Conseils pour une L3

Bonjour à tous

Après deux ans de prépa maths, j'ai décidé d'aller en L3 maths. Cela fait plus de 15 jours que les cours ont commencé et que je m'habitue à un autre rythme de vie. J'aimerais vraiment mais vraiment réaliser une belle performance cette année. J'aimerais savoir tous les conseils que vous me proposez pour réussir ma L3 (je n'ai vraiment pas envie de refaire une année). Avez-vous des livres à me proposer pour faire des exercices supplémentaires ? J'ai été voir à la bibliothèque universitaire tous les livres qui m'étaient proposés, cependant je n'ai aucune idée de quel livre choisir.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.

Réponses

  • Même conseil qu'à chaque fois : tu feuillettes tous les livres pour savoir ce qui te correspond le mieux. Ca te prendra peut-être deux jours mais cela vaut sans doute mieux que si je te donne ce qui me correspond à moi, qui est sûrement poussiéreux ou non présent dans le catalogue de ta B.U.

    En tout cas, personnellement, je valide les petits livres d'exercices de la collection Cepadues, même si je ne sais s'ils ont évolué.
  • Je dirais que le principal conseil serait d'acquérir de l'autonomie, qui manque parfois (souvent ?) aux anciens préparationnaires, effectivement aller voir à la BU les livres qui te conviennent le mieux et les mieux adaptés au cours du prof (même si j'ai tendance à penser qu'assez souvent les enseignements se suffisent à eux-mêmes).

    Contrairement à la prépa, tu n'as pas un programme national avec un concours à la clé, l'enseignant peut mettre des choses un peu plus "personnelles" dans son enseignement (ça m'est arrivé, y compris en L3), ce qui signifie que tu ne trouveras pas nécessairement ton bonheur pour travailler intégralement une seule UE même en fouillant 5 ou 6 manuels relatifs à icelle. Certaines années, il m'est arrivé d'aborder des points de cours de manière complètement orthogonale aux techniques standart, voire de mettre quelques éléments issus de mes recherches, donc que tu ne trouveras nulle part (à moins de lire les articles du prof).
  • Je plussoie math2. Tout ce qu'il dit me semble très juste. Je partage ce point de vue qu'en général les enseignements se suffisent à eux-même. Bien revoir le cours, prendre le temps le comprendre en profondeur, de s'imprégner des preuves. Passer du temps à chercher les exercices des feuilles de TD.

    Inutile à mon sens de chercher à faire le plus d'exos possibles en allant les chercher dans un livre et en regardant le corrigé au bout de 15 minutes. C'est bien plus formateur de sécher longtemps sur un seul exercice que d'en faire 5 en regardant le corrigé.
    Et si tu "torches" rapidement tous les exos d'une feuille de TD, ça signifie que tu n'as pas trop de souci à te faire quant à ta réussite. Mon conseil dans ce cas serait, plutôt que de chercher à enfiler davantage d’exercices en les cherchant dans un livre, d'approfondir le cours, d'aller plus loin que ce que fait le prof. Et pour cela, tu peux aussi demander aux profs quelles sont à leur sens les meilleures références pour aller plus loin. Il y en aura plusieurs, et ce sera à nouveau à toi d'aller feuilleter et de choisir ce qui te convient le mieux, ce qui t'intéresse le plus.

    Mais encore une fois, déjà prendre le temps de vraiment s'imprégner du cours et de chercher réellement les exercices.
  • Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Je prends note de toutes vos réponses.
    Merci beaucoup.
  • Je suis d’accord avec les conseils précédents, et j’en ajoute un : n’hésite pas à aller voir les profs ou chargés de TD (qui souvent te connaissent mieux) pour leur poser des questions, en particulier sur la bibliographie.
    Après, ça dépend de ta fac, mais si tu as une bibliothèque spécialisée en maths (typiquement la bibliothèque de l’IREM à Paris 7) tu peux aussi demander des conseils au bibliothécaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.