Lille sans compas [fermé]

1356

Réponses

  • arreter de delirer avec ce pb!
  • c'est quoi ces histoires ????
  • Ne croyez, et ne répétez, rien qui ne soit pas d'une source officielle. Et si possible écrite.
  • Salut
    Je suis Nico le premier à s'etre mobilisé avec Mickael

    Pourrais-tu nous donner une adresse afin de nous rendre comptes par nous-meme de cette excellente nouvelle?

    Merci
    Nicolas
  • Je suis allé voir sur le site et je n'ai rien trouvé de tel (en plus la date du concours est fausse). Un nouveau canular ????
  • tu l as trouvé où cette article????
  • çà ressemble à un canular
    rien sur <http://www.reuters.fr&gt;
  • vous avez lu le nom de l'auteur ??
  • je vous signale que c'est signé canular, ouvrez les yeux
  • canular certes , mais de mauvais gout..
    Oump.
  • Ceci dit, et n'en déplaise à son auteur, ce type de canular est particulièrement stupide. Kashmir ou moi, d'autres aussi, ont compris. Mais les candidats, eux, n'ont pas actuellement le recul et le sang-froid pour cela.
  • Excuse-moi Oumpapah, ton message n'était pas visible lorsque j'ai rédigé.
    Amicalement.
    Félix
  • C'est scandaleux de plaisanter avec ça, youpi18@free.fr
    Et si on te saturait ta boite à lettres??
  • Réponse à ALS

    salut Alain,
    moi je faisais une blague.
    toi dans ce que tu écrits, je vois plutôt des menaces (où tu ne te mouilles qu'à moitié).
    Je te prierai donc à l'avenir de réfléchir un peu avant d'envoyer un message pareil.

    Il n'est pas interdit de faire de l'humour. Cependant, si certaines personnes ont mal pris ma blague alors je m'excuse auprès d'elles car là n'était pas mon intention.
  • "Je te prierai donc à l'avenir de réfléchir un peu avant d'envoyer un message pareil"
    C'est à toi que l'on devrait adresser cette phrase.
    Il y a humour et humour, là, ça ne passe pas!
    Pense un peu à tous les candidats stressés qui pourraient prendre ton stupide message pour argent comptant.
  • Arti Canule,

    Tu as perdu tout sens de la réalité avec cette pseudo "blague". Tu ne peux abuser que de malheureux candidats. Le président de jury n'a nul besoin de réunir le jury pour le consulter. Tout au plus, il va consulter le bureau (les 5 ou 6 vice-présidents) avant de prendre une décision. D'autre part, il est hors de question de faire une double correction sur un double jeu de 7000 copies ! En cas d'annulation, les copies seront archivées tel quel pour un an à moins d'être immédiatement détruites pour éviter toute erreur.

    Puisqu'on en est là, voici comment les choses devraient se passer.

    Dans l'hypothèse ou l'épreuve est annulée. il faut:

    1°) vérifier le sujet de secours (lequel entre parenthèses sera moins bien travaillé que le sujet originel).

    2°) imprimer les sujets.

    3°) acheminer les sujets. On n'affrètera pas d'avion spécial pour les acheminer vers La Réunion ou La Guyane, cela demande au moins une semaine (et peut-être y a-t-il des candidats à l'étranger : San Francisco ou Pékin).

    4°) Parallèlement, il faut reconvoquer les gens après avoir établi un calendrier.

    Bref tout cela demande quand même une quinzaine de jours pour un concours de cette importance (Pour le Capes de Chinois, c'est plus facile).

    Vous n'avez donc qu'une chose à faire.

    1°) mettre tout cela derrière vous afin de faire retomber votre tension artérielle.

    2°) prendre deux jours de vacances.

    3°) Commencer à préparer l'oral en attendant une décision qui ne dépend plus de vous.

    N'oubliez pas que, même si l'écrit prend du retard, l'oral se tiendra approximativement du 25 juin au 20 juillet. Il y a six ou sept ans, l'écrit avait lieu vers le 20 mars et le jury recevait les copies vers le 10 avril. Même en refaisant une épreuve, un tel calendrier sera aisément tenu.

    Donc : Calme et sérénité, et pensez à l'oral.

    Ceci dit et très sincèrement, bon courage à tous, je suis parfaitement conscient que votre situation est très désagéable, mais il ne faut surtout pas péter un fusible en ce moment.

