Changer d'attitude (prépa)

Bonsoir
Si on ne travaillait pas sérieusement au début de notre prépa (sup), et qu'on change d'attitude est-ce possible d'intégrer une ENS?

Je regrette que je travaillais peu au début (et je suis sérieux à propos de l'ENS). Au début je ne connaissais même pas les écoles qui existaient, donc je n'étais pas vraiment sérieux puisque je n'avais pas un grand but qui me passionnait... Mais après, j'ai commencé à travailler chaque jour quand je retournais à la maison dès la moitié du 2e trimestre. Je compte aussi être plus sérieux l'année prochaine.
1. Si je retravaille tout pendant l'été et que je travaille sérieusement l'an prochain, y a-t-il une possibilité d'intégrer une ENS sachant que je suis doué et capable de retenir les choses avec juste un peu de travail (remarque : c'est l’expérience qui l'a montré) ?
2. En tout cas, quelles sont les principales astuces pour mieux bosser les matières, en particulier la physique ? Et est-il vrai qu'on a plus de chances d'intégrer une ENS en passant le concours INFO (pour les MP) ?
Merci.

Réponses

  • Bonsoir,
    Si on ne travaillait pas sérieusement au début de notre prépa (sup), et qu'on change d'attitude est-ce possible d'intégrer une ENS?
    Peut-être, peut-être pas. (a priori, vu la sélectivité, les candidats ont de toutes façons peu de chances d'intégrer une ENS)
    Mais après, j'ai commencé à travailler chaque jour quand je retournais à la maison dès la moitié du 2e trimestre.
    C'est très bien, mais plus que le travail, ce qui compte, ce sont les résultats.
  • Tes profs sauront répondre à cette question mieux que nous. On même les kholleurs.

    Si tu ne bossais pas et que tu es toujours là, c'est déjà un point encourageant.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Personne ne le fera à ta place. Si tu travailles tu réussiras peut-être, mais ce qui est sûr c'est que personne ne réussit sans travailler. On a tous connu des périodes de quelques semaines où on était déterminé à tout donner, mais ce qui compte c'est l'endurance. Sois endurant et ne te demande pas si tu vas réussir(surtout, ne nous demande pas). Essaye et tu verras bien.
  • C'est une réponse un peu triviale mais pour réussir, il faut être prêt le jour du concours, ni avant, ni après. Il y a une forte corrélation entre les résultats du premier DS de mathématiques et les résultats aux concours mais il y a aussi toujours des surprises !
  • Bonjour,
    Travaille du mieux que tu peux pour tenter d'avoir l'école que tu souhaites, c'est tout. Tu ne peux pas prévoir ce qui arrivera.
    m900 a écrit:
    Et est-il vrai qu'on a plus de chances d'intégrer une ENS en passant le concours INFO (pour les MP) ?

    Ça dépend des profils. Il y a moins de places et moins de candidats au concours info. Si tu es vraiment plus doué en info qu'en physique oui, sinon non. Et plus doué, ça ne veut pas forcément juste dire avoir un meilleur classement en info qu'en physique, car, les classes d'info étant plus petites (demi-groupe, sans ceux qui font SI), on a un peu plus de chances d'être bien classé dans la classe d'info.
  • Si tu n'arrives pas à entrer dans une ENS, il y aussi la fac...à l'étranger avec un niveau comparable comme l'epfl.
    [small]xax te dira surement que c'est cher car en France les études sont payées par le contribuable mais avec un diplôme d'une grande université étrangère il devrait être facile de rembourser un prêt.[/small]
  • soleil_vert c'est quoi encore ces propos de mal comprenant ? Ce n'est pas fute fute de déclamer des intentions que l'on prête aux autres, ça me fait penser à qui vous savez ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • m900 :
    Bravo, tu sembles avoir compris la première étape vers la réussite : ce ne sont pas tes profs qui doivent bosser mais bien toi.
    Tu l'as compris, il n'est pas encore trop tard, mais comme tu as fixé la barre assez haut, il va falloir beaucoup de travail de ta part, surtout s'il subsiste des lacunes ou des zones de flou dans ce que tu aurais dû apprendre cette année et les années précédentes.
    Tes profs sont là pour te montrer à quel(s) endroit(s) tu devrais insister pour réparer ces erreurs passées et progresser en toute tranquillité.

    Ensuite, advienne que pourra.

    D'après une citation souvent attribuée à Oscar Wilde ou à Les Brown, mais en fait plus probablement écrite par Norman Vincent Peale :
    Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars.

    Visez la lune. En cas d'échec, vous atterrirez parmi les étoiles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.