Thèse après avoir commencé à enseigner

Bonjour,

Je suis néotitulaire et ayant maintenant envie de faire une thèse, je me demandais si certains avaient été dans le même cas, c'est à dire avoir commencé l'enseignement et désireux d'obtenir une thèse.

Je précise que je n'ai pas de master recherche et que je ne veux pas abandonner mon agrégation. Est-ce possible de ne pas perdre son concours et d'obtenir 4 années de disponibilité pour faire une thèse? Sinon quels sont les moyens à disposition?

L'objectif derrière la thèse serait d'enseigner en prépa (Pas nécessairement scientifique.). En ayant été 87ème et sans thèse il me semble que c'est quasiment impossible d'enseigner en prépa non?

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Demander une disponibilté pour raisons personnelles ou études doctorales et l'obtenir, c'est jouable (à mon avis plus facile la dispo pour raisons personnelles). Mais pour faire une thèse, désormais, il faut un financement. Donc de deux choses l'une :
    - ou bien tu fais ta thèse en continuant à enseigner
    - ou bien tu es financé autrement, par une allocation de thèse (ministérielle, régionale, bourse ciffre...).
    Évidemment, la deuxième solution offre la possibilité de se consacrer pleinement à la thèse et semble donc la solution à chercher. Cependant, trouver une allocation de thèse n'est pas si facile, les places sont chères, et ton profil atypique ne plaidera pas tellement en ta faveur.

    Pour les chances d'un poste en prépa, je ne me prononce pas. Mais tu n'as rien à perdre à demander. Si tu es prêt à aller n'importe où en France, tu peux le faire savoir à l'IG. Il suffit qu'un prof tombe malade et que tu acceptes de le remplacer au pied levé pour entrer dans la grande confrérie. Des gens avec un rang pas au top pour qui ça a marché comme ça, ça existe. C'est pas pléthore, mais ça existe.
  • Edouard, c'est surprenant que tu aies obtenu un bon rang à l'agrégation, sans avoir fait de master recherche.

    Quel est ton parcours ? il n'est pas forcément atypique. Si tu as fait une grande école, l'absence de master recherche n'est guère préjudiciable.
  • Ben non, il suffit d'être bon en maths et de bosser, plus un peu de réussite.

    (Le suffit n'enlève rien au mérite, au contraire.)

  • Je crois que la disponibilité pour faire un M2 recherche est quelque chose qui s'obtient de plein droit (= le rectorat ne peut pas dire non), mais pas pour la thèse. À vérifier tout de même.

    Pour l'enseignement en prépa tout dépend... Est-ce que tu es mobile ? Est-ce que tu es prêt à être TZR pendant des années pour espérer obtenir des remplacements en prépa ? Est-ce que tu es prêt à faire prof dans un lycée français à l'étranger (et pas dans les pays convoités) ? Est-ce que tu as de la chance ? :-D

    Il existe pas mal de moyens pour améliorer son dossier aux yeux de l'inspection générale. Le mieux serait encore que tu leur pose la question directement. Petite remarque finale, la thèse seule ne garantit pas de place en prépa, il faut garder cela en tête avant de se lancer dedans à mon avis.
  • Bonjour à tous,

    Gimax, oui ça serait mieux d'avoir une disponibilité. Je ne me vois pas faire les 2 en parallèle.
    Merci pour ta réponse, je vais contacter l'IG.
    Bouger ne me fait pas trop peur.

    Zestiria, j'ai fait 2 années de prépa agreg. Je l'ai loupé de peu la première fois.

    Renart, je sais que ça n'assure rien, mais la prépa n'est pas ma seule motivation. J'aime les maths et tremper le doigt dans la recherche m'intéresse aussi.
  • Faire une thèse juste pour améliorer son dossier ne paraît pas une motivation suffisante.
    Maintenant, si tu as aussi un intérêt intrinsèque pour la recherche tant mieux.

    Pour obtenir une place en classes préparatoires, comme indiqué de source syndicale,
    les meilleurs en maths, qui n'ont pas de classe préparatoire, partent dès qu'ils ont quelque chose de mieux.

