Français bons derniers de l'UE en math

24

Réponses

  • Xax : Pour une fois que j'abonde dans ton sens, ne me fais pas répéter.

    Tu sais très bien ce que je pointe.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dom a écrit:
    Regardons les pays d’en haut : Singapour, Japon, etc.

    Singapour est une dictature dans un pays asiatique. La pression exercée sur les enfants au Japon conduit à un malaise dans la jeunesse et à de nombreux suicides et on voit un phénomène social au Japon qui n'est pas courant en France, à ma connaissance.

    La France peut adopter les mêmes pratiques politiques que Singapour (un président "élu" à vie) et la même brutalité vis à vis de la jeunesse que le Japon mais est-ce que cela ne sera pas trop chèrement payé pour caracoler en tête dans des tests mondiaux qui n'ont vocation qu'à encourager les peuples de la Terre à se tirer dans les pattes?
  • FdP les pratiques politiques n'ont pas grand chose à voir avec l'éducation, Mauricio vient encore une fois de le rappeler. On peut avoir une dictature qui délabre son système éducatif ou qui le renforce (par exemple la Turquie qui nous dépasse maintenant largement). De plus la comparaison avec les pays d'Asie n'est effectivement pas très pertinente.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • À propos de ces Hikikomoris, en connait-on un qui en est sorti (!) et qui a raconté son expérience ?
  • XAX a écrit:
    FdP les pratiques politiques n'ont pas grand chose à voir avec l'éducation,

    Ah bon? Tu menaces de fusiller* les parents dont les gosses n'ont pas de bonnes notes et tu vas voir que les gosses vont moins regarder la tv et internet. :-D Mais en même temps qui a envie de vivre dans une société qui aurait de pareilles pratiques?

    *: de les incarcérer, de les taxer si on veut être "moins" brutal.

    PS:
    Evidemment pour faire planer sur la société une pareille menace il faut un régime politique adéquat.
  • FdP je pense que tu racontes absolument [large]...[/large]
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX: J'en ai déjà parlé ici, Singapour pratique le châtiment corporel sur les gosses et ils ont un châtiment qu'on n'a pas ailleurs: corriger les gens à coups de canne. Evidemment ces châtiments corporels n'ont aucun rapport avec le régime politique en place, n'est-ce pas?
  • Prenez les jeunes élèves qui arrivent en CP ou en 6e au collège. Ils font du bordel dès le premier jour?
    Oui, je l’ai déjà vu.
    Il est vrai qu’en général, ce n’est pas le cas, les sixièmes sont de petits anges le premier jour.
    Mais j’ai déjà vu des sixièmes faire le bordel dès la première de cours le premier jour de l’année, et même commencer par courir en hurlant dans le couloir. C’est le cas dans les collèges mal gérés, où le chef est laxiste et où il y a une mauvaise « culture scolaire » chez les élèves. Les nouveaux élèves ont été « briefés » par leurs grands frères et sœurs. Les journées d’intégration des CM2 peuvent aussi faire des dégâts.

  • FdP les punitions corporelles en France théoriquement supprimées dans les années 50 ont continué à être appliquées par les instits, et systématiquement en milieu rural jusqu'à la fin des années 70, pour des motifs d'une mesquinerie inouïe; par contre à Singapour, et pour les garçons seulement ça reste théoriquement possible pour des motifs très graves mais de moins en moins appliqué; à bon entendeur ...
    Tu raconte vraiment [large]...[/large] d'une manière tendancieuse en plus.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX: la politique a évidemment un rôle primordial dans la conduite des politiques éducatives. Que vas-tu attendre de gens qui pensent que le service de l'éducation devrait être confié au marché voire à des organisations religieuses?
  • FdP toujours aussi astucieux dans la "logique" de tes "raisonnements" mon pauvre ami. À ma connaissance en France dans le primaire et le secondaire, 99,5% de l'enseignement est public ou sous contrat public et ça ne risque pas de changer avant longtemps. Tu n'as toujours pas compris que la demande de stratification et d'entre soi a une réponse qui n'est quasiment que publique à 100% (des établissements, spéciaux, dérogatoires et internationaux le public assure la mise en place de profondes inégalités que le privé ne pourrait pas mettre en œuvre).

