Y a plus de saison ma bonne dame !

2»

Réponses

  • Bonjour,
    Comme la quasi-totalité des collègues que je connais, je pense que cette réforme est une catastrophe sur de nombreux points, mais au niveau des emplois du temps, c'est tout simplement délirant.
    Une bonne partie de mes terminales (je ne fais que les maths expertes) n'ont par exemple qu'une demi-heure pour manger trois jours dans la semaine, avec des journées de 9h de cours.
    On est plusieurs à avoir essayé de trouver une solution, mais tout est tellement imbriqué qu'on n'a rien réussi à changer.

    Biely: pour ce que je vois dans mon établissement, nous avons une pratique totalement inverse.
  • @Biely ; ce n'est pas ce qui est préconisé, pourtant.

    Morceaux choisis :
    Les enseignements optionnels de terminale complètent les connaissances et compétences
    mathématiques des élèves et consolident leurs acquis par un enseignement adapté à leur
    poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Pour ces élèves, l'évaluation ne doit pas
    être pénalisante
    ; elle doit au contraire valoriser à la fois les acquis supplémentaires et le recul
    sur les concepts que ces enseignements contribuent à construire.

    Donc une option ne doit pas être pénalisante.
    Les écrits en classe peuvent prendre plusieurs formes : questions flash, exercices avec
    questions intermédiaires, exercices à prise d’initiative

    Jargonnage usuel ; mais plus précisément :
    Lors des évaluations, on privilégiera une question ou un exercice très court, mettant en jeu des
    outils régulièrement travaillés en classe et ne nécessitant pas un haut degré de maîtrise
    technique.

    Peut être que $2\lambda + 2 = 2$ nécessite un "haut degré de maîtrise technique" vu que certains étudiants de prépas échouent à trouver $\lambda$...
    Lors de devoirs communs à visée certificative, il convient de veiller à la progressivité des
    exercices, avec un début rassurant, portant sur des contenus abordés régulièrement dans
    l’année et nécessaires à toute poursuite d’études scientifiques. Sur l’ensemble du sujet, ces
    questions doivent représenter au moins les trois quarts du sujet, en termes de temps et de
    points.

    Un début rassurant... mais qui doit représenter au moins les trois quarts du sujet. :-D

    Je vous met cette œuvre d'art pédagogique en pièce jointe.
  • biely : on a justement un discours assez à l'opposé de la part de nos IPR. Comme le dit SchumiSutil.

    Bon, sinon, pas tout lu, mais les EDT, c'est un vrai bazar avec la réforme. Et sinon, elle est toute pourrie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.