Cerveau & Psycho

13

Réponses

  • Christophe:
    Ce que je voulais dire est si je t'ai bien compris, que tu regrettes qu'une part de l'enseignement des mathématiques ne consiste pas à enseigner formellement à faire de la traduction d'énoncés vers une représentation A=>B comme un exercice en soi, de la même façon qu'on fait des vocalyses pour apprendre à chanter.

    C'est ce que j'appelle privilégier l'organisation sur toute autre considération. C'est une démarche qui ne peut pas fonctionner à mon humble avis dans un apprentissage de base des mathématiques, cela demande de désapprendre sans doute trop de choses. L'esprit humain essaie de prendre en compte tout ce qui est signifiant mais n'y arrive pas toujours quand il y a trop de choses à prendre en compte. Ne pas prendre en compte tout en même temps et d'essayer d'avoir une vision d'ensemble (mais qui ne conduit pas toujours à en dégager une compréhension totale, à cause des simplifications opérées) n'est pas une façon de faire naturelle, c'est le fruit d'un apprentissage qui demande sans doute de l'expérience et qui ne s'apprend pas en un jour.

    Car le principe véhiculé n'est pas crédible sans une certaine maturité: Avoir su représenter la structure de l'énoncé sous la forme A=>B c'est avoir compris plus de la moitié du message que véhicule l'énoncé. Pour se convaincre de ce principe, qui a l'air faussement simple, il faut une bonne dose de confiance en soi , de pratique et d'errance dans l'erreur.

    PS:
    J'espère que mon propos est compréhensible. B-)-
  • Je dois aller au dodo, mais:
    PR a écrit:
    d'ailleurs vous nous demandez de croire sans preuve que ce serait suffisant pour les élèves

    Tu le fais exprès pour prouver que toi aussi tu peux confondre A=>B et B=>A (pas mal cette manière de se "sacrifier" ponctuellement pour essayer d'avoir raison).

    J'ai dit très souvent sur le forum que c'est nécessaire (il faut mieux lire dans les débats, c'est un peu fatigant de devoir chaque fois répondre sur des changements de mots).

    Et il m'arrive de témoigner que l'expérience jusqu'ici m'a "dit" (à mon propre étonnement, je n'ai pas d'explication) jusqu'ici que c'était suffisant (voir tes cartes, ie tous 100% des cas testés respectaient la règle: C=>R ** (30 cas ont vérifié C en étant totalement nul et déjà vieux avant de commencer, de plus fait en vrai environnement et d'ailleurs, je pense cet environnement nécessaire (voir ***)) )

    Pour répondre à tes cartes, c'est quand-même à se demander si tu réfléchis avant de poster un argument.

    Tu abordes le problème de faux=>X et de X=>vrai, dont le fait qu'il sont mathématiquement tout deux des vérités n'est pas connu***** du grand public. Ca n'a strictement rien à voir avec le débat précédent. Les axiomes logiques A=>(B=>A) et (non(A):=(A=>tout)) sont parmi les moins connus du public non matheux et non enseignés à l'école.

    ** où C est "pendant 6 mois, tu ne fais aucune faute***" et R:= tu vas devenir "un génie des maths après"***

    *** C est accessible (il suffit par exemple de rendre copie blanche tout le temps, mais il y a aussi d'autres manière un poil plus nuancées); R:= précisément, tu auras ensuite tjs des notes entre 15 et 20 jusqu'à bac+2 sans effort. :D Je ne peux même pas "monter" un site payant, la solution tient en 2 lignes

    ***** et c'est légitime, ce sont deux axiomes logiques à part entière "non respectueux de l'environnement". Par ailleurs la physique quantique a révélé (sans élucider) l'explication de l'émergence du conditionnel (inaccessible pour l'heure aux mathématiques) qui gêne le "=>" maths simple:

    Un bille rouge est dans une boite fermée et je n'ouvre pas cette boite:

    si j'ouvre la boite alors j'y trouve une bille bleue est vraie

    si j'ouvrais la boite alors j'y trouverais une bille bleue "est faux " (du moins légitimement percevable comme faux, mais inaccessible (même les maths s'en servent et reposent dessus, alors que ça les dépasse, dans l'invention des définitions paramétrées) aux mathématiques actuelles, à cause du fait que [non(A) ssi (A=>tout) ] est prouvable.

    Tenter de substituer une difficulté encore scientiquement ouverte (ie non résolue) à l'heure actuelle liée à un passage au conditionnel à un débat trivial sur une confusion typo est au minimum de l'escroquerie forumique (sans vouloir être méchant, j'ai des doutes sur le fait que tu t'es gourré involontairement, je ne parle pas forcément de l'aspect quantique, mais du fait que tu as substitué le problème "faux=>X", etc au débat)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @FdP,

    Je ne parle pas du tout d'organisation ou de je ne sais quoi... !!!!!!

    Je te le fais court et analogique, je dois aller me coucher.

    Je te dis que c'est un problème un club d'échec qui fait visionner des teas de films de parties célèbres à ses membres et qui...oh... tiens, ne les a jamais informés de la règle du jeu

    tu me réponds que pour avoir besoin d'organisation il faut des choses à organiser. En gros, qu'une fois qu'un vieux membres a une vidéothèque de 15000 parties de champions, il a besoin de s'organiser et les organiser dans des répertoires, sous-répertoires, etc.

    Mais je ne parle pas du tout de ça. Je te parle de la RDJ, pas de "stratégies organisatrices" pour mieux ranger ou optimiser son accès aux parties célèbres de la vidéothèque. Je vais finir par croire que cette notion de RDJ est tellement "inconsciente" que quand j'en parle tu n'arrives même pas à lire ton PC, ie comme si sa simple évocation rendait mes caractères tapés blancs.

    Bonne nuit.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • FdP a écrit:
    c'est le fruit d'un apprentissage qui demande sans doute de l'expérience et qui ne s'apprend pas en un jour.

    On parle vraiment pas de la même chose :X, mais c'est pas grave, je vais dormir. C'est quand-même marrant à quel point les matheux ont besoin de se sentir supérieur, je veux dire, c'est tellement "ancré" dans leur épiderme orgueilleux, qu'ils n'arrivent même pas à voir quand on leur signale qu'ils viennent de battre aux dames quelqu'un qui croyait jouer aux échecs (ie le non matheux ridiculisé et passant pour bête). C'est dingue!!!!!! Je ne m'en lasse pas. T'inquiète t'es pas le seul, mais c'est hal-lu-ci-nant.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Sans vouloir vous offusquer tous autant que vous êtes à appréhender les RDJ, le jeu d'échecs s'apprend face au PC simplement.
    Un enfant de 7-8 ans ayant acquis en ligne à affronter un programme logique bat ensuite les adultes chevronnés au jeu d'échecs.
    Il lui a suffit de saisir : l'objectif de la partie, les modes de déplacements des pièces et les séquences de coups qui font avancer.
    PSYS_idPAS_D_ISBN_pu2007-02s_sa06_art06_img002.jpg
    Pour en revenir aux axiomes logiques, la peur du vide de clepsydre rassemble plus ou moins toute la logique propositionnelle. :)

