale de ce développement sont nuls (i.e. $a_{k}=0$ pour $k
  • François Frédéric, je pense que tu as mal lu. C'est en $+\infty$ qu'on tend vers 0, donc pas de prolongement en 0.
  • En revanche $f$ n''est en général jamais bornée sur tout le domaine où elle est définie: témoin $f(z)=e^{z}$ ou toute autre fonction entière (holomorphe sur $\C$) non constante.
  • Oui, j'ai mal lu: j'ai vu un $0$ au lieu d'un $\+infty$, désolé.
  • Dans ce cas le problème est trivial, on prend effectivement $1/z^{2}$ (plutôt que $1/z^{3/2}$) qui a l'avantage d'être holomorphe sur le plan épointé et la réponse est non.
    Merci Corentin.
  • mais alors, comment montrer que la fonction f, holomorphe, définie sur $\C$ privé du 0 et telle que limite z*f(z)=0 lorsque z-->0 a une primitive?
  • Je voudrais pas être désagréable, mais je crois que tu as ouvert 3 ou 4 post, portant toujours sur des questions élémentaires, voire de cours.
    Il faudrait peut être que tu le lises, je pense qu'il y a dedans tous les théorèmes (loin d'être faciles) pour répondre à tes questions en une ligne chacune.
  • $\infty$ $+\infty$
  • Une bonne demi-douzaine je dirais plutôt, et je partage l'avis de Corentin. L'abus n'est pas loin, d'autant que jamais Pascale n'indique où elle bloque et ce qu'elle a fait. A bon entendeur...

    Vianney
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.