Une question pour François D.

Salut Francois,

Suite à un post que j'ai récemment lu de ta part, j'ai une question à te poser.

Soient, $g$ une forme bilinéaire symétrique sur $R^n$, $e=(e_1, ...,e_n)$ et $b=(b_1,...,b_n)$ deux bases de $R^n$, et soient $A$, $B$ les matrices représentatices de cette forme bilinéraire par rapport à $e$ et $b$ respectivement.


A-t-on trace($A$)=trace($B$)?

Merci de m'expliquer cela si tu veux bien.

Réponses


  • Salut,

    Je ne m'appelle pas Francois mais comme j'ai la réponse je me
    permet de te la donner:

    $B$ et $A$ peuvent se deduire l'une de l'autre par une transformation
    du type $B={}^t P A P$ ou $P$ est une matrice inversible.
    Donc les traces sont a priori differente, sauf dans le cas ou
    $P$ est une matrice orthogonale (c'est a dire que l'une des bases
    se deduit de l'autre pas une transformation orthogonale, rotation
    ou autre).

    a+

    eric
  • Non. Par exemple la forme bilinéaire symétrique définie de $\R\to\R$ dans $\R$ par $(x,y)\mapsto xy$ a pour matrice $[1]$ dans la base $(1)$ mais pour matrice $[4]$ dans la base $(2)$.
  • Merci pour votre réponse mais en fait je voulais attirer l'attention de François sur un point à propos de l'effet du changement de base sur la trace d'une matrice d'une forme bilinéaire. Sinon je suis on ne peut plus d'accord avec vous deux autrement.
  • Héhé ... de la proximité de certains pseudonymes ou identifiants ! J'ai suivi ce fil car je croyais qu'il m'était adressé ; en fait : non.

    Je me connecte sous « François D. » AVEC UN ESPACE entre « François » et « D. », mais j'ai remarqué qu'un autre éminent participant à ce forum se connecte sous « FrançoisD. » SANS ESPACE !

    Bref, Avis aux modérateurs : si c'est techniquement faisable, on peut envisager pour moi (ou mon quasi homonyme s'il est d'accord) un changement de pseudo. L'idée serait de transférer tous les messages de l'ancien vers le nouveau pseudo, mais pas de créer un nouvel utilisateur « sans passé » ;-) !
  • ah oui, je n'ai pas fait attention, toute mes excuses François D (avec un espace)... alors où est FrançoisD (sans espace). Ahh les malheureux aléas du net.
  • Salut,

    il était en vacances dans la montagne auvergnate, pourquoi?

    aurais-je dit une connerie en affirmant que $Tr(AB)=Tr(BA)$? (à mon avis non, je m'en sers à toutes les pages de mon Mneimné - Testard)

    F.D.
  • <!--latex-->François D. (avec un espace) a écrit : <I>"Bref, Avis aux modérateurs : si c'est techniquement faisable, on peut envisager pour moi (ou mon quasi homonyme s'il est d'accord) un changement de pseudo. L'idée serait de transférer tous les messages de l'ancien vers le nouveau pseudo, mais pas de créer un nouvel utilisateur « sans passé » ;-) !"</I>.
    <BR>
    <BR>Il faut voir ça directement avec Manu. C'est un boulot d'administrateur, pas de modérateur "basique" ;)
    <BR>
    <BR>michaël.<BR>
  • Je veux bien changer de pseudo, j'avoue ne pas avoir réfléchi avant de le choisir et je ne pensais pas que ça poserait des problèmes,

    F.D.
  • OK, je vais contacter Manu directement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.