    Zzz !
  • Christophe;

    Comparer l'activité mathématiques (même la plus élémentaire) à un jeu d'échec n'est pas pertinent. Cela l'est, seulement en apparence. Avec ta façon de voir les choses, pour ce que j'en comprends, il ne faudrait étudier les mathématiques qu'après avoir une bonne expérience de logicien. :D (un mathématicien s'intéresse exclusivement aux propositions vraies, les propositions fausses/indécidables il laisse les logiciens faire joujou avec X:-( )

    Je n'avais jamais vu les initiales RDJ avant de le lire ici. (tu en déduiras surement un tas de trucs qui te confortent dans tes certitudes. Pour ma part, j'en déduis quelque chose comme, on n'a pas besoin d'être instituteur (prof' des écoles) pour avoir la prétention de savoir lire correctement. :D
  • @FdD,

    décidément, tu as une espèce de "barrière" qyui refuse de lire ce que je dis, c'est incroyable. "RDJ**" sont les initiales de "règle du jeu". L'analogie avec le jeu d'échec ne porte que sur le petit récit que je t'ai fait. Je ne comprends vraiment pas ton besoin de casser ou de ne pas accepter de "lire" la chose comme elle est dite.
    FdP a écrit:
    il ne faudrait étudier les mathématiques qu'après avoir une bonne expérience de logicien

    Est-qu'il t'est possible de ne pas faire dire au gens n'importe quoi pour ensuite objecter à ce n'importe quoi?

    ** la RDJ des maths, ça consiste à n'écrire que ce dont on est parfaitement sûr (même au brouillon).

    Je ne rentrerai pas dans un débat sur ce que tu penses du fait que toi matheux tu pratiques comme ça, car tu serais capable de dire "non" (ce qui serait profondément faux, car tu ne te rends même plus compte que tu la pratiques tant elle est devenue réflexe).

    Mais reconnais au moins que la définition fait une ligne et que je l'ai affirmé bien des fois. Nul besoin d'être "logicien" ou je ne sais quel "vieillard expérimenté" pour lire cette ligne.

    A titre de comparaison, la RDJ des échecs est bien plus longue (et comme dit AN un enfant de 7-8ans l'acquiert vite). Tout ceci je l'ai déjà dit 1000 fois. A défaut d'être d'accord, tu pourrais au moins faire l'effort de reconnaitre qu'il n'allait pas de soi que tu ne l'avais pas déjà lu et au pire me demander ce que j'entends par "langage-RDJ". Le langage quant à lui est juste adapté à la RDJ et s'acquiert banalement comme tout langage (on est très très loin de la complexité du français ou de l'anglais.

    Bon fais ce que tu veux, mais il me paraitrait important que tu ne répondes pas une "pensée de l'instant" tout de suite comme d'habitude et que tu réfléchisses un peu plus complètement aux débats auxquels tu réagis. De toute façon, je te préviens je ne serai pas connecté, donc ne pourrai te répndre.

    ** attention, il faut quelques instants de réflexion pour s'apercevoir que tous les matheux procèdent ainsi par réflexe, alors que les non matheux non. Donc éviter l'indigence de mettre en doute superficiellement cette affirmation sans y réfléchir, les débats irréfléchis sont assez fatigants.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Au fait, la RDJ en mathématiques consiste à (ré)agir selon les conditions des énoncés. (td)

    Elle ne présuppose pas d'écrire juste tout ce qui nous semble (r)assuré d'après les contextes. (tu)

    Un contre-exemple issu des jeux éducatifs au grand public en ligne suit: http://jeux-mathematiques.fr/fileadmin/CR/Fichiers_CR/editions/Site_jeux_mathematique/Dossier_peda_Math_flash.pdf

    Ma signature de pseudo officielle est: AA ou AAA(À) ou mes pseudos clairs (hors des hackers).
  • Merci professeur Rectangle pour "La Tâche de sélection de Wason".

    Cette partie m'a particulièrement intéressée:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tâche_de_sélection_de_Wason#Version_d.C3.A9ontique_de_la_t.C3.A2che_de_Wason

    J'aimerai bien l'avis de Christophe sur cette question, à savoir, pour une même structure d'un problème si on change l'habillage, en le rendant plus concret, on augmente le taux de bonnes réponses. B-)-
  • Ce problème de Wason montre surtout deux choses:
    1) les gens ne comprennent rien aux consignes
    2) ils peuvent être distraits (si si)

    Après comme il s'agit d'exécuter une machine de Turing à la main il n'y a aucune difficulté.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Il y a d'autres expériences dans le genre de celle de Wasson, avec des consignes bien plus simples, qui peuvent générer peu de distractions. Et le résultat est tout aussi catastrophique : http://en.wikibooks.org/wiki/Cognitive_Psychology_and_Cognitive_Neuroscience/Reasoning_and_Decision_Making#Forms_of_conditional_syllogisms. C'est vraiment pas une compétence innée le raisonnement...

    Pour ceux que ca intéresse, je reccommande la lecture de cette introduction à la psychologie du raisonnement : http://en.wikibooks.org/wiki/Cognitive_Psychology_and_Cognitive_Neuroscience/Reasoning_and_Decision_Making . C'est tout ce que j'ai trouvé sur le sujet sur le net, mais ca donne déjà un bon début. Maintenant, je me demande quelles sont les implications pédagogiques des théories actuelles du raisonnement : a part citer des contre-exemples (ce qui est évident...), et faire gaffe à l'effet d'athomosphère quand on veut présenter une notion, je vois pas.
  • FdP a écrit:
    'aimerai bien l'avis de Christophe sur cette question, à savoir, pour une même structure d'un problème si on change l'habillage, en le rendant plus concret, on augmente le taux de bonnes réponses

    Tu l'as déjà, j'ai répondu hier soir sur ces fadaises. Les auteurs de ces trucs sont d'un snobisme sans pareil en parlant d'erreur de raisonnement. Les gens ne commettent pas d'erreur de raisonnement en ne connaissant pas ou ne croyant pas à l'axiome (faux =>X ) = vrai et à l'axiome (X=>vrai)= vrai (quelque soit X). Il est bien connu que ces deux axiomes sont non voxpopuli.

    Le test n'illustre que le fait bien connu que je viens de rappeler.

    Lorsqu'il est suggéré de la morale ou la loi, ils se trompent moins parce qu'il ne mettent dans les infractions à un loi pénale "A=>B" que les réalisations de A et nonB, c'est vraiment sans surprise. Le concret n'a rien à voir la dedans, on ne peut considérer une histoire de bistrot renvoyant à la morale comme une "version concrête" d'une histoire neutre de cartes à jouer, pas plus qu'on ne peut considérer la non acceptation les yeux fermés des axiomes A=>(B=>A) et (nonA)=>(A=>B) par la vox populi comme une erreur de raisonnement. Ces ont non seulement des théorèmes subtils mais aussi des quasi-paradoxes.