    Bruno
  • Je crois que les paroles de Bruno sont empreintes d'une sagesse vers laquelle il faut tendre.
    En attendant la décision, bossez l'oral, de toutes façons ça vous servira au cas où l'épreuve serait annulée (surtout l'oral 1).
    Bien entendu, cette situation n'est pas idéale, mais il faut essayer de souffler et couper un peu avec cette histoire, histoire de retrouver un peu de sérénité, même si je sais que c'est bien plus facile à dire qu'à faire.
    Et surtout, je vous souhaite bon courage.
    Tenez-nous au courant de l'évolution de la situation.

    Jctout

    PS: je pense certaines pseudo-blagues vaseuses n'ont rien à faire ici, car c'est ajouter un stress à des personnes déjà bien préoccupées.
    C'est la preuve je trouve d'un manque de maturité. Plaisanter avec ça entre potes, ok, avec les personnes concernées, nul et non-avenu.
  • Salut,

    c'est étonnant que les modérateurs ne soient pas encore intervenus?

    pour Bruno : que penses-tu de la nouvelle mouture d'épreuve d'oral 2?

    pour ma part, je la trouve intéressante sur le papier, je n'ai pas un recul suffisant pour juger de sa pertinence,

    F.D.

    PS: je commence à penser qu'il serait judicieux d'ouvrir un autre post pour parler de ce sujet, si les modérateurs me le demandent, je m'exécuterai (avec une hache, j'aime bien la hache pour les exécutions)
  • Bonour François D.

    Je refuse de donner mon opinion sur cette nouvelle épreuve alors que le concours est commencé. Il faut voir comment elle va se dérouler (j'irai peut-être faire un tour au mois de juillet à Lakanal).

    Bruno
  • Zut, il faut que j aille voir ce qui change a l epreuve d oral 2, j etais pas au courant que ca avait ete modifiee.
    Au fait, comptent-ils faire utiliser + souvent la calculatrice a l oral 2?
    Faisant ainsi, les formations insisteraient plus dessus, et peut-etre qu en faisant ainsi, les futurs profs seraient amener a plus l integrer dans leur enseignt (car en pratique, elle est souvent sous-utilisee par les eleves, ceux-ci s en servant plus pour calculer 5 X 23 que pour des choses plus profondes et utiles). Mais bon, c est un avis perso, qui n engage que son auteur.
  • Pour ma part, mes élèves font plutôt 6 X 5 à la calculatrice... (je n'exagère même pas, et dire que j'ai la meilleure classe de mon lycée)

    F.D.
  • Ben les miens, ca depend. En 1eS, ils sont "interdits" de calculatrice pour les petits calculs ou les calculs fractionnaires (ils doivent le verifier apres). Mes 2nde resistent encore, et se trompent en + en tapant sur leur calculatrice!! (comme je leur mets sur leur copie qd ils se trompent ds un calcul : "Retire tes moufles" !!!! )
  • excusez moi de revenir sur le sujet de l'ecrit du Capes mais qu'elles sont les dernieres nouvelles?
  • Bonsoir

    pour l'instant il n'est pas question de faire une nouvelle épreuve.

    Grace à mes efforts à ceux de mickael et d'autres trop rares candidats lillois, l'information est arrivée aux responsables des formations capes de l'académie lilloise ainsi qu'à des membres du jury

    des mails circulent entre eux.

    Maintenant il faut attendre une réponse officielle et les laisser agir sereinement

    Espérons une réponse equitable pour tous les candidats

    A+
    Nico
  • coucou nico, pq n'y a t il plus de forum sur archimaths???
    j'ai envoyés un message pour dire que g prevenu un max de monde de ma classe? personne n'est connecté?
  • Bonsoir Nico
    Merci
    je l'espere aussi et je vous soutien!!! je trouve ca vraiment injuste croisons les doigts!!!
    sais tu pourquoi le forum sur archimaths a ete fermé?
  • Je vois que je ne suis pas tte seule a pas comprendre pour le forum sur archi,c'est dommage car au moins on pouvait avoir un peu des nouvelles!!!
  • quelqu'un peut il en rouvrir un nouveau? c louche tout ca!
  • Salut vero,
    Apparement il n'y a meme plus de dossier CAPES EXTERNE alors je sais si c'est a cause du trop grand nombre de message que ca a bloqué!!mais ca fait raler!!!j'ai pas essayer d'en reouvrir un!!
  • Bonsoir,