    Ça n'a strictement rien à voir avec le niveau en maths en général qui procède de la volonté politique d'établir des programmes décents et des conditions d'enseignement efficientes.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX: Tu sous-estimes le poids de l'idéologie. Le marché a déjà largement investi le monde de l'éducation, à travers le soutien scolaire. Je me souviens avoir vu un documentaire sur les USA qui pointait du doigt qu'on voyait des margoulins ouvrir des écoles bidon dans des bleds loin de tout. Ce qu'on a déjà vu dans le cadre de la formation professionnelle en France.

    PS:
    Le secteur de l'énergie s'est vu appliquer la même idéologie pour quels résultats pour la société, le consommateur?
    Tu crois que ces gens qui ont mené à cela vont venir s'excuser et revenir à des pratiques raisonnables?
  • vorobichek a écrit:
    faire en sorte qu'il n'y a pas de risque de bordel, que les choses ne s'empirent pas.

    Pour que cela soit possible, il faut que les élèves sachent qu'ils sont à l'école pour travailler. Ils doivent savoir que s'ils instaurent le bordel ou s'ils ne travaillent pas, ils seront sanctionnés et auront des comptes à rendre. Est-ce le cas en Russie ???? Cela entre en contradiction avec une école laxiste et démagogique.

    [*** modéré. Hors sujet. AD]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • FdP je ne savais pas que les USA c'était en France et que le secteur de l'énergie était déterminant pour l'enseignement des maths, merci de nous dispenser toujours très généreusement de tes lumières ... Quant au soutien scolaire quels sont les intervenants qui y sont très majoritaires (et au noir) ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • En parlant de demi (le test qu'évoquait Dehaene) je propose un test pour les adultes cette fois: je donne une graduation 25 cl, 50cl, 75 cl et 100cl . Placer le curseur quand on commande un demi...:-D
  • Ca dépend quoi...
  • Le demi étant le douzième du conge, la bonne réponse est donc 27 cl, qui ne fait pas partie des réponses, c'était cela le piège ?

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dreamer a écrit:
    Je vois que vous pointez les rythmes scolaires comme dommageables à l'heure actuelle.

    On parlait du bordel en classe et pas du niveau en maths. On ne peut pas dire que les élèves français ont été plus disciplinés il y a 20-30 ans. Ce n'était déjà pas les élèves modèles...
  • Concernant le calme en classe, n'oubliez pas que les élèves américains sont parmi les élèves modèles ! Ils sont aussi calmes que les élèves de Singapour !
    Ramon a écrit:
    Pour que cela soit possible, il faut que les élèves sachent qu'ils sont à l'école pour travailler. Ils doivent savoir que s'ils instaurent le bordel ou s'ils ne travaillent pas, ils seront sanctionnés et auront des comptes à rendre. Est-ce le cas en Russie ???
    Bah justement, pas de sanction, pas de flicage. Il n'y a que deux choses : le mot dans le carnet et les parents convoqués. Mais ça, c'est pour les cas extrême. Je l'ai dit plusieurs fois. Par contre à l'époque de l'URSS, il y avait LA sanction : exclure du partie communiste pour des jeunes des scouts soviétiques :-D

    Je peux te donner l'exemple de la fille des amis. Avant le covid elle était en 4e et les mercredis allait à l'école à l'ambassade de Russie. Les professeurs français se plaignaient qu'elle bavardait. Sa réponse aux parents, quand ils ont demandé pourquoi au collège elle se comporte différemment :
    A l'école russe on étudie et on apprend, au collège on joue.
    L'école russe est-elle à son image ???
    Pfff, oublie tonton Vlad. Concernant le respect : c'est à double sens. Si le système ne respecte pas les élèves... il ne faut pas s'attendre que les élèves respectent le système et ses représentants (les professeurs).
    Sato a écrit:
    Oui, je l’ai déjà vu.
    Il est vrai qu’en général, ce n’est pas le cas, les sixièmes sont de petits anges le premier jour.
    Exact, des cas à part, il y en a toujours. Et n'oublie pas l'effet de groupe. Plus c'est calme un peu partout, moins des cas extrêmes il y a.
  • RM
    Dans les bahuts Français les CE ont peur des parents donc pas de vague et vive le bordel.
    Concernant la pédagogie, il suffit de voir les modes prodiguées par les IPR. Tous les quatre ans en moyenne on change de pratique.

    On nous demandait, il y a plus de 10 ans, de ne pas faire trop d'exercices répétitifs et de faire des taches complexes.