    Je n'aurai pas le temps de détailler, n'étant pas connecté
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

  • Pourtant c'est bien le cas, il s'agit bien d'erreur de raisonnement, même s'il faut reconnaître que la question n'est pas si simple à comprendre sous cette forme.
    J'ai oublié de retourner la carte 7 par exemple. :D

    Si on adoptait le point de vue d'un logicien, les traités de géométrie seraient remplis de théorèmes comme: Si une figure est un carré alors ce n'est pas un triangle, Si une figure est un triangle alors ce n'est pas carré. Cela ferait des livres très épais d'y écrire les propositions "négatives". B-)-
  • J'ai déjà tenté à plusieurs reprises le test de Wason avec des étudiants. En cas de réponse incorrecte, j'ai constaté qu'il y avait le plus souvent une bonne carte et une mauvaise, plutôt que juste une seule bonne. @FdP pour moi, l'analogie en géométrie serait plutôt quelque chose du genre P="la figure truc est un carré", Q="la figure truc est un rectangle" et des confusions sur le bon sens de l'implication entre P et Q.
  • Jaybe:
    Je ne parlais pas d'une possible réécriture de ce problème en géométrie, je parlais de sa forme.
    En mathématiques, sauf erreur de ma part, on s'intéresse plus volontiers aux énoncés "positifs".

    Dans un énoncé on voit rarement un énoncé de théorème qui se conclut par: il "n'existe pas" ou "tel objet n'a pas la propriété unetelle") .

    Qu'est-ce qui distingue les deux énoncés suivants du point de vue d'un logicien:

    Un parallélogramme dont tous les côtés sont de même longueur est un losange
    Si une figure est un carré alors ce n'est pas un triangle.

    ?

    Qu'est-ce qui les distingue du point de vue d'un mathématicien? B-)-
  • En fait ces deux exemples ne suivent pas le protocole de Wason en ce sens qu'il compare des données qui sont en toute généralité indépendantes, ce qui n'est pas le cas des triangle/carré/rectangle employés ici. Il faudrait trouver mieux.
  • Ce n'était pas une illustration du protocole de Wason mais plutôt une réflexion que cela m'inspire.

    Pour résumer, dans une assertion qui peut être retraduite par A=>B il y a plusieurs aspects.

    1) pourquoi s'intéresser à cette assertion et pas à une autre?
    2) Cette traduction se fait difficilement bien souvent sans considérer le contenu de A et B bien qu'on ne voit pas pourquoi à première vue pourquoi on a besoin de ce contenu pour la réaliser. Pourtant l'expérience de Wason montre me semble-t-il, que cette traduction peut être simplifiée suivant le contenu de A et de B.
  • FdP a écrit:
    mais plutôt une réflexion pensée du moment que cela m'inspire.

    quelques posts avant:
    FdP a écrit:
    Pourtant c'est bien le cas, il s'agit bien d'erreur de raisonnement,

    autres exemples:
    FdP a écrit:
    Dans un énoncé on voit rarement un énoncé de théorème qui se conclut par: il "n'existe pas" ou "tel objet n'a pas la propriété unetelle"

    ou encore:
    FdP a écrit:
    pour une même structure d'un problème si on change l'habillage, en le rendant plus concret, on augmente le taux de bonnes réponses

    et dans la série pintifications involontaires:
    FdP a écrit:
    Comparer l'activité mathématiques (même la plus élémentaire) à un jeu d'échec n'est pas pertinent.

    et
    FdP a écrit:
    Si on adoptait le point de vue d'un logicien, les traités de géométrie seraient remplis de théorèmes comme: Si une figure est un carré alors ce n'est pas un triangle, Si une figure est un triangle alors ce n'est pas carré. Cela ferait des livres très épais d'y écrire les propositions "négatives"


    Le bleu est de moi.

    Est-ce qu'il t'es apparu ce que tu fais dans ces fils, je n'en suis pas sûr. Je me suis forcé, pour le plaisir du slalom à essayer de te répondre "pour voir", mais ça ne sert absolument à rien. Tu badines, tu prends des mots (que souvent tu copies-colles et cites d'ailleurs), puis tu sors (comme tu dis) "ce que ça t'inspire". Essaie un peu de relire tes propres interventions et celles des autres. Tu poses tes posts là, comme ça, ils n'ont pas grand sens, tu poses des fois une questions dans un style qui l'air de contredire ton vis à vis, mais dès qu'on relit bien, on s'aperçoit que non même pas, c'est juste comment dire, "un style", puis la personne, en l'occurence souvent moi, essaie de te convaincre, d'argumenter, tu ne lis pas l'argument, tu ne retiens même pas le sujet, tu passes à autre chose, recite un passage, repose une autre question, et idem, souvent tu lui donnes un style "je contredis ce qui vient d'être dit" ou "je suis sceptique", la personne te répond, mais ça y est tu as déjà répondu à un autre post avec le même style, parfois tu adoubes (c'est plus rare), l'argumenteur te répond, mais "tu es déjà loin" ou alors par politesse, bien que ne comprenant rien à sa réponse (que tu ne lis d'ailleurs pas ou peu), tu cites un passage (complètement sorti de contexte) puis tu sors un vague truc (avant c'était politique, now tu sembles te retenir, alors tu mets des mots badinant bout à bout avec un genre d'adage), la personne concernée peut être énervée à la longue, alors elle réargument, mais tu as déjà changé de sujet et ainsi de suite. Parfois (pas par prétention, mais par mégarde, tu sor sune grosse connerie pontifiante (deux exemples ci-dessus), ou alors deux énoncés profondément contredits avant par l'autre, un peu comme s'il ne les avaient pas dits, etc.. Si on te présente une preuve de 14 étapes, tu nies..la 15ième ou la conclusion sans jamais signaler laquelle des i à i+1 tu interroges, etc.

    C'est à moi de ne plus me faire avoir et te répondre, mais, comme je semble le seul à parfois répondre à tes posts, je le fais le plus possible. Mais as-tu conscience qu'il n'y a rien dans ce que tu dis quasiment. De temps à autre tu rencontres un écho superficiel et peux penser par malentendu que tu viens "d'être soutenu", mais c'est juste qu'une personne en profond désaccord avec ce que j'ai pu dire dans le passé, va saisir vite fait à la volée l'occasion pour un pied de nez. Etc, etc...

    Ecoute FdP, si tu ne lis pas, ou pas sérieusement les enchainements, les arguments, si tu n'enterrines non pas en disant ton accord, mais en admettant que tes vis à vis ont dit une chose X et pas une chose Y, je pense que tu ne vas plus avoir d'échanges. Ca n'a rien de méchant, mais c'est ereintant et stéril. Tu badines et sors des pensées de l'instant vides. Je te prends un exemple.

