Changement de variable - rédaction - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Changement de variable - rédaction

2»

Réponses

  • Ici, on a une explication. Et c’est bien celle de Héhéhé si j’ai bien compris.

    https://uel.unisciel.fr/mathematiques/integration/integration_ch03/co/apprendre_ch3_06.html

    Je joins une photo.
    On observe une coquille (un $\alpha$ au lieu d’un $a$) et un abus de langage avec « il faut trouver » puis « la fonction doit donc être bijective ».
    La seule « nécessité » à être bijectif tient du fait de pouvoir écrire $\phi^{-1}(x)$.
    En mettant « il suffit » à la place de « il faut », c’est déjà plus correct mathématiquement.
    Ainsi, comme les fonctions sont $C^1$, il suffit de parler de stricte monotonie.

    Mais pourquoi est-ce un sujet pour le « généralisé » et pas « sur le segment » ?

    Quant au sujet de la composition, j’essaye de réfléchir et à voir que ce n’est pas un problème dans ce cas précis du changement de variable (généralisé ou non).128400
  • En fait le problème est qu'il peut se passer des "gags" puisqu'on passe à la limite. Par exemple si on se retrouve avec des bornes de la forme $\phi(a)$ et $\phi(b)$ avec le changement de variable $\phi : t \mapsto t^2$, ça se passe bien sur le compact $[a,b]$ car on retrouve un compact $[a^2,b^2]$ (ou $[b^2,a^2]$) mais en passant aux limites $a \to - \infty$ et $b \to +\infty$, on voit bien qu'il y a un problème car on se retrouve avec "$]+\infty,+\infty[\:=\emptyset$.

    L'hypothèse de stricte monotonie est une condition suffisante pour éviter ce genre de problème. Mais ce n'est en aucun cas nécessaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!