    A force de faire ainsi on a fabriqué des "taches" qu'ils ne savent même plus résoudre x+7=5. La situation est devenue complexe. On a réussi.
  • Mauricio j'ai pris la peine de regarder l'intégralité de Dahaene, je serais un peu moins dur que toi; j'ai plutôt l'impression d'avoir entendu un type énoncer quelques vérités (entre autres le problème des enfants issus de CSP- qui perdent pendant les vacances et qui manquent de confiance en eux), un gros gros flottement sur ce qu'il faudrait faire en début d'apprentissage à la maternelle, le constat d'une génération sacrifié mais du mieux au CE1 ...

    J'avais lu un bouquin sur les "neurones de la lecture" il y a quelques années, c'est indéniablement un très bon scientifique, qui a monté des expériences époustouflantes et qui mérite très sûrement sa chaire au CdF.

    Par contre ici il donne l'impression d'être un peu perdu ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Compte-tenu du naufrage de l'inspection générale de maths depuis une douzaine d'années... Rien d'étonnant.

    Les IG de maths sont devenus des vendeurs de lessives tout comme les IA-IPR et ils n'ont plus aucune crédibilité. Imaginez comme il est consternant de voir un IA-IPR qui sortait les dents pour vanter la réforme du collège et qui joue désormais encore au chefaillon pour vanter la réforme Blanquer. J'ai connu bien peu d'inspecteurs qui méritent le respect en tant qu'inspecteurs (c'est différent en tant qu'homme ou femme) . La très grande majorité est prête à tout faire par pur carriérisme. Aucune fierté, aucun courage.

    Les IG de maths ont été parmi ceux qui ont participé le plus violemment à la représsion et aux (dé)formations lors de la réforme du collège.

    Ils sont aujourd'hui consternants avec la réforme Blanquer.

    Le programme de maths du lycée Blanquer appliqué à des gamins qui ont subi la réforme du collège, c'est une véritable violence institutionnelle infligée aux élèves.

    Souvenons-nous l'épisode ridicule du programme de statistiques du lycée Chatel. Daniel Perrin a ridiculisé l'IG de maths dans son fameux article montrant à quel point on marchait sur la tête.

    Tant qu'on aura une inspection aussi médiocre, il sera impossible de remédier à la situation.
    De très nombreux collègues profs de maths n'ont plus rien à faire de ce que peuvent bien raconter les IG, les IA-IPR, ils se sont tant ridiculisés, nous ont tant trahi, ont tellement retourner leur veste sans aucune fierté....


    Notons aussi que jamais ils n'ont présenté d'excuses pour l'indigence de leur travail. Le seul moyen de redonner confiance aux profs serait que les inspections de maths présentes une démission collective symbolique.

    Je ne sais même pas comment il est possible que certains inspecteurs, girouettes parmi les girouettes, passent du lycée Chatel, à la réforme du collège, au lycée Blanquer. Quelque part, on a juste envie de ricaner en les voyant gesticuler tellement ils sont grotesques d'être à ce point serviles et sans aucun courage.

    Il y a désormais une rupture nette et définitive entre les corps d'inspections de maths et les profs de maths.

    Les profs en ont ras le bol d'avoir une inspection qui ne fait que conneries sur conneries depuis 12 ans et qui fait semblant tous les 2 ou 3 ans d'être amnésique.

    Bref, tant que les profs se moqueront totalement de leur inspection qui l'a bien méritée de par sa médiocrité, il sera impossible de faire quelque chose sur le niveau moyen en maths.

    Cordialement
    J. N
  • Vorobichek : à ce tarif là, il y avait déjà des perturbateurs dans la Grèce antique.

    Socrate : "Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents [...] et tyrannisent leurs maîtres."

    On peut même aller plus loin encore, mais le sens de la traduction est parfois transformé, donc moins conforme au propos de son auteur d'origine.

    Personnellement, dans les classes où j'ai été élève, il a fallu que j'arrive en Seconde pour voir des choses bizarres, avant, j'ai sans doute été redevable du système de classes de niveau.

    Le parcours de prof, je préfère ne pas le réévoquer, je suis content d'avoir cela derrière moi.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Complètement d’accord avec jinico. Aucune cohérence et des va et viens successifs dans un système qui demande au contraire bcp de stabilité...
  • Également tout-à-fait d'accord. J'ose même le dire : l'attitude de tous ceux que j'ai rencontrés, je l'assimile à une forme de corruption.

