Modélisation probabiliste

Bonjour,

Je fais ce topic pour guider un peu mon choix de matières l'année prochaine.

J'aime particulièrement la théorie des probabilités depuis mon M1, et suis donc attiré par les sujets qui proposent des modèles d'étude stochastiques de divers phénomènes, notamment en biologie.
Ce genre d'études mène-t-il nécessairement à la recherche académique ou la modélisation probabiliste peut-elle intéresser d'autres organismes (on peut penser aux experts en épidémiologie pour le covid par exemple) ?

Je vous remercie.

Réponses

  • Je tente un up. Peut-être que des intervenants passagers sauront répondre.
    Merci.
  • On s'éloigne un peu de l'aspect 'probabiliste', mais tout ce qui tourne autour de l'analyse de données, c'est un vaste domaine qui recrute beaucoup.
    Un complément 'Big-data' est un complément à peu près incontournable dans tous ces domaines.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Si dans les phénomènes que tu apprécies de modéliser, il y a aussi de l'économie / finance, alors prendre des cours qui font le lien entre le calcul stochastique et les marchés financiers peut être une bonne idée. Tu auras des débouchées dans le privé (banques / assurances), et c'est un secteur qui ne connaît pas rarement la crise.
  • Merci pour vos réponses que je viens seulement de voir.

    Le "problème" de mon M2 futur est que la voie qui permettrait d'aller dans le secteur banque/finance/assurance n'est pas vraiment probabiliste. En fait c'est le parcours optimisation.

    Si je veux des probas il y a le parcours maths bio. Il propose une seule UE d'apprentissage, ce qui est dommage, mais beaucoup de choses dans la modélisation.
    Je me demande à quel point les parcours maths bio dans la modélisation ouvrent des portes.
  • J'imagine que tu t'es déjà posé ces questions, mais si par chance le M2 partage à ses étudiants les stages effectués les années précédentes (j'imagine qu'on peut le demander, ça ne coûte rien), cela pourrait être un indicateur assez fiable des débouchés directs de la formation. Voire une opportunité de contacter certains anciens qui auraient fait des choses qui te plaisent.
  • Salut Riemann,

    Pour les étudiants du master Probas modèles aléatoires, il était possible de suivre des cours d'autres M2 en "hors contrat".

    J'imagine que c'est possible pour le M2 modélisation également, fais la demande et tu pourrais suivre un ou deux cours des masters probas je pense, sauf ceux qui se passent à l'X.

    Si tu veux bosser dans la finance plus tard, je te conseillerais au premier semestre le cours de Probas numériques de Gilles Pagès.
    Au second semestre il y a plus de petits cours, tu pourras en prendre deux, mais si j'avais un conseil c'est de ne pas trop alourdir ta charge de travail qui est quand même élevée, surtout le premier semestre.
  • Merci à vous !
    Je vais me renseigner sur le cours de probas numériques. J'ai suivi celui du M1, à voir s'il propose des choses vraiment différentes.

    Pour les stages je n'ai rien vu des années précédentes lorsque j'avais jeté un œil, mais quelques offres encore valables. Ça donnait un bon panorama mais une majorité concernait surtout le calcul haute performance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.