Questions diverses — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Questions diverses

Bonjour, j'ai trois questions.

1) Ma première question concerne la rémunération des enseignants. Voici ma question : pour passer d'un échelon au suivant, est-ce que ça se fait automatiquement ou est-ce qu'il y a des conditions à remplir ?

2) Ma deuxième question s'adresse aux professeurs de maths qui exercent dans un collège/lycée : est-ce que, quand vous rentrez à la maison, mis à part le travail que vous avez à faire, il vous reste du temps pour faire une autre activité (travailler les maths de niveau L1,L2,L3,... par exemple) ou est-ce que le travail que vous avez à faire (préparer les cours, corriger des copies,...) vous prend tout votre temps ?

3) Ma troisième question s'adresse aux étudiants qui ont effectué un M2 maths recherche : dans des M2 maths recherche, je pense notamment au M2 maths de Sorbonne université, il y a des cours où il n'y a pas de séances de td. Du coup, comment vous vous êtes entraînés pour ces cours ?

4) Si un étudiant à obtenu l'agrégation et qu'il veut ensuite faire un M2 math recherche, puis une thèse, puis des années de postdocs, est-ce qu'il est possible de conserver l'agrégation pendant toutes ces années (pour que s'il n'obtient pas de poste à l'issue des années de postdocs il puisse se réorienter vers le métier de prof de maths) ?

Merci d'avance

Réponses

  • 1) Pour le moment, ça se fait automatiquement.
    2) Ça dépend de pas mal de choses. Par exemple, est-ce que ton établissement est à une heure de route ? Est-ce que tu es sur deux (voire trois) établissements différents ? Est-ce que tu as des heures supplémentaires ? Est-ce que le programme change ? Est-ce que tu es professeur principal d’une classe où tu as besoin de plein de rendez-vous ? Est-ce que tes classes sont nombreuses ? Est-ce que la direction adore les réunions ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour le 2)
    Ça dépend aussi des profs.
    Certains ne font quasiment rien depuis chez eux, d’autres bossent comme des dingues, notamment le soir, le samedi et le dimanche. Et ce n’est pas lié à l’ancienneté dans le poste.
    Ça ne garantit pas d’être « bon » ou « mauvais » (termes toujours délicats à définir).
  • Merci Nicolas et Dom. Pour la 3) j'aimerais bien lire les réponses de Maxtimax et de Poirot.
  • Pour la question 2, on peut ajouter que les profs qui ne font rien après 17 h sont plutôt à chercher dans la catégorie des profs installés depuis longtemps et que l’inspection et la direction laissent en paix. Pour un stagiaire ou néotitulaire, c’est absolument inenvisageable.

  • 1) Le salaire est très faible, l’augmentation se fait au pas d’escargot.
    2) Un prof travaille environ 45h par semaine (dont 18 les cours), à toi de voir si tu peux faire autre chose à côté.
  • Les cours tu peux les travailler dans des livres avec exercices ou encore le lire en faisant chaque preuve.
    Je n'ai jamais fait une seule feuille de td à la fac tellement elles étaient bas de plafond comparé à ce que les livres apportent.
  • Je rejoins vorobichek quant à la moyenne d’heure par prof.
    Les émissions, disons sérieuses, sur le sujet annoncent environ 41 h par semaine.
    Ça peut varier évidemment. Le 45 h est dans la fourchette habituellement proposée.

    Je n’ai pas de source. Mais TV + radio j’ai toujours entendu ça.
    Sauf sur les plateaux TV où « le prof fainéant avec ses quatre mois de vacances est de toute manière toujours en grève ».
    Mais là il faut ramener des cacahuètes et de la binouze.
  • Dans le Figaro, il y a une journaliste antiprofs qui la sort à chaque fois.

  • Il faut croire que c’est encore plus la planque au Figaro que prof.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'avais fait mon stage de 3e dans les bureaux du plus grand journal régional d'où je vis.
    J'ai été marqué dès le premier jour par un de ces grands auteurs qui, à peine arrivé au bureau, a dit : "Hier soir j'ai mangé à tel restaurant italien, ils n'avaient plus de place et m'ont aménagé une table près d'un mur, et j'ai dû attendre pour être servi vous vous rendez compte ? Je vais leur faire un de ces papiers !...".
    Depuis les journalistes sont des aigris revanchards dans ma tête.
  • Pour le 2 chacun ses pratiques. Pour ma part, je ne bosse jamais le soir chez moi après 17h00. (Ce n'était pas le cas quand j'étais débutant). Par contre je suis au lycée de 8h à 17h (plus tard lorsqu'il y a des réunions) et le mercredi jusqu'à 15h00. Quelque soit l'heure à laquelle je commence ou je termine. J'essaie d'optimiser à fond mon temps de travail sur place. Pas de cantine cette année à cause des jauges et du covid, donc pause méridienne assez courte.

    Cette année j'avais des heures supplémentaires, je me faisais samedi matin et dimanche après-midi à la maison, 2 fois 4 heures. A la rentrée sans heure supplémentaire, 3h le week-end devrait me suffire.