    C'est une bonne chose pour toi de faire une thèse, si après ta thèse tu n'obtiens pas de classe préparatoire, tu pourras aller dans le secteur privé.
    Il semble qu'il n'y ait plus de limite d'âge pour avoir un contrat doctoral. Dans quel domaine voudrais-tu faire ta thèse ?
  • Hum, hum, donc maintenant on a tantôt des jugements sur les sujets d'agrégation et le niveau des candidats, tantôt du coaching pour les thésards ou futurs thésards, par des gens qui n'ont ni l'un ni l'autre. J'avoue ma grande perplexité.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

    Cordialement.
  • zeitnot : je ne sais pas qui tu vises dans ton message, mais je précise que je suis agrégé depuis plus de 10 ans et que j'ai obtenu mon doctorat quatre ans et demi après l'agreg.
  • Non, je pense qu'il visait une personne qui n'a écouté aucun conseil pendant son année de 'stage', qui n'a pas été titularisée prof de collège à la fin de cette année, et qui se sent soudain pousser des ailes de coach pour enseignant.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Zestiria, j'aimerais bien faire de l'IA, mais des maths appli qui ne sont pas des stats me conviendraient également.

    gimax, tu avais commencé l'enseignement avant de commencer ta thèse ? Tu pourrais préciser ton parcours stp ?
  • Bonjour
    J'ai fait un master 2 puis une thèse 4 ans après avoir obtenu l'agrégation et avec un temps plein au lycée. Avec la vie familiale à gérer et 23h de cours/semaine en moyenne certaines années, ça a été long et difficile. Les autorités compétentes de la fac m'ont laissé largement déborder des 3 ans théoriques (sachant que j'avais un financement et que cette thèse était un "loisir") et je n'ai pas vraiment eu de soirée libre ni de vacances pendant un bon moment (j'exagère un peu).

    Aujourd'hui, cette thèse ne me sert à rien. Mais je suis fier et heureux de l'avoir faite (un peu comme si c'était un long défi sportif).

    Tu es mieux classé que moi à l'agrégation, tu es peut-être plus fort en maths, tu seras peut-être plus rapide pour avancer dans ta thèse ; et tu as peut-être encore du temps libre et moins de contraintes financières (pas d'enfant, de maison, ...). Dans ce cas, c'est jouable.
  • Edouardchappon a écrit:
    Renart, je sais que ça n'assure rien, mais la prépa n'est pas ma seule motivation. J'aime les maths et tremper le doigt dans la recherche m'intéresse aussi.

    Ça me parait être une très bonne raison dans ce cas, surtout si c'est fait en connaissance de cause.

    Je te souhaite bon courage.
  • Bonjour Edouard,
    à mon avis il faut d'abord que tu réfléchisses d'abord à ce que tu désires après la thèse. Si c'est un poste en classes préparatoires, effectivement avoir une thèse est aujourd'hui une condition quasi-nécessaire .
    Dans cette optique, il est possible d'effectuer une thèse tout en continuant à enseigner. En travaillant sérieusement et régulièrement, tu obtiendras sans problème ton diplôme et pourras postuler pour un poste en CPGE. Si tu as dans ce cas de bonnes chances d'avoir un poste, sous réserve d'effectuer des vœux très larges du type "n'importe quelle cpge en France". Il faut donc être près à partir à peu près n'importe où pour commencer, ce qui suivant ta situation personnelle future ne sera peut être pas évident.

    Si tu envisages d'intégrer l'université, une bonne thèse ne suffira pas, il en faudra une excellente avec un directeur réputé et ici aussi être prêt à voir du pays. Dans cette optique mener de front enseignement dans le secondaire et études doctorales me semble utopique.

    Tu peux aussi essayer de te renseigner pour les thèses "industrielles", mais pour ma part je serais incapable de t'éclairer sur le sujet.

    Pour finir, j'ajouterais qu'il faut bien garder à l'esprit qu'une thèse n'est qu'une condition nécessaire....il est tout à fait possible, que ta thèse ne te "serve" finalement qu'à agrémenter ta bibliothèque ;-)

    Bonne journée
    F.

    PS. Certaines universités proposent des masters recherche en enseignement à distance.
  • Par rapport à la dernière phrase de malavita, il me semble que, même si la thèse n'aboutit pas à obtenir un poste universitaire ou en classe préparatoire, la formation par la recherche qu'elle induit est un réel plus en donnant une réflexion sur les mathématiques.
  • @math2: d'où les guillemets à serve ;-)

    Une autre façon de dire les choses est que la motivation à faire une thèse doit avant tout de faire des mathématiques parce que l'on aime ça...;-)

    Bonne journée

    F.
  • gimax a écrit:
    - ou bien tu es financé autrement, par une allocation de thèse (ministérielle, régionale, bourse ciffre...).
    Je ne comprends rien à cette novlangue, une thèse est un travail et en temps que tel il doit lui être associé un salaire mensuel.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Des professions se font sans salaire.

  • Encore une intervention absurde D'Alainlyon. Le travail du thésard est récompensé par l'obtention de la thèse. C'est une formation, pas un emploi !
  • En France mais dans d'autres pays c'est bel et bien un emploi.
    Quand on y pense, le thésard du 21ème siècle est extrêmement productif, notamment en termes d'articles publiés dans des revues professionnelles. Il est évident que le doctorat n'est plus juste un degré d'études mais un travail à part entière, qui donc mérite rétribution.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.