    J'ai déjà argumenté sur le forum bien souvent et précisément en faveur de l'affirmation: "il n'existe pas d'erreur de raisonnement (à part chez peut-être de très rares et bien identifiés handicapés mentaux très sévèrement)"***. J'ai étayé sur des dizaines de posts cette position. Tu as le droit de ne pas être d'accord et de ne pas avoir lu. Mais dans lesdits fils où tu étais venu, tu étais (sans lire) intervenu sur bien d'autres choses. Par ailleurs, bien des gens qui n'ont pas lu ou même qui ont lu mais sont en désaccord avec mes postulats, ne sont pas d'accord avec ça. Et bien tu ne me reconnais même pas de te l'avoir déjà affirmé. Tu ne te rappelles (et en fait n'a jamais lu) pas un seul argument. En fait, tu ne sais même pas que j'ai affirmé ça, bien que tu aies bien souvent pollué des fils où j'étais en dialectique avec d'autres sur ce sujet.

    Et cette attitude n'est qu'un exemple parmi des dizaines**. Tu es totalement incapable de dire "oui, je sais que tu penses ça, parce que ceci cela, mais dans le ceci cela voilà le postulat que je conteste, etc, etc"

    ** rien qu'un autre: hier avec ton histoire de "maturité et organisation" qui montre que tu n'as absolument rien lu. Voilà, ça t'est venu "comme ça", une pensée de l'instant, un "rapprochement". Un rebus: langage ->RDJ->logiciens ->formalistes ->etc etc e tt'as sorti le premier poncif de beauf qu'on entend partout une déclinaison du truc habituel "les logiciens sont trop formalistes, blabla, si on les écoutait, faudrait enseigner la logique au CP, etc, etc", asns même t'apercevoir que c'était pas le sujet,, t'as juste fait une association "de mots" superficielle. Et c'est marrant parce qu'à chaque fois qu'on te le dit "gentiment", hop tu changes de sujet, tu sautes sur une autre "association d'idée", comme, je sais pas moi, pour fuir toute conversation argumentée.

    *** Pourtant c'est bien le cas, il s'agit bien d'erreur de raisonnement (cette phrase est DE TOI et elle date D'AUJOURD'HUI!!!!!!!)

    Je te trouve en outre gonflé d'écrire un truc comme:
    FdP a écrit:
    'aimerai bien l'avis de Christophe sur cette question

    Je te l'ai donné DEUX FOIS (jai donc dû me répéter) et tu l'as lu ZERO fois! Tu es absolument incapable de le reformuler pour ne serait-ce que montrer que tu as approfondi et est entré un centième dans les deux réponses. Tu n'as même pas pris garde au fait que tu disais une connerie dans la question elle-même (il n'y avait rien qui soit un habillage contret de quoique ce soit de non concret dans ce que tu évoquais)

    Alors je te demande, très gentiment une chose (qui n'est pas difficile à exécuter si tu me respectes un tant soit peu, et je te l'ai DEJA demandée):

    Ne me cite plus et ne fais plus mine de répondre à mes posts. C'est tout ce que je te demande. Ce n'est pas dur. Je n'en veux pas, ne t'inquiète pas, ça n'a rien de méchant, mais c'est juste qu'à chaque fois que tu me cites, je crois que tu vas lire et essayer d'approfondir ce que je te dis et je passes un temps assez précieux à chercher comment TE présenter à toi des arguments, parce que quand tu me cites, j'ai l'impression que "tu as lu" ce que j'ai écrit" (ie je ne me remds pas compte que tu "chopes au vol" un phrase pour la citer et "papoter cool sur le forum". J'espère que tu vas me lire entièrement et accepter ce contrat, je t'en remercie. Rien ne t'empèche de citer les autres et de "badiner" avec eux.


    Pour que tu comprennes vraiment ma demande, je te prends un exemple: un étudiant qui vient sur le forum, pose des questions de maths. Un intervenant se plie eu 4 pour lui écrire des démonstrations et l'étudiant dit "merci" et passe à autre chose ou cite d'étrange passages hors-contexte. Puis quelques jours après il revient repose les mêmes questions (donc n'a pas lu ou n'est pas "entré" dans la démonstration précédente), etc, etc. A chaque fois, il est gentil, il dit merci" ou dit "j'ai pas compris ça", mais oau bout d'un moment, on voit qu'il "poste comme ça".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'en reviens (pour les autres) au soit disant "test de Wason" avec les cartes et je cite précisément PRectangle, parce cette connerie doit absolument être combattue (le charlatanisme psycho sur ces "trucs rigolos", je le pense sincèrement est assez dangereux)
    La Tâche de sélection de Wason montre certains problèmes liés à l'implication logique.

    Il y a une consigne qui dit "rétournez les cartes blabla". L'ensemble des cartes retournées par la personne est $A\subseteq \{c_1,..,c_4\}$. Et bien, cette personne est tout à fait consciente, si on lui laisse assez de temps, qu'elle pense que $\forall i\in A: $, il y avait besoin de retourner la carte $i$ pour s'assurer que la carte vérifiait la règle R de la consigne. De là, il n'est pas difficile de recenser à quels axiomes logiques elle n'a pas souscrit. Point.

    Un simple sondage (pas besoin de s'appeler "Wason" ou je ne sais qui) d'une classe de collège ou de lycée à propos de l'énoncé:

    3>5 => 41 = 250

    donne à peu près des résultats similaires, et il n'y a aucun mystère la dedans (ni aucun problème de raisonnement) non plus. C'est d'ailleurs très facile à vérifier en dialoguant avec les testés. (Il faut prendre le temps et leur avoir laissé le temps de répondre aussi, car ils sont généralement hésitants).

    Que des psy du dimanche s'amusent (probablement eux-mêmes parce qu'ils sont au fond d'eux très vexés d'avoir eu l'impression d'avoir appris tard que "(faux => faux) = vrai ") avec ça (ou se fassent financer) n'est pas non plus très étonnant. Mais retrouver ce genre d'indigence sur le forum sous des plumes engoncées et doctes est tout de même un peu choquant. D'autant plus que j'ai donné des dizaines de fois en exercice de prouvre au détour de tel ou tel fil le théorème "(faux=>faux) = vrai" et que le même genre de "doctes personnages" en ont été profondément incapables (et évidemment, ne se sont pas beaucoup fait entendre à ce moment-là)

    Et rappelons que tout ceci n'a strictement rien à voir avec la confusion entre A=>B et B=>A tout de même, puisque c'était le point de départ de ce "sous-débat"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je ré-insiste un peu car on a rarement vu une bêtise illustrante aussi exhibitionniste de la part de cette soit-disant mouvance de "la psycho" quand elle s'essaie àaux études sur le raisonnement. Au point que je trouve opportun de citer l'intégralité de l'extrait wiki, qui vaut son pesant de bêtise crasse:

    on trouve "le test soit disant abstrait" un peu plus haut dessiné par le professeur Rectangle (avec les 4 cartes). J'attire l'attention sur les passages que JE mets, moi, en rouge.
    Citation a écrit:
    Confrontés à cette version dite abstraite de la tâche de sélection, les gens interrogées commettent donc fréquemment une erreur de raisonnement. Toutefois, les psychologues P. Johnson-Laird3, en 1972, puis R. Griggs et J. Cox4 ont montré que le taux d'erreurs était bien plus faible (moins de 50 % 2) lorsque la tâche était reformulée sous une forme dite concrète ou thématique (tout en gardant une structure logique rigoureusement identique) :