  • @jnico
    J'ai demandé, à propos des programmes, à la dernière inspectrice que j'ai croisée : "Mais, que fait l'inspection générale ?". Je n'ai pas eu de réponse.

    Je n'ai rien demandé au dernier imposteur que j'ai croisé. J'ai admiré sa bêtise crasse et sa suffisance pendant une heure. Que ce genre d'individu soit chargé de nous "conseiller" et se retrouve même jury du capes en dit long sur la faillite de l'EN.
  • Consolons les profs.
    Il faut peut-être qu’ils se disent qu’ils pourraient être profs...
  • Restons dans le sujet de cette discussion.
    Merci.
    AD
  • @xax: j'ai lu aussi Dehaene c'est assez intéressant et si je souviens de ce que j'ai entendu de l'émission ça m'avait l'air bien aussi, mais je parlais d'autre chose.
  • Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si les français sont les derniers (?) de l'UE en maths. C'est d'ailleurs fort possible, avec une dynamique négative des résultats, mais le ver était dans le fruit depuis longtemps.
    Quelques anecdotes éclairantes en forme de rappels:
    1)Suite à réforme des lycées, bac 1995:
    Au jury de bac, les inspecteurs n'en menaient pas large: dans mon académie, consigne aux correcteurs pour certaines questions (bac ES, de mémoire): "si la réponse est fausse, comptez juste quand même, il y a eu du travail".Et "Chers collègues, pour les spécialités, nous sommes en concurrence avec d'autres disciplines. Il faut que les notes soient bonnes pour que les élèves choisissent les maths". Autrement dit, c'est la course à l'échalote; Véridique et sans commentaire.
    2)Ministre C.Allègre en 1998: "pourquoi enseigner les mathématiques? il y a des ordinateurs et des calculatrices, c'est bien suffisant". Voici l'esprit, sinon la lettre.
    3)Bac 2005, suite à réforme des lycées.
    Epreuve de maths au bac S jugée trop difficile(par les élèves): immédiatement, levée de boucliers des élèves, parents, médias. Résultats: certaines académies ont noté sur 30, d'autres sur 24, d'autres ont purement et simplement diminué le barème accordé à certains exercices. bref, n'importe quoi, et finalement tout le monde a été satisfait (tout le monde, vraiment? et l'égalité de traitement?). On change les règles du jeu en cours de maths, de manière variable selon les équipes? Et les profs, ces vilains, ont mangé leur chapeau une fois de plus.
    4)Entendu souvent lors de plusieurs inspections: "Du calcul algébrique répétitif? faites-en peu, c'est démobilisateur et inutile, il faut motiver les élèves et utiliser les nouvelles technologies". Alpha er oméga des apprentissages?
    Je passe sur les consignes "calculatrices avec mode examen", publiées en mars pour juin, puis annulées sans explication et ce, plusieurs années de suite.
    Je pourrais continuer longtemps, au risque de lasser les lecteurs.

    Bon, ce que je signale ici, c'est l'écume des choses, certainement pas le plus grave.
    Mais tout le reste est à l'avenant: définition des programmes, consignes pour leur passation, examens, recrutement et formation des profs, place des parents, rôle de l'institution, etc...

    Le bateau Education Nationale n'est pas piloté. Il vogue de manière erratique au gré des vents politiques.
    Que veulent les citoyens?

    PG
  • Stanislas Dehaene sur France Inter (4 juin 2021 - Le Grand Entretien)

    "On a une école qui n'est pas suffisamment bienveillante, et qui n'apprend pas suffisamment ce qu'on appelle les "soft skills", la capacité de coopérer avec les autres, par exemple...
    ... la confiance en soi, tout ce qui concerne la capacité à avoir une image de soi positive face à l'apprentissage.
    Hors c'est très important.
    Tout le monde peut apprendre, mais si on est persuadé qu'on ne peut pas, parce qu'on vient de banlieue et qu'on pense que les ingénieurs ne sont pas en banlieue, ce qui est faux, ou parce qu'on est une femme et qu'on pense que les femmes ne font pas des maths, ce qui est faux, et bien à ce moment là on s'auto-impose une difficulté d'apprentissage."

