Présentation de la notion de limite — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Présentation de la notion de limite

Bonjour
Je suis enseignant en lycée. Si je me conforme au programme, j'aime, quand je sens les élèves prêts, donner une notion plus exacte de la notion de limite.
J'utilise la fonction f(x)= sin(1/x)

Je leur demande de représenter sur papier millimétré avec deux axes se croisant en O, au centre de la feuille, (avec la même échelle maximale sur l'axe x'0x et sur l'axe y'0y, pour que les échelles ayant de -1 à 1), une dizaine de points de la courbe de cette fonction, d’abscisse x entre -1 et 1.

Je demande alors à un élève de me donner arbitrairement une "bande" horizontale, axée sur l'axe x'Ox et je demande ensuite à la classe de me trouver une bande verticale telle que pour tous les x contenus dans la bande verticale et sur l'axe x'0x, ont ait tous leurs points images M(x,f(x)) contenus dans la bande horizontale arbitraire.

On ne se contente pas d'une preuve graphique, on essaye de démonter cette appartenance.

On recommence ensuite avec trois à cinq élèves. afin de donner une impression d'arbitraire.

On en conclut que pour toute bande horizontale dont l'axe passe par le point d'ordonnée y=0 sur l'axe des y, on peut trouver une bande verticale dont l'axe passe par le point d’abscisse x=0 sur l'axe des x, tels que pour tous ces x, on ait M(x,f(x)) dans la bande horizontale ou, ce qui revient au même, N(0,f(x)) dans la partie de l'axe y'0y interceptée par cette bande.

Puis je donne la définition directement avec a et b, deux réels quelconques

On dit que f(x) tend vers b lorsque x tend vers a

si et seulement si