    Qui faut-il contrôler ?
    « Quatre personnes sont en train de boire dans un bar et vous disposez des informations suivantes : la première boit une boisson alcoolisée, la seconde a moins de 18 ans, la troisième a plus de 18 ans et la dernière boit une boisson sans alcool. Quelle(s) personne(s) devez-vous interroger sur leur âge ou sur le contenu de leur verre pour vous assurer que tous respectent bien la règle suivante : Si une personne boit de l'alcool, elle doit avoir plus de 18 ans. »
    Dans cette version "concrète" de la tâche de sélection, les gens ne se trompent plus et choisissent facilement d'interroger la première personne sur son âge (car elle boit de l'alcool, équivalent de la carte D) et la seconde sur le contenu de son verre (car elle a moins de 18 ans, équivalent de la carte 7). Ces choix correspondent aux réponses logiquement justes. Rares sont ceux qui interrogent le troisième personnage sur le contenu de son verre (il a plus de 18 ans de toutes façons, carte 5) ou le dernier qui ne boit pas d'alcool (carte K).
    Ainsi la reformulation concrète de la règle abstraite engendre moins d'erreurs de raisonnement logique.

    :D:D:DCette observation a alimenté un important débat dans la psychologie du raisonnement, les psychologues cherchant à vérifier si cet effet pouvait être obtenu dans d'autres conditions et à déterminer quels étaient les mécanismes cognitifs qui permettaient ainsi de résoudre la tâche de façon correcte.

    Faut quand-même avouer que c'est à mourir de rire. Et, s'il en était besoin, (pour PR qui passe régulièrement sous silence les parties dogmatiques ou interpretatives des "expérimentations" comme si elles étaient mineures ou peu importantes) notez quand-même bien le passage:

    Ainsi la reformulation concrète de la règle abstraite engendre moins d'erreurs de raisonnement logique


    Comment voulez-vous qu'on prenne au sérieux ou qu'on se donne la peine de même ne serait-ce que "lire le dimanche" des articles de cet acabit après ça?

    (Je rappelle que les gens ne se trompent pas dans le deuxième test, qui n'a rien de plus concret que le premier, parce qu'ils appliquent "infraction à (boire=>être majeur) := "boire et être mineur". La différence avec l'autre test, évidente, est la non admission de l'axiome "infraction à (A=>B)" = "négation de (A=>B)" )

    (Pour les obtus: on voit pas beaucoup de jeunes avec un casque sur la tête (pourtant le casque est obligatoire en scooter), etc, etc)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

  • Généralement je ne comprends strictement rien à ce que tu écris mais je comprends tout de même qu'une affirmation comme celle que j'ai recopiée une nouvelle fois n'est pas crédible et/ou est toujours exacte puisque si des arguments convaincants étaient avancés pour montrer ton erreur (l'erreur existe belle et bien) tu te retrancherais sans aucun doute sur la seconde alternative de ton principe. Pour faire court, je te montre une erreur, tu me montres qu'il n'y a pas d'erreur mais un handicap :D

    (émettre ce genre de principe procède de la pensée totalitaire: j'ai toujours raison , si vous ne le voyez pas c'est que vous êtes handicapé ou pas normal )

    Quel serait le sens de demander leur opinion à des gens sur:

    3>5 => 41 = 250

    ?

    Ils ne comprendraient même pas la question. Pas plus que l'utilité de la question ce qui est surement plus embêtant. Mais s'ils ne comprennent pas la question, c'est qu'ils sont handicapés ou de mauvais petits robots. :D
  • Relis mon post entièrement s'il te plait :X (merci!*)

    * et si tu as un tant soit peu de respect pour moi, retire "ta pensée de l'instant" (qui montre une fois de plus que tu n'as pas lu..; mais là, t'es pris la main dans le sac, au moins)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe c : à quoi bon relire tes messages, alors que ceux-ci qui n'ont de sens que pour toi et que tes exemples et explications sont incompréhensibles ?
  • Je ne comprends strictement rien à ton avant dernier post.

    Moi aussi je pense que la (une) reformulation de la règle abstraite engendre(rait) moins d'erreurs de raisonnement logique.

    On peut regretter que le test s'intéresse à détecter les contrevenants à une règle.
    (pourquoi ne pas détecter "ceux" qui la respectent?)
    Ce qui explique sans doute que la traduction choisie pour rendre plus concret le test a un ton moralisateur.
    C'est surement un biais culturel américain.
  • Mewtow a écrit:
    à quoi bon relire tes messages

    J'y ai fait une demande précise à FdP (et très importante). De plus, elle te concerne aussi. Ca ne me dérange pas que tu ne me lises pas, mais dans ce cas, merci: de ne pas me citer ni de s'adresser à moi. Je veux bien échanger, mais échanger veut dire lire l'autre. Je ne perdrai pas mon temps à servir de "réservoir" à suite de caractères à citer "à la volée" pour faire mine de discuter. Ca me parait une règle de respect minimale***. Je trouve profondément insultant ou "rackettant" d'utiliser un style "je m'oppose à ce que tu dis" juste pour se fournir un alibi pour poster tel ou tel délire.

    Si qui que ce soit a envie de poster, il n'a pas besoin de faire semblant de s'opposer en guise d'alibi pour poster une fadaise. Il poste et c'est tout (que ce soit toi ou un autre). J'en ai ma claque du petit jeu consistant à assembler des chaines de caractères en apparence citées pour créer un msg artificiel, me l'attribuer et se donner ainsi un prétexte pour poster. (Bon FdP, c'est tellement criard que tlm le voit et que ça n'emmerde que moi parce que je suis tenté de répondre, mais d'une manière générale, c'est particulièrement désagréable et irrespectueux)

    *** Menfin, je comprends pas: c'est trop demandé de lire d'abord ce que quelqu'un écrit avant de lui répondre (ou de faire semblant)??? (Ca doit faire 10-15 post, dans un seul fil, où FdP m'attribue "en jouant superficiellement" des propos opposés à ce que je tiens et je devrais être content?)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le fait d'échouer au test sur les cartes et pas au test sur les mineurs buvant de l'alcool est dû au fait qu'on oublie facilement qu'une carte possède une face cachée. Comme les informations sur les deux faces sont presque de même nature (une lettre et un chiffre), on a tendance à les confondre.

    Voici un test intermédiaire, pas plus concret que le premier :

    ----
    Règle : dans tous les arbres de 10 mètres, il y a un parapluie.

