Apprendre les maths depuis les bases ?

Bonjour tout le monde,
Tout est dans le titre, pour me présenter brièvement, j'ai 32 ans et je souhaite reprendre mes études en faisant un DCG (Comptabilité/Gestion).
J'ai un niveau bac +3 dans le domaine du commerce marketing, mais avec un niveau en maths inexistant...
J'aimerais savoir s'il est possible d'acquérir les bases en mathématiques de façon autodidacte, afin de pouvoir m'en sortir dans le domaine de l'expertise comptable ?
Connaissez-vous de bons ouvrages/ressources qui reprennent des bases ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre ! :-)

Réponses

  • Bonjour.

    En fonction de ce qui te reste de tes études, tu peux prendre d'anciens bouquins de collège ou de lycée, lire les parties cours et faire les exercices. A toi de déterminer comment tu en es arrivé à "un niveau en maths inexistant", pour surmonter les blocages d'autrefois.
    Quelques pistes éventuelles :
    * voir tes anciens profs pour qu'ils te proposent leurs bouquins d'il y a 20 ans
    * t'inscrire en DAEU (formation de fac pour ceux qui n'ont pas le bac)

    Bon courage !
  • Bonsoir,

    Je suis dans la même situation que toi, j'ai repris les bases mathématiques dans les livres suivants :

    - [large]T[/large]erracher analyse première
    - [large]L[/large]ebossé secondaire

    Tu trouveras ces livres avec le lien suivant : livresbasesmaths

    Je peux également te les envoyer en MP.
  • Salut @asgaardftw,

    C'est une excellente idée de se reconvertir en comptabilité.
    Tu peux acquérir de manière progressive tes examens par correspondance, et des titres. C’est très gradué, depuis le BEP.

    En mathématiques, je te conseille de refaire d'abord les cours de la sixième jusqu'à la troisième.
    Tu peux regarder les vidéos d'Yvan Monka et faire quelques exercices, par chapitre, sur un manuel par exemple Bordas ou Nathan.

    Tiens-nous au courant de tes avancées.
  • [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    gerard0 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2309860,2309908#msg-2309908
    Merci pour ces conseils, malheureusement, la formation en DAEU B dans ma ville est très onéreuse pour ma part, et je ne peux pas me permettre de perdre 1 an pour avoir un diplôme niveau bac tandis que j'ai déjà un bac+3, je pense que je vais travailler tout ça de mon côté :).

    kahmes écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2309860,2309924#msg-2309924
    Hello, oui, je veux bien avoir quelques conseils en MP de ta part, au plaisir d'échanger avec toi !

    zestiria écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2309860,2309926#msg-2309926
    Merci pour ces conseils, j'avais déjà commencé à regarder les vidéos d'Yves Monka, c'est vrai qu'elles sont bien faites.
    Je vais jeter un œil au manuel
  • Je t'encourage dans ta démarche. J'ai regardé quelques épreuves de BEP,
    et prendre le temps de maîtriser le programme de collège est fort utile.

    J'ai un exemple de quelqu'un qui suit sa formation en comptabilité à distance, tout en travaillant dans une boutique de duty-free.
  • J'en doute pas ! Par contre, je ne compte pas faire le BEP mais le DCG (niveau Licence).
    Donc il va falloir que je travaille également le programme du Lycée...
  • L'intérêt de cette formation, c'est que c'est gradué.
    A chaque fois tu étudies une matière, tu le fais valider : du BEP comptabilité jusqu'à l'expertise.

    C'est mieux d'avoir des jalons, qui te permettent de justifier le travail fait, de la même manière que certains paient des certificats sur Coursera,
    pour dire qu'ils ont appris telle compétence en 1 mois ou 2 mois.
  • zestiria, que mets-tu derrière BEP ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Il y a un BEP comptabilité, c'est le premier titre en comptabilité, avec des épreuves de mathématiques niveau collège.
    C'est pour cela que je conseille à @asgaardftw de prendre le temps de travailler le programme de collège, même 6e.
  • Il y a une collection de livres qui reprend les bases des maths :

    Autoformation aux bases des mathématiques (Editions Ellipses)

    Il y a pas mal d'avantages à utiliser ce genre de livres par rapport aux manuels scolaires :

    - même si ces livres d'autoformation ne sont pas forcément parfaits, ils sont au moins conçus dans l'optique de faire une remise à niveau en autodidacte, tout seul chez soi.
    Ils ne présupposent pas que l'élève ait déjà vu les choses en cours de maths, avec un professeur, contrairement aux manuels.

    - ces livres vont à l'essentiel, ils ne s'éparpillent pas dans tous les sens et tout est rassemblé au même endroit.
    Pour faire une remise à niveau en algèbre avec des manuels scolaires, il te faudrait consulter plusieurs manuels de différents niveaux, trier entre les choses dont tu as besoin et les choses superflues...
    Etudier seul demande déjà beaucoup d'investissement en temps, c'est un gain de temps de disposer d'une remise à niveau déjà toute organisée.

    - dans les manuels scolaires, il y a énormément d'exercices, au point d'être submergé et de ne pas arriver à choisir, et ces exercices ne sont pas corrigés.
    Dans les bouquins d'autoformation, il y a peu d'exercices, on peut tous les faire et il y a un corrigé plus ou moins détaillé à la fin.

    Dans cette collection, il y a quatre tomes, algèbre, analyse, géométrie et arithmétique.
    J'imagine que tu n'auras besoin que de celui d'algèbre, pour le niveau collège et celui d'analyse, pour le niveau lycée. La géométrie n'est probablement pas utile pour le DCG. J'imagine que tu t'es renseigné sur le programme du DCG pour déterminer précisément ce qu'il te faudrait maîtriser en mathématiques.
  • @nunuche, merci je vais y jeter un oeil, ça a l'air très intéressant.

    Hier et aujourd'hui, j'ai regardé une série de vidéos sur la résolution d'équation niveau 4ème/3ème, j'ai fait quelques exercices et je crois avoir compris le principe. Je vais quand même continuer mes recherches pour reprendre depuis les bases et pas m'éparpiller dès le début :).
  • Bonjour,
    contrairement à la plupart des intervenants du forum, je ne suis pas professeur, mais je me permets de présenter la remarque suivante.
    Peut-être qu'un apprentissage avec une rencontre occasionnelle, en vrai, avec des gens, pourrait t'être plus profitable que des cours en autodidacte si tu en es au point de ne pas connaître ce que tu appelles "les bases".

    D'ailleurs peut-être n'entends-tu pas exactement la même chose par "bases" que la plupart des gens qui t'ont répondu. Car beaucoup ici considéreraient les intégrales ou les matrices comme étant des choses basiques et ce n'est peut-être pas ce que tu entends toi par "bases".

    Si tu en es au point de ne pas savoir résoudre une équation de type $ax+b=c$ ou de travailler avec des fractions, ce qui me semble tout de même assez étonnant mais qui semble être ce que tu dis, un travail en autodidacte complet pourrait s'avérer rébarbatif.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.