    "Au départ, nous voyons exactement les mêmes capacités entre les garçons et les filles.
    Et de façon assez triste, entre l'année de CP et l'année de CE1, il y a déjà une différence qui débarque, qui est le résultat de l'école.
    Donc il y a quelque chose d'implicite dans notre système, dans toute la société probablement, qu'il faut réussir à corriger."

    Comme dans ses livres, Stanislas Dehaene répète que les humains ont des capacités innées à faire des maths.
    Il insiste aussi sur l'importance des premières années : la maternelle, le primaire.

    On entend parfois dire que certaines difficultés en mathématiques viennent d'avant le collège, d'un manque de bases du primaire.
    Notamment on soupçonne parfois les professeurs des écoles d'être majoritairement des "littéraires", qui d'une part auraient plus de mal à enseigner les maths en primaire ou à s'y intéresser et d'autre part influenceraient la perception des maths par les élèves dés leur plus jeune âge.

    Je pense que c'est lié à ce que Stanislas Dehaene dit plus haut sur la "bienveillance" et la confiance en la capacité de tout le monde à faire des maths.
    Avec plus de bienveillance, on aurait moins de risques de se retrouver avec un professeur des écoles "traumatisé par les maths", qui risquerait de communiquer inconsciemment ses angoisses à ses élèves.
    Et qui, même avec la meilleure volonté du monde d'enseigner à ses élèves, aborderait les sujets mathématiques à reculons, et avec appréhension.
  • Je pense que la bienveillance on a déjà pas mal donné et on a vu le résultat mais visiblement ce Dehaene en veut encore plus...
  • Je ne pense pas que la bienveillance soit de surnoter artificiellement pour faire semblant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...
    La bienveillance, c'est une attitude que les profs de maths pourraient avoir avec les élèves qui rament un peu en maths.
    C'est avoir confiance dans la capacité de ces élèves à rattraper plus ou moins le niveau des autres.

    Au lieu de ça, en maths j'entends plutôt des profs se plaindre que les élèves sont trop faibles, qu'il faudrait pouvoir se débarrasser des plus faibles pour laisser les autres avancer.
    Je n'appellerais pas ça de la bienveillance, c'est de la sélection dés les premier mois du collège.
  • biely a écrit:
    Je pense que la bienveillance on a déjà pas mal donné et on a vu le résultat mais visiblement ce Dehaene en veut encore plus...

    Ça dépend pour qui.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Le prof de maths il écrit surtout : il faut apprendre son cours, des lacunes à combler ou il faut travailler d’avantage. Une fois , deux fois, dix fois alors je peux comprendre qu’à un moment donné on lâche l’affaire.
  • Nunuche a écrit:
    Je ne pense pas que la bienveillance soit de surnoter artificiellement pour faire semblant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...
    Ces notes conditionnent très largement ton avenir social et tout ceci essentiellement avant tes quinze ans.
    Nunuche a écrit:
    Au lieu de ça, en maths j'entends plutôt des profs se plaindre que les élèves sont trop faibles, qu'il faudrait pouvoir se débarrasser des plus faibles pour laisser les autres avancer.
    Je n'appellerais pas ça de la bienveillance, c'est de la sélection dés les premier mois du collège.

    Tu sais bien que pour ces exclus la société réserve des millions et des millions d'emplois de plombiers et de maçons.
    (c'est sarcastique)
  • Si le professeur met 18/20 à tout e monde, alors tout le monde trouvera un emploi CSP++ d'après FdP.
  • Chaurien: Je n'ai jamais écrit cela nulle part. Je trouve immoral de décider de l'avenir social des gens avant qu'ils soient considérés comme des adultes.
  • Chaurien a écrit:
    Si le professeur met 18/20 à tout e monde, alors tout le monde trouvera un emploi CSP++ d'après FdP.
    C'est certain, d'ailleurs Parcoursup ne s'y trompe pas ...

    Plus en rapport avec le sujet: puisqu'on parle souvent du rôle des corps d'inspection, comment sont-ils recrutés ? S'agit-il essentiellement d'anciens enseignants, ou bien d'autres filières "managériales" qui viennent "piloter" le bâteau (ou le regarder dériver, d'après les témoignages) ? Est-ce qu'ils continuent à enseigner de façon à garder contact avec la réalité ?