    Le premier arbre fait 10 mètres.

    Le deuxième arbre comporte un parapluie.

    Le troisième arbre ne comporte pas de parapluie.

    Le quatrième arbre fait 8 mètres.

    Que faut-il vérifier pour voir si la règle est vraie ou non ?

    Je conjecture que ce dernier test serait beaucoup mieux réussi que le test sur les cartes, et pourtant il n'est pas concret du tout (voit-on régulièrement des parapluies dans les arbres ?).
  • On pourrait faire un test comme celui-ci:

    Pour peindre sa chambre, le jeune M. a besoin de tous les objets suivants: de la peinture, d'un pinceau, du diluant.
    Trouver dans les différentes situations suivantes, lesquelles permettent à M. de peindre sa chambre:

    1) il a un pinceau, une console de jeu et du diluant.
    2) il a du diluant, de la peinture et un pinceau.
    3) il a pinceau, du diluant.
    4) il a un pinceau, du diluant, de la peinture.
  • Que signifie concret?
    Concret signifie pour moi: la possibilité de se faire une image mentale de la situation et éventuellement d'avoir un affect pour la situation visualisée mentalement.
    Cela me parle plus des parapluies dans des arbres de 10 mètres, que de stupides cartes qui ne ressemblent pas à des cartes à jouer. :D
  • @JLT: oui, mais tu n'as pas utilisé "si..alors.."

    Encore une fois, il n'y a rien de mystérieux* (ou à dire) sur tout ça, mais beaucoup de charlatans fourmillent autour de ces trucs (je conjecture que c'est pour la reconnaissance ou le fric (ou faire les intéressants))

    Les gens ont très bien enregistré (c'est purement linguistique) que:

    1) infraction à (A=>B) := commettre(A et non(B)) (les jeunes ne se sentent pas obligés d'avoir un casque quand ils ne sont pas sur leur scooter)

    2) beaucoup adoptent que : non(A=>B) := (A et nonB)

    3) Mais pas beaucoup (en dehors des matheux), adoptent: (A=>B) := non(non(A=>B))

    C'est une question de convention. Le théorème qui dit (non(A)) = (A=>tout) est un théorème subtil et une avancée probablement importante de la science (quand je l'ai filé en exo sur le forum pour la première fois, il y a quelques années, je n'ai pas le souvenir que ça s'est disputé au portillon pour le résoudre (sans compter les obtus qui disaient que ça se devait d'être un axiome))

    Il n'y a pas de raison de "faire avaler" à la vox populi la vérité de "2<5=> 50=60" ** comme "tombée du ciel" non plus, me semble-t-il, sinon, la science qui se targue de ne pas accepter l'argument d'autorité deviendrait un peu malhonnête.

    ** "2>5 => 50=60" (merci HAL)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c a écrit:
    la vérité de "2<5=> 50=60" comme "tombée du ciel"

    En l'occurrence, c'est la fausseté tombée du ciel...
  • Bon ça m'agace un peu de "sembler répondre" à une remarque "dans l'instant" (comme d'hab) à fdp, mais je le fais parce que c'est important. L'une des règle du jeu (d'ailleurs probablement la seule) de la science est la suivante:

    Si quelqu'un (personne1) dit: $F(A_1,..,A_n)$ (où $F$ est une forme, ie une fonction $X\mapsto F(X_1,..,X_n)$
    et qu'un autre (personne2) lui répond: "non, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement car je ne suis pas d'accord avec $\forall X_1,..,X_n: F(X_1,..,X_n)$"

    La personne2 a parfaitement raison de répondre ça (enfin est cohérente et légitime à le faire).

    Pourtant, c'est complètement illogique, puisque ça peut sembler (aux brutus bas du front :D ) être un recours à l'axiome
    $F(A_1,..,A_n)$ => $\forall X_1,..,X_n: F(X_1,..,X_n)$

    C'est pourquoi je ne cesse de répéter sur le forum (enfin quand je peux et ai le courage de faire ma bonne action) qu'un raisonnement est une forme et que ce principe est absolument conventionnel (la science l'a adopté parce qu'elle est la recherche de certitudes et qu'elle ne prend aucun risque). Cette règle du jeu n'a rien de naturel pour les gens. Si on ne la leur signale pas, seuls 1/100 d'entre eux vont "la deviner" et les autres passeront leur vie en hors-jeu. C'est ce qui se passe à l'école etc, mais je n'y reviendrai pas.

    Ce que je veux juste dire est que s'il est un peu vrai qu'on peut expliquer pourquoi la science a adopté cette position, là n'est pas le problème, ie de toute façon, ça n'est pas très facile à expliquer. Par contre, il est vital (sinon on a la cacophonie maintenant bien connue (puisqu'elle a bouti au crash de l'enseignement scientifique)) non pas l'expliquer, mais tout au moins d'en informer le public. Sinon, on a des malentendus à perte de vue. Surtout quand des badineurs superficiels ( 4ième post en comptant celui-ci et en remontant), pourtant supposés pratiquer un peu de science viennent bêtement et inconséquemment raconter (erronément) que c'est faux *** à leurs heures perdues (mais l'appliquent tout le temps quand ils postent dans les fils maths pff)


    ***Et parce qu'ils confondent dans leur brutusserie le dialogue précédent avec:

    quelqu'un (personne1) dit: $F(A_1,..,A_n)$
    un autre (personne2) lui répond: "non, je ne suis pas d'accord avec car je ne suis pas d'accord avec $\forall X_1,..,X_n: F(X_1,..,X_n)$"


    qui n'a évidemment strictement rien à voir avec ce qui précède.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC a écrit:
    L'une des règle du jeu (d'ailleurs probablement la seule) de la science est la suivante:

    Et comment prouverais-tu que c'est bel et bien une des règles du jeu de la science ? (:P)



    Sinon je trouve qu'il y a encore trop de mots et de phrases dans tes messages, et pas assez de quantificateurs et de symboles... :D
  • christophe c a écrit:
    quelqu'un (personne1) dit: $F(A_1,..,A_n)$ un autre (personne2) lui répond: "non, je ne suis pas d'accord avec car je ne suis pas d'accord avec $\forall X_1,..,X_n: F(X_1,..,X_n)$" qui n'a évidemment strictement rien à voir avec ce qui précède.


    Enfin, tu as quand même revisité le corps de ta formule là, parce qu'à la version précédente, la définition de $$\forall i \in [1; n], F: A=(A_1, ..A_i, ...A_n) \mapsto F(A_1, ...,A_i,..A_n)$$ était stricto sensu la même.
  • Je vais être un brin provocateur et je m'en excuse d'avance.
    Je crois avoir saisi dans le propos de Christophe qu'il regrettait que dans un manuel de mathématiques on ne s'intéresse pas aux énoncés négatifs tout du moins c'est une des conséquences de son crédo pour ce que j'en ai cru comprendre (ce qui est pas une mince affaire, il "vend" assez mal son "produit")

    Pourquoi se contenter de recenser dans un manuel de mathématiques des trucs comme:

    l'assertion, "ABC triangle rectangle en C entraîne que $AB^2=AC^2+CB^2$" est vraie.

