Les nouveaux programmes de TS (en bref)

Bonjour,

je prépare un petit doc pour mes collègues en probas-stats en vue du nouveau programme. Que pensez-vous des références suivantes:
- Dacunha - Castelle (tome 1)
- Saporta (Probabilités et Statistiques)
- Revuz (Probabilités)

Avez-vous en tête un autre livre que je ne devrais pas oublier de consulter? (outre les programmes et le document ressource)

Amicalement,

F.D.

Réponses

  • Dacunha-Castelle : très difficile à lire
    Saporta : très général, ne va pas dans les détails (si c'est bien le bouquin auquel je pense)
    Revuz : connais pas
  • Bonsoir, tant qu'on en y est; il y a un nouveau programme en Ts qui débute à la rentrée 2012 mais cette année transitoire 2011-2012, quel est le programme en vigueur? Merci
  • Bonsoir.

    Le Krickeberg Ziezold "Méthodes stochastiques" me semble un très bon outil, ne serait-ce que les premières pages. Il est publié chez Dia (Belin), avec justement une préface de Dacunha-Castelle.
    Il y avait bien sûr le classique "L'enseignement des probabilités et de la statistique " de Arthur Engel, mais très difficile à trouver.
    En "pas cher" et peu mathématisé, les deux bouquins de Boursin : "comprendre les statistiques" et "comprendre les probabilités" (Cursus chez Colin) et aussi "les structures du hasard (points) du même auteur, et le Schwartz "le jeu de la science et du hasard" (Champs Flammarion) plutôt orienté médecine.

    Cordialement.
  • @sad : c'est pas un peu tard pour te poser la question???
  • Un livre que j'ai beaucoup aimé avait un titre du genre "Probabilités pour l'ingénieur", je ne me souviens pas du titre exact ni de quoi que ce soit d'autre sur ce livre.
  • Bonsoir,

    SN parle probablement de ce livre-là, excellente référence même si les exemples de programmes semblent avoir un peu vieili.
  • N'oubliez pas les exercices de probabilité de Cottrell, Duhamel et Genon Catalot chez Cassini ! Et aussi Promenade aléatoire de Benaim et El Karoui, aux presses de l'X.
  • dans ce cas-là : Revuz-Yor et puis Freidlin-Wentzell pour les applications :P

    pardon

    F.D.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.