    PS:
    FdP a écrit:
    Je trouve immoral de décider de l'avenir social des gens avant qu'ils soient considérés comme des adultes.
    Si on parle de 18 ans, alors les gens sont assez largement déterminés à cet âge là, tout le monde le sait. Je ne dis pas que c'est souhaitable au contraire, simplement que c'est un fait.
  • Polka: le destin social des gens est largement déjà scellé avant leur quinze ans, il faut arrêter de se mentir.
  • nunuche oui c'est exactement ça http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2258690,2259624#msg-2259624 de fait le système éducatif français est particulièrement défavorable aux mauvais élève issus de CSP- qu'il met un point d'honneur à laisser s'enfoncer. C'est ce qui apparaît dans les comparatifs internationaux : des échelles très étirés avec plus d'élèves en grande difficulté.
    Dans la plupart des pays anglo-saxons ou nordiques il y a d'autres pratiques qui tendent à essayer de faire en sorte que les très mauvais soient rattrapés (programmes du type "no child left behind").

    Cette culture de rattraper les très mauvais élèves n'existe absolument pas en France : "ils n'ont pas les capacités" car "ils n'ont pas la motivation", donc "il faut qu'ils redoublent" etc. etc. Le redoublement s'est un peu calmé parce que à part le caractère punitif et stigmatisant tout le monde sait que ça ne sert à rien, dont on continue de l'employer uniquement sur les mauvais élèves issus de CSP- (pas sur les mauvais issus de CSP+) pour permettre un tri social somme toute simple à mettre en œuvre bien que très coûteux (coût d'une année supplémentaire improductive ~ 8 à 10 000€).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    Dans la plupart des pays anglo-saxons ou nordiques il y a d'autres pratiques qui tendent à essayer de faire en sorte que les très mauvais soient rattrapés (programmes du type "no child left behind").

    Sauf que dans les faits, No child left behind n’a pas été une grande réussite.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Sur le fait que nous soyons bon derniers au collège (et en primaire) en maths, il ne faut quand même pas désespérer comme disait Dehaene : nous avons des scores significativement supérieurs aux Emirats, à la Géorgie, à la Malaisie, à l'Iran, au Qatar, au Liban, à la Jordanie et à l'Egypte. Il reste un peu de marge ...123584
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • RE

    Tout un chacun a-t-il les capacités de faire de la boxe ?

    Tout un chacun a-t-il les capacités de faire des mathématiques ?

    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • nicolas.patrois No Child Left Behind a été globalement positif, il n'a pas atteint les objectifs assignés (qui étaient délirants) mais regarde attentivement les mesures PISA en maths qui classent les pays selon leur coefficient d'inégalité sociale, la place des USA est surprenante quand on connaît les problèmes sociaux d'une grande partie de la population (42 millions d’américains survivent avec des bons alimentaires) d'une part et la faible culture de l'égalité.
    Edit 2012123586
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je ne suis pas sûr que les collègues de là-bas te disent la même chose.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • On peut effectivement y voir un bilan très mitigé, mais quand on voit ce qui est arrivé à la France, personnellement j'y vois un bilan globalement positif.

    Enfin bon on redit les mêmes choses à chaque sortie ou à chaque resucée circonstancielle des comparatifs internationaux.

    Pour les USA vu les très très grosses tronches à l’œuvre actuellement dans la réforme (par exemple Dehaene fait très très léger par rapport à ce que j'ai vu) et la volonté politique de Biden de ne pas se laisser distancer par les chinois, je pense qu'il y aura encore de bonnes choses.
    Là c'est un truc que je suis parce que ça va être intéressant.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour.

    Xax : "ils n'ont pas les capacités" car "ils n'ont pas la motivation"...

    On en a discuté dernièrement, la motivation n'est plus nécessaire puisque la capacité est déterminante, en combinaison avec le goût puisque ce sont deux choses sans nuance (on les a ou pas).

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dreamer a écrit:
    la motivation n'est plus nécessaire puisque la capacité est déterminante
    C'est une blague? ::o
  • Dreamer je ne crois absolument plus à quoi que ce soit de l'ordre capacitaire; en lisant un article de fond sur les taupins que j'avais cité sur le forum - et d'ailleurs quelqu’un a eu l'amabilité de citer après un rapport encore plus complet - j'ai acquis la conviction qu'avec certains régimes poussés "d'optimisation méritocratique" Forrest Gump pourrait rentrer à Ulm, ou du moins à l'X [small]si ça chagrine certains que j'ai le trait un peu forcé.[/small]
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.