    Pourquoi ne pas faire figurer dans un même manuel:

    l'assertion "Si un triangle a ses trois côtés égaux alors c'est un carré" est fausse.

    Après tout, si c'est la forme qui est importante qu'est-ce qui distingue ces deux assertions, elles sont aussi intéressantes l'une que l'autre sur ce critère. :D
  • @HAL: merci, je vais aller corriger ça

    @Toto:
    Toto a écrit:
    Et comment prouverais-tu que c'est bel et bien une des règles du jeu de la science ?
    Je suppose que tu voulais dire comment prouverais-tu que la science a raison d'adopter cette (étonnante?) règle du jeu? (Le fait que c'en est une est un fait officiel)

    Bin, comme je l'ai dit, ça n'est pas très facile d'expliquer ce principe de précaution qu'elle insère directement dans ses principes formels. Par contre, j'ai justement, en proposant comme définition "science:= recherche de certitudes", en tête que l'information de cette règle du jeu soit mieux diffusée et mieux acceptée.

    Mon post ne visait de toute façon pas à le justifier (je l'ai bien précisé), mais à dire qu'il est important d'en informer le public (un préjugé bête veut qu'il est censé s'en apercevoir seul et le fait est que non (il n'y a que 1% de matheux, ce qui montre que 99% des gens (on va tous à l'école ou presque maintenant) ne le devinent pas, donc passe leur temps hors-jeu à voir nos textes comme du chinoins)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ainsi la reformulation concrète de la règle abstraite engendre moins d'erreurs de raisonnement logique.

    8820fb6a-29ce-11e3-b763-22000a91e9a7-large.png26145dfe-29ce-11e3-9f69-12313b087694-large.png



    (exemples de test visuo-spatial simple offert du psychométricien: Paul Cooijmans)
  • Les tests qui consistent à demander à des gens de compléter une série de signes sont de la foutaise pour moi.

    Deux items totalement différents peuvent toujours compléter la suite. Lequel va-t-on favoriser et déclarer qu'il l'emporte sur l'autre?
    Par exemple, dans le deuxième test. Entre le premier item à compléter et le second on peut voir la logique suivante
    On fait pivoter le rectangle de 90 degrés et on le dédouble. L'item qui complèterait la suite avec cette logique ne figure donc pas dans les choix possibles: il y a manifestement une erreur dans l'énoncé. X:-(

    Comment hiérarchiser deux raisonnements? Peut-on dire qu'un raisonnement est meilleur qu'un autre? Sur quelles bases objectives?

    Bref, ce type de tests n'a rien à voir pour moi avec le test de Wason.
  • Aucune hiérarchie n'a lieu dans le raisonnement puisque c'est le mode de raisonnement, associé à un profil psychotechnique, qui y est analysé.
    Il n'y a donc aucune erreur, mais :"Relis-moi entièrement et si tu as un tant soit peu de respect pour moi, retire "ta pensée de l'instant"..

  • Si je te comprends bien, c'est a faculté de lire dans l'esprit de celui qui a pondu le test , la faculté de lire ses intentions qui sont testées? C'est bien mon avis. B-)-
  • christophe c a écrit:
    écrivait:si les gamins connaissaient la RDJ et le langage, ils ne pourraient pas affirmer (A=>B) =>(B=>A) puisqu'ils ne pourraient pas le prouver et que la RDJ se résume à leur donner la charge de la preuve.
    J'ai dit très souvent sur le forum que c'est nécessaire (il faut mieux lire dans les débats, c'est un peu fatigant de devoir chaque fois répondre sur des changements de mots).
    Dans la première citation vous dites que la condition " les gamins connaissaient la RDJ et le langage" est suffisante (Si P alors Q signifie que P est une condition suffisante).
    Dans la seconde vous dites que finalement c'est une condition nécessaire et pas suffisante.

    Admettons que vous vous soyez mal exprimé. Qu'est-ce que ça change ? Vous nous demandez de croire sans preuve que c'est une condition nécessaire.
  • JLT écrivait: a écrit:
    Je conjecture que ce dernier test serait beaucoup mieux réussi que le test sur les cartes, et pourtant il n'est pas concret du tout (voit-on régulièrement des parapluies dans les arbres ?).
    Il faut le tester pour de vrai sur de vraies personnes, sinon ça n'a aucun sens.
  • Est-ce qu'un mathématicien a besoin de considérer une structure comme

    (A=>B) =>(B=>A)

    ?

    A quoi cela sert-il de le faire? :D
  • @Professeur Rectangle: mais tu trolles bêtement ou quoi?

    1) Je maintiens la phrase "si les gamins connaissaient la RDJ et le langage, ils ne pourraient pas affirmer (A=>B) =>(B=>A) puisqu'ils ne pourraient pas le prouver et que la RDJ se résume à leur donner la charge de la preuve"

    2) Ainsi que la phrase: J'ai dit très souvent sur le forum que c'est nécessaire (de connaitre la RDJ et le langage math).

    Dans (1), je dis une banalité sans nom qui est que la connaissance de la RDJ est une condition suffisante pour ne pas confondre A=>B et B=>A (c'est une évidence)

    Dans (2), je dis que la connaissance de la RDJ est une condition nécessaire pour éviter des déboires à l'enseignement des sciences dans n'importe quel pays.

    Dans un passage que tu ne cites pas, je disais que j'ai même cru constater assez sérieusement qu'elle pouvait même sembler en fait suffisante.

    MERCI DE LIRE et de ne pas répondre n'importe quoi à chaque fois, c'est assez impoli. [size=x-small](Là, c'est flagrant, tu prends 2 citations dans des posts à distant de 50. Je ne sais plus qui, d'ailleurs, dans un fil, il y a quelque temps t'accusait assez durement d'avoir un profil "pervers narcissique" (sur un forum, ce n'est pas vraiment sensé (pour le PN)) et de l'avoir manifesté face à énoncé je crois (ou discret). Soit, tu fais pas du tout gaffe à ce que tu postes, soit tu cherches à énerver superficiellement les gens avec qui tu échanges. Ca mérite réflexion. Sache que si je soupçonne que c'est une possibilité, je ne répondrai pas à tes posts. Il n'est pas tout à fait faux que: tu ne dis pas souvent merci, tu n'es pas "souriant", tu utilises le "vous", tu t'exprimes froidement et "doctement", tu l'ouvres même dans des domaines ou tu n'es pas très compétent. Je peux me tromper et cette personne qui t'avait stigmatisé peut-être aussi. Mais c'est très simple: pour "chaleureusiser" en quelque sorte ton style: tutoie, lis avant de répondre, détaille quand tu n'es pas d'accord, argument et montrant que tu as lu ce à quoi tu réponds ).[/size]

    edit: je viens de voir ton "troll froid" adressé à JLT: Il faut le tester pour de vrai sur de vraies personnes, sinon ça n'a aucun sens. Cette réponse en rajoute un peu à ta charge, car elle, pour le coup, elle n'a aucun sens. soit tu argumentes etc, soit tu ne dis rien. Mais cette étrange manière de répéter un truc que tu as déjà dit de manière un peu "lancinante" comme un robot comme ça est assez suspecte.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

  • Et on la trouve écrite où cette fameuse RDJ pour les mathématiques?

    On peut en quelques lignes écrire en français courant, les règles complètes du jeu d'échec , mais pour les mathématiques on la trouve publiée où cette fameuse RDJ et si elle publiée combien comporte-t-elle de pages ?

    PS:
    Si cette fameuse RDJ est construite autour d'assemblages de trucs comme "(A=>B) =>(B=>A) "
    cela risque d'être difficile de la populariser :D

  • Là, c'est l'hôpital qui se fout de la charitéB-)
  • Est-ce qu'un mathématicien a besoin de considérer une structure comme

    (A=>B) =>(B=>A)

    ?

    A quoi cela sert-il de le faire? :D
    Il arrive parfois qu'un théorème A=>B implique sa propre réciproque. Dans ce cas, en remarquant que pour ce A et ce B particulier on a (A=>B) =>(B=>A) on simplifie grandement la démonstration.

    Dans (1), je dis une banalité sans nom qui est que la connaissance de la RDJ est une condition suffisante pour ne pas confondre A=>B et B=>A (c'est une évidence)
    Tu crois que c'est une évidence, je crois que c'est faux. Je ne crois pas qu'il suffise de connaître les règles formelles des mathématiques pour ne jamais faire de confusion. Je ne crois pas que la confusion entre A=>B et B=>A résulte d'une méconnaissance des règles des mathématiques vu que
    1) Le même problème se pose en dehors des maths
    2) Je n'ai vu aucune preuve.

    Vous ne pouvez pas considérer que les gens pensent comme vous voudriez qu'ils pensent. Lorsque des psychologues testent sur de vrais personnes, ils obtiennent parfois des résultats très surprenant/contre-intuitifs.
  • J'aime bien le tutoiement suivi du vouvoiement :D Je crois qu'il faut que tu précises ce que tu entends par le mot "confondre". S'il s'agit d'intervertir involontairement en écrivant ou tapant vite, je "confonds" autant que la moyenne de la population.

    Sinon, je suis prêt à parier que si on demande à des gens de prouver que A=>B et B=>A sont équivalents, personne n'y arrivera (tu te rends compte, il n'est même pas proposé par le clay institute tellement ses initiateurs trouvent ce défi décourageant...
    PR a écrit:
    1) Le même problème se pose en dehors des maths

    quel problème: je n'ai jamais vu personne, je dis bien personne confondre A=>B et B=>A (hors contextes où moi aussi je fais l'erreur). J'aimerais bien que tu m'en amènes
    PR a écrit:
    2) Je n'ai vu aucune preuve.

    Preuve de quoi?

    Encore une fois, j'ai l'impression que tu réponds "pour le plaisir" à des bribes de suite de caractères saisies au vol. Tu ne t'es même pas excusé de m'avoir accusé d'avoir dit A=>B et B=>A là où j'avais dit A=>C et C=>D au micro-échange précédent, ce qui aurait été la moindre des choses. Tu continues d'égréner de petites citations pour pouvoir ensuite poster dessous des adages. Je ne trouve pas ça très heureux
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • TO a écrit:
    cc a écrit:
    Citation
    tu l'ouvres même dans des domaines ou tu n'es pas très compétent.

    Là, c'est l'hôpital qui se fout de la charité

    Non, j'essaie autant que possible de prévenir avant "je ne suis pas expert, mais" ou etc. Je prends des précautions quand je l'ouvre dans des sujets où je ne suis pas compétent.

    PR c'est assez différent. Il poste de "petites phrases" et même quand il se gourre, au lieu de reconnaitre, par exemple, il peut attendre 2-3 jours et reposter quasiment la même phrase juste après qu'on lui a fait remarquer assez en détails qu'il a dit une connerie. Ou bien c'est involontaire (et pas bien malin) ou bien c'est volontaire et alors je n'y vois qu'une explication: essayer d'énerver le vis à vis (autrement dit troller). Il peut y avoir d'autres explications, je ne suis pas expert en recherche d'explications :)-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et je précise le sens du mot "confondre" initial (quand le sujet sur l'interversion de A,B dans A=>B a été abordé) qui était discuté. Il s'agissait de discuter de confusions sur le fond, ie de savoir s'il existait de nombreuses personnes dans le monde qui ont la ferme conviction et sont prêtes à la défendre que $\forall X,Y: ((X\to Y)\iff (Y\to X))$. Et ceux qui ont suivi le fil le savent très bien. Il y a seulement eu "une petite pluie" de propos de matheux aigris, peu suivis et peu argumentés qui comme d'habitude ont (sans le dire évidemment à 100$\%$ ça aurait été trop visible) essayé d'instiller l'idée qu'il y avait dans la population de bonnes couches de gens "un peu bas du front, un peu beaucoup" au point que de leur part, l'interversion ne viendrait pas d'un malentendu d'intendance bête ou de fautivité du système qui n'informe pas, mais d'une forme de déficit que n'auraient pas les matheux. Il ne faut pas se leurrer c'est une défense d'un sentiment de supériorité et une tentative de justifier des gestes paternalistes en pédagogogie scientifique (qui font des ravages)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour ce qui est de la confusion de fond (X => Y) <=> (Y => X), je parie qu'elle est courante, et je parie que cela peut se tester sur des élèves normaux. Mais au final, est-ce que c'est important, vu qu'un paquet d'élèves ou de personnes qui connaissent la règle se trompent quasiment systématiquement quand on leur pose un problème (mathématique ou non) ?

    Un élève peut parfaitement connaitre la règle du jeu, et se planter magistralement parce qu'il réfléchit un peu intuitivement, sans trop formaliser le problème.

    Intuitivement, on ne raisonne pas intuitivement en appliquant des règles de logique ou en faisant des preuves, mais en utilisant des heuristiques simples. Par exemple, on vérifie le plus souvent la véracité d'une assertion par recherche de contre-exemples : c'est vrai si on ne trouve pas de contre-exemples, et faux sinon. Ce serait en partie pour cela que l'on croit souvent que la réciproque est vraie : les contre-exemples ne sont pas évidents et faciles à trouver.

    Après, en faisant un gros effort de concentration, on peut appliquer les règles de la logique pour modéliser et résoudre des problèmes, mais c'est pas la solution utilisée naturellement par les élèves. Au final, le problème n'est pas dans la connaissance de la règle, mais dans la capacité et la volonté à l'appliquer de manière quasiment algorithmique, comme une machine.
Cette discussion a été fermée.