    Personnellement (je n'ai pas passé le Capes mais l'aurais-je fait (à Lille) c'eût été mon sentiment) je crois que le seul moyen de s'en sortir c'est de contacter la presse pour mettre les responsables sous le feu des projecteurs. Pensez-vous sérieusement que l'administration -si elle n'est pas montrée du doigt- daignera s'embourber dans une annulation de l'épreuve pour quelques centaines de candidats ? Et quant à leur révision du barême blabla, je n'y crois pas un mot, et puis raisonner sur des figures fausses (quoique je n'ai pas lu le sujet, c'est certainement plus pénalisant s'il s'agit de géométrie plane) c'est coton. Gueulez.
  • oui j'ai vu aussi
    c tout le forum capes externe qui a été retiré, surement par le responsable du site yann le cacheux, celui-ci a néanmoins rajouté un résumé intitulé "le compas dans l'oeil des surveillants de lille" en actualité

    merci à vero, remi st-r, aurelie, sam pour leur action ...

    Sur le littoral, moi je suis completement isolé mais mon formateur qui est un ancien membre du jury prend sérieusement les choses en main
  • Sur archimaths.net ,tous les topics du forum intitulé "capes externe" ont été supprimés. Bizarre, bizarre??
    Seul un nouveau sujet a été créé depuis.
  • Le forum a tout simplement été piraté. Ce n'est pas la première fois pour ce forum. Il avait été prévenu dans l'après-midi mais hélas ....
  • Bonjour a tous

    Je tenais a vous dire que je soutiens l'entreprise faite par les candidats Lillois.J'essaye de mettre le plus de monde au courant autour de moi dans l'académie de Dijon.C'est vrai que nous n'avons pas eu ce probleme

    Courage .Ne vous laisser pas faire. Vous etes dans votre droit.
  • Pour Rocco.

    Mettre les média dans le coup est un acte prématuré et c'est une action désespérée : tu lances une machine totalement incontrôlable et qui peux te revenir à travers la figure. Or dans le cas présent, il y a encore d'autres possibilités d'actions.

    Bruno
  • Salut,

    je me permets de signaler que Bruno a été membre du jury du capes et formateur IUFM (dans l'une des préparations capes qui réussissaient le mieux),

    écoutez son avis et ses conseils, je pense qu'il parle avec sagesse, même si mon jeune âge me pousserait à vouloir faire du bruit, l'idée du recours gracieux reste la plus sérieuse, car la plus suceptible d'aboutir,

    avec tout mon soutien aux candidaits lésés (et aux autres aussi, d'ailleurs)

    F.D.
  • Bonjour,

    Si j'étais président du jury, cela m'énerverait passablement de voir débouler la presse. J'en tirerais la conclusion que c'est un candidat qui l'a alertée. Et qu'il veut faire pression sur moi. Je risquerais alors de prendre une décision négative, en partie à cause de ça.
    D'un autre côté, il est difficile de voir quelle décision serait la plus équitable, elles me semblent toutes plus ou moins bancales. Donc il ne doit pas l'avoir lui non plus, et se trouver dans une situation peu confortable. Alors, évitez d'en rajouter. Le mieux pour l'instant est de
    "les laisser agir sereinement",
    comme le dit Nico, l'un des deux candidats à l'origine de la protestation.

    Courage et patience, au moins pour ce week-end.
    Amitiés.
    Félix
  • Bonjour François.

    Tu me casses la baraque ! Certains pourraient s'imaginer que je suis une taupe du jury !

    Donc je précise : Oui j'ai été membre du jury de 1995 à 2000. Cette expérience, et mon âge me poussent à prêcher la modération de l'action, c'est-à-dire de ne pas se livrer à des débordements qui ne peuvent qu'envenimer une situation désagréable pour tous. Oui j'ai longtemps été préparateur au Capes au département de mathématiques de Clermont-Ferrand.

    Aucun membre du jury actuel et le président moins que tout autre ne souhaite que la session actuelle se passe dans de trop mauvaises conditions. Pour un Président, une annulation en tribunal administratif est quasi une marque d'infamie :-)) aussi, comme tous ses prédecesseurs, l'actuel président va tout faire pour éviter cette annulation ce qui signifie rester dans les limites strictes des textes qui régissent le concours. Après cela, les difficultés matérielles pour organiser une nouvelle seconde épreuve justifient quelques jours de réflexion. Notez en particulier, que recommencer l'épreuve ne met pas à l'abrit d'un nouveau problème juridique et les dégâts seraient alors considérables car quand on crève la roue de secours... Donc il n'est pas étonnant que le président et le ministère se donnent le week-end pour envisager les diverses possibilités surtout du côté du maintient de l'épreuve avec aménagements de corrections (l'annulation est une solution évidente).

    Pour tous les candidats, j'ajouterai :

    Les conditions de passage cette session d'écrit ont été fortement perturbées (euphémisme) et pour ceux qui malheureusement auront échoué à l'issu des épreuves, l'amertume sera d'autant plus grande qu'ils pourront se dire "Ah ! Si seulement une autre solution avait été adoptée..." Aussi, il faut vous mettre dans les meilleures conditions possibles, préparer l'oral, continuer à dialogueur entre vous et n'accorder aux vaines rumeurs que peu d'attention.

    De toutes façons, vous serez avertis des solutions adoptées en temps utiles.

    Bruno
  • Oui mais justement le temps ne joue -t-il pas en leur défaveur ?
    N'ont ils pas tout interet a faire plier le jury sous la pression! Ce ne sont quand meme pas des dieux mais des mecs qui ont un simple boulot au ministere...et qui décident de notre avenir.Les tribunaux sont saisis chaque jour en France pour moins que ça.

    Egoistement je dis tant mieux pour moi! Ca fait de la place en plus.....Si j'arrive 1310 eme je boirai un coup de Bâtard-Montrachet a leur santé!!!
  • Bonjour,

    je suis bien d accord avec ces propos apaisants et moderateurs. Mais il y a une chose qui n a pas ete evoque a mon sens :
    si l epreuve est maintenue et que des amenagements de correction sont faits pour les lillois, quelle sera la reaction du premier non admissible ?
    Ne sera-t-il pas tente - a juste titre - de reclamer a son tour la preuve de l equite du jugement ?

    Tout ca pour dire que je ne vois pas d autre solution que l annulation. Il n y a pas me semble-t-il de solutions plus ou moins justes ; il y a une solution equitable et toutes les autres ne le sont pas.

    Et, ayant plutot bien reussi l epreuve (avec compas), cela m'ennuie
  • Bonjour max.

    Que les membres du jury ne soient pas des dieux, j'espère que tu rigoles... Ils en sont tous conscients. La majorité des membres sont des enseignants je te signale et pas des fonctionnaires du ministère (l'an dernier il y avait 3 IG dans le jury et les IPR ne sont pas éloignés des questions d'ensignement même si leur regard n'est plus celui d'un prof).

    Le noeud du problème : le temps. Je pense sincèrement qu'un délai de 8 à 10 jours n'est pas grave puisque l'oral n'aura lieu qu'en juin. C'est pour cela que je freine (en dehors des débordements). Passé le milieu de la semaine qui vient, je n'ai plus rien à dire, en l'abscence d'une réponse, contre une action en tribunal administratif. Jusque là, il faut quand même laisser à la présidence le temps de chercher d'autres solutions et examiner celles-ci.

    Bruno
  • Il est clair, jérome, que tu pose une bonne question bien sûr. c'est ce que j'évoquais en parlant de l'amertume de ceux qui seront collés à l'issue des épreuves. A cela, il n'y a malheureusement aucune réponse. Il y aura toujours des admissibles non admis et cette année ceux qui seront dans cette situation auront des raisons de regretter ce qui s'est passé qu'elles que soient les solutions adoptées.

    Mais je n'ai pas de solution et personne n'en a, malheureusement. C'est pour cela qu'il faut que chaque candidat sache qu'en agissant, ou en n'agissant pas, il fait un choix dont il aura peut-être à se mordre les doigts, et c'est pour cela que je cesserai après le week-end d'intervenir dans la discussion.

    Bruno
  • Moi je suis parfaitement d'accord avec les propos de Jerome: c'est comme une balance avec d'un cote les lillois et de l'autre les autres. Si on amenage des correction speciale pour les lillois, les autres seront defavorises et si on fait rien, les lillois sont vraiment penalisés. En effet pour ma part j'ai passé le capes à Toulouse, donc avec compas et celui ci m'a parut indispensable. On nous a meme interdit d'utiliser la partie gauche de table car certain avait de petite table!! par soucit d'egalité. Alors quand je vois les lillois je rigole de la table!!!
    conclusion: un concours etant basé sur le principe de l'equitabilite, je ne vois q'une seule solution qui est l'annulation pure et simple de l'epreuve.
    seb
  • Tu es sérieux avec ta table (de division ?)

    On n'aménagera pas un barême pour les lillois et un autre pour les autres, ce ne serait pas légal et immédiatement cassé par un tribunal administratif.

    Bruno


    [NB : Ceci est le 150 000ème message posté sur le forum... Dire qu'il n'y a pas si longtemps on fêtait le 100 000ème ! :) Vianney]
  • Cela parait de toute façon plus naturel de baisser la barre d'admi plutôt que de rajouter des points. Au fait, quelles sont les informations disponibles au jury d'oral au moment où ils évaluent le candidat ?
  • Au moment de l'oral, le jury ne connaît que les noms et prénoms du candidat et son académie d'origine (afin déviter de voir passer une personne que l'on est suceptible de connaitre).

    Il n'a en main que la copie de la partie qui le concerne de la liste d'ordre d'épreuves affichée au tableau à l'entrée vers la salle de réception et ignore totalement les performances antérieures du candidat.

    Bruno
  • Pour Bruno

    Je me suis assez mal exprimé.Je voulais juste dire qu'il ne faut pas avoir peur de demander des recours s'il est nécessaire(ce que j'ai lu des filles sur le forum archimaths hier m'a fait assez flippé:peur d'envoyer une requete au jury(je crois que c'etait ça)).

    C'est un concours et malheureusement TOUS LES COUPS SONT PERMIS.Arretons l'hypocrisie!Je serai le premier content si l'épreuve n'etait pas annulée.

    Mais je crois a notre bonne devise : liberté égalité fraternité


    Il ne faut pas a mon humble avis leur laisser beaucoup de temps.
    Et le recours au tribunal ne doit_il pas se faire avant un certain temps?
    Si il y a des personnes balaizes en droit c'est le moment!

    Prevoir une autre epreuve n'est pas si difficile que ça à part le souci d'économie.Et puis les fonctionnaires sont fait pour ça : servir la nation.(En plus tout le monde sera payé.Quand je vois le fric qui est dépensé chaque année le 14 juillet dans les ambassades de France du monde entier ou tout ressortissant français peut venir boire du champagne et bouffer des petits fours a volonté....Bon ok c'est une autre histoire!

    Et je suis d'accord avec toi pour les corrections: il est impensable de les amenager pour telle ou telle personne ou bien de changer le bareme au dernier moment.Si on ne tiens plus compte des figures il y aura du temps perdu pour ceux qui en ont fait.

    Je ne vois donc pas beaucoup de solutions a part celle brutale de recommencer pour tout le monde.Je serai membre du Capes et donc souverain j'aurai déjà tranché...On doit savoir quand s'inscrivant au Capes,on s'expose à ce genre de problème qui n'en est donc pas un!

    Le temps s'écoule.........

    Courage aux Lillois pour cette dure épreuve!
  • Salut max,

    Pourrais-tu être plus explicite sur ce paragraphe :

    "Je ne vois donc pas beaucoup de solutions a part celle brutale de recommencer pour tout le monde.Je serai membre du Capes et donc souverain j'aurai déjà tranché...On doit savoir quand s'inscrivant au Capes,on s'expose à ce genre de problème qui n'en est donc pas un!"

    Sinon les recours au tribunal administratif ce compte en mois (1 à 2) si j'ai bien compris ce que j'ai lu. Pour moi il faut laisser au jury le temps de faire son travail.
  • ouais pour la table je suis serieux
    En fait j'ai composé sur une table 2 personnes mais il a fallut que j'utilise
    qu'un coté de celle ci. Alors il a fallut que j'enleve ma bouteille d'eau et ma petite banane pour les mettre par terre, c'est triste mais c'est normal. Maintenant que j'y pense c'etait pas ecrit que l'on avait droit à la bouteille d'eau et a la petite banane. A Lille ils ont du interdire la banane car c'etait pas écrit sur le sujet que l'on avait droit!!! lol
    Je vois deja le capes 2006: 3 pages pour te dire quel materiel tu as le droit d'utiliser!!!
    zebman
Cette discussion a été fermée.