    Pour être complet, je rajoute une quinzaine d'heures à chaque petite vacances. Je vais reprendre à bloc mercredi 25 août. Et je me fais un très gros week-end boulot le premier week-end de rentrée pour bien démarrer !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Salut Zeitnot. Quand tu dis "je ne bosse jamais le soir chez moi après 17H00" est-ce que tu veux dire par là que après 17H00 tu bosses dans collège/lycée où tu es, ou est-ce que tu veux dire que après 17H00 tu ne bosses plus du tout? La deuxième option me paraît très étonnante car si tu finis tes cours au lycée/collège vers 16H00-17H00 il faut bien que tu prépares tes cours de la semaine et/ou que tu corriges des copies.
  • Rien du tout après 17h00. Je bosse au lycée 38h environ. Je n'ai pas 38h de cours ! Donc, je prépare une grande partie de mes cours et je corrige une grande partie de mes copies au lycée. Plus le week-end à la maison pour compléter.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Aucun travail le weekend et aucun travail pendant les vacances.
  • 4) Oui c'est possible, il faut faire une demande essentiellement chaque année (sauf pour la thèse) à ton rectorat d'affectation (détachement/disponibilité selon la situation de l'année), et celui-ci peut très bien refuser. Ça pose des problèmes à plein de gens chaque année, ça peut finir en recours, etc.
  • C’est tout de même un peu ubuesque mais très courant : quelqu’un passe l’agrégation mais c’est pour éventuellement se réorienter vers le professorat (:P)
  • Du coup Poirot, dans le cas où un étudiant n'a pas obtenu de poste après des années de postdocs, n'est-il pas préférable de passer l'agrégation docteurs après les années de postdocs plutôt que de passer l'agrégation avant le M2 maths recherche. J'ai une question qui me vient: en pensant à l'agreg docteurs , je suis allé sur le site officiel de l'agrégation et je n'ai pas vu le programme pour l'écrit pour l'agreg docteurs. Est-ce qu'on peut me dire où il se trouve? Poirot, j'aimerais également que tu me dises comment tu t'entrainais (pour les exercices) pendant ton M2 maths recherche.
  • Sur le 4), l'agrégation est un concours de recrutement. Les rectorats ont besoin de mettre des profs devant les élèves. On comprend donc qu'il n'accordent pas systématiquement des reports. Rien n'empêche sur le principe d'ailleurs de repasser l'agrégation si un jour on en a été exclu car on souhaitait continuer sa thèse ou des post-docs.

    Sur le 3), je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais lorsque j'étais à P6, les cours de DEA de maths pures se résumaient à un cours hebdomadaire de 2h par semestre, cours sans td. J'étais allé faire un DEA ailleurs vu mes centre d'intérêt, mais avec l'accord des profs j'avais suivi deux cours. Je me souviens que chaque prof avait donné un poly de prérequis (le plus gros faisait 600 pages), choses évidemment non vues en M1. Pas de td bien entendu, les étudiants étaient censés être autonomes à ce stade.

    Je n'enseigne pas dans le secondaire, mais pour autant selon ta capacité de travail, je pense qu'il est toujours possible (sans doute pas les premières années) d'avoir un autre activité, après tout est question d'équilibre, avec notamment ta vie de famille et tes loisirs. Je connais plusieurs profs de prépa qui ont une activité de recherche, parfois soutenue, et à mon avis lorsque tu enseignes en prépa, tu ne chômes pas non plus. Je te renvoie à titre d'exemple sur la page de l'un d'entre eux, qui enseigne en MP* dans l'un des meilleurs établissements, et dont le dossier de recherche fait pâlir plusieurs enseignants chercheurs ou même chercheurs plein temps : http://dsp.prod.free.fr/recherche.html
    Donc oui si plusieurs profs de prépa arrivent à avoir des activités de recherche (même parfois particulièrement soutenues), tu te doutes bien que tu devrais avoir du temps pour apprendre des maths (activité qui nécessite beaucoup moins de concentration qu'une activité de recherche).
  • Il me semble que même en thèse il faut faire une demande chaque année (à confirmer).

    Les demandes en postdoc sont souvent refusées.
  • Pour la thèse, une disponibilité de trois ans est accordée en général. C'est pour les années qui suivent que ça se complique.
    topalg a écrit:
    Poirot, j'aimerais également que tu me dises comment tu t'entrainais (pour les exercices) pendant ton M2 maths recherche.

    J'avais répondu à ton message privé, dans mon M2 recherche il y avait des séances de TD. Et de manière générale je n'ai jamais été du genre à faire des exercices de mon côté pour "m'entraîner".
  • Pour ma part, j'ai à peu près la même réponse que Poirot pour la 3), à ceci près que j'ai eu, si je me souviens bien, quelques cours sans TD - enfin , sans TD prévu ! les profs s'organisaient en général pour qu'une partie de certains cours se passe un peu comme un TD.

    Si les profs ne font pas ça, ce qu'on peut imaginer faire, c'est chercher des feuilles de TD d'autres cours similaires dans d'autres masters (un peu comme on travaillerait des annales d'